Cette UCE ne s’inscrit pas directement dans le coeur de votre cursus. Néanmoins, si vous souhaitez approfondir rapidement vos connaissances, voici quelques propositions de lecture.

Pour la pratique de la typographie, l’ouvrage utilisé majoritairement par les professionnels est :

Pour appréhender la richesse des démarches typographiques, le manuel suivant s’impose par la pluralité et la rigueur des approches :

Pour découvrir ce qu’est le livre numérique et les principales évolutions qu’il ouvre :

Un manuel de gestion d’une maison d’édition, pratique, tout en oubliant (ce n’est pas son objet) de forts enjeux. Rigoureux :

Pour bien s’exprimer en français :

• Grevisse, M. and Lenoble-Pinson, M., Ed. (2009) Le français correct. Bruxelles : De Boeck Supérieur. DL 2009. (Grevisse langue française).

Quelques sites :

Évidemment, le web regorge de sites intéressants. Une rigoureuse sélection permet de dégager trois sites généralistes. Puis une série de sites illustre quelques points qu’il est souhaitable d’aborder durant les séances, parmi beaucoup d’autres. Enfin vous sont proposés quelques liens liés à l’Université d’Avignon.

Généralités :

Les ressources du Centre national du livre

L’édition en perspective, par le Syndicat national de l’édition (2019)

Les ressources de l’Hadopi

Plus professionnel :

Dilicom (avec un accès au Guide des bonnes pratiques pour le Fichier exhaustif du livre)

Le grand méchant renard

Lightning Source France

Librinova

Le format PDF/A

Une autrice relate son expérience liée à la promotion de son livre

Une agence anime un blog qui traite notamment de l’histoire de la typographie et du design.

Plus Avignon Université :

Les pages institutionnelles des Éditions Universitaires d’Avignon

Le Carnet de recherche des EUA