Ce baromètre est dérivé du Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), publié depuis 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C’est un outil de pilotage qui a pour objectif de mesurer la progression de l’accès ouvert et l’évolution des pratiques en France. La déclinaison locale permet de mesurer cette même progression au niveau de l’Université.

Le présent baromètre d’AU bénéficie des évolutions apportées par la version 3 du BSO national sorti officiellement le 13 mars 2023.

Les apports de cette nouvelle version sont les suivantes :
– Prise en compte des thèses (extraction du catalogue national)
– Prise en compte de nouveaux types de documents (version bêta signalée en tête de graphique) : Jeux de données – Codes et logiciels
– Prise en compte des données sans DOI (remplacé par l’identifiant HAL ou des thèses)

Ces évolutions prennent davantage en compte les publications de sciences humaines et sociales (c’était une limite des précédentes versions du BSO).

Pour le baromètre d’Avignon Université, les sources de données utilisées sont HAL, Lens.org, PubMed, Web of Science et theses.fr.

Les données brutes ont été recueillies en avril 2023, la dernière année d’observation est donc 2022.

Évolution du taux d’accès ouvert des publications scientifiques d’Avignon Université par année

73% des publications scientifiques d’Avignon Université, avec un DOI Crossref, publiées en 2021 étaient ouvertes en 2022 (+1%).
Au niveau national, cet indicateur est égal à 67% (relevé fin mars 2023)

Principales archives ouvertes hébergeant des publications scientifiques d’Avignon Université parues en 2020

Taux de couverture de HAL sur les publications d’Avignon Université parues durant l’année précédente

Taux d’accès ouvert par discipline et par date d’observation pour les publications d’Avignon Université parues durant l’année précédente