VIVRE LE PATRIMOINE MONDIAL AU QUOTIDIEN : DYNAMIQUES ET DISCOURS DES HABITANTS

Ce livre fait suite au colloque international tenu en 2021 à Avignon, lors de la célébration des 25 ans de l’inscription du centre historique de la ville sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’ouvrage interroge les relations au patrimoine que les habitants des villes inscrites sur cette liste entretiennent dans leurs pratiques ordinaires, à partir d’études de cas (Chili, France, Avignon). Les contributions discutent des enjeux liés au fait d’habiter le patrimoine urbain, qu’il s’agisse des statuts des habitants ou des choix de fréquentation de lieux caractéristiques (places, commerces, rues, quartiers).
Ces pratiques journalières ancrent les résidents dans des habitudes, des comportements, des sociabilités et des attachements offrant un terrain d’enquête polymorphe aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels du patrimoine.
La dernière partie de l’ouvrage est constituée d’entretiens avec des professionnels reconnus de la gestion du patrimoine : Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine membre d’ICOMOS ; Jean-François Lagneau, fondateur de l’agence Lagneau Architectes et président d’ICOMOS France ; ou encore Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle.

Sous la direction de :

Isabelle Brianso – maître de conférences
Dominique Cassaz – architecte et urbaniste

Avec les contributions de :

Antoine Bruguerolle, Olivier Cadart, Jean-François Caron, Guido Castelnuovo, Margot Ferrand, Allison Guiraud, Yannick Hascoët, Sébastien Jacquot, Jean-François Lagneau, Mechtild Rössler, Dominique Vingtain, Martine Vittu et Anne Watremez.

PARUTION LE 15 DÉCEMBRE 2022

264 pages
20 euros
Collection Passion du patrimoine

ISBN 978-2-35768-154-5 (imprimé)
Diffusion/distribution FMSH-Diffusion

ISBN 978-2-35768-155-2 (numérique)
Disponible sur OpenEdition Books (https://books.openedition.org/eua/6879)


OÙ VA L’ARGENT PUBLIC ? LA COMMANDE PUBLIQUE AU DÉFI DES DONNÉES OUVERTES

 Aujourd’hui, grâce à l’ouverture des données de la commande publique, il est possible de connaître la façon dont des dizaines de milliards d’euros sont dépensées annuellement par l’État, les collectivités territoriales et les administrations. Ce livre initie à l’analyse et au contrôle citoyen de ces usages de l’argent public.

Auteur

Pierre-Henri Morand est professeur de sciences économiques à Avignon Université, membre du Laboratoire Biens, Normes, Contrats, et responsable du master 2 Gouvernance des données, après avoir entamé sa carrière à l’université de Franche-Comté. Ses recherches concernent l’économie publique, la théorie des enchères et l’analyse économique du droit. Une part importante de ses publications porte sur l’analyse économique des règles de passation des marchés publics, l’accès des PME (petites et moyennes entreprises) à la commande publique et à sa dématérialisation.

 Il coordonne, depuis 2019, le projet de recherche DeCoMaP (Détecter la Corruption dans les Marchés Publics), avec le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche. Alliant informatique, économie et droit, regroupant dix enseignants-chercheurs de sept universités et plusieurs spécialistes de l’open data, DeCoMap vise à collecter, traiter et analyser les données relatives aux marchés publics français, afin d’élaborer des outils de détection automatique des risques de corruption et de fraude. Le projet a également pour ambition de proposer une grille d’analyse mettant en évidence les principaux facteurs de risques que le législateur devrait identifier et sur lesquels les autorités de contrôle devraient porter leur attention.

PARUTION LE 13 OCTOBRE 2022

Collection MidiSciences
128 pages
8 €
ISBN 978-2-35768-156-9 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-157-6 (numérique)
Présentation sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/9642