Avignon Université soutient l’Open Access en mettant à disposition des chercheurs l’archive ouverte HAL-Avignon et en les incitant à y déposer leurs publications.

Créée en février 2010, l’archive ouverte HAL-Avignon donne accès aux publications de HAL dont un auteur au moins est affilié à un laboratoire sous tutelle d’Avignon Université.
HAL (Hyper Articles en Ligne) a été mise en place en 2001 et est administrée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), unité propre du CNRS. HAL-Avignon est à la fois une déclinaison de HAL et l’archive institutionnelle d’Avignon Université.

Différents types de documents sont disponibles dans HAL-Avignon : des publications (articles dans une revue, communications dans un congrès, etc.), des documents non publiés (rapports, documents de travail, etc.), des thèses, des données de la recherche (images, vidéos, etc.).