Le Baromètre de la Science Ouverte est produit par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation depuis 2019. C’est un outil de pilotage qui a pour objectif de mesurer la progression de l’accès ouvert et l’évolution des pratiques. La déclinaison locale permet de mesurer cette même progression au niveau de l’Université.

L’Université de Lorraine a développé pour la partie publications un code libre

Depuis janvier 2022, une nouvelle version simplifiée est proposée, avec le mode d’emploi à cette adresse.

Seules les publications disposant d’un DOI sont prises en compte, la liste n’est donc pas exhaustive. Les données utilisées proviennent du croisement de plusieurs sources (Web of Science, PubMed, HAL, Lens.org et les paiements d’APC). Ces biais étant les mêmes que pour le Baromètre National, la déclinaison d’Avignon université permet de situer l’établissement.

Les données brutes ont été recueillies en février 2022.


Évolution du taux d’accès ouvert des publications scientifiques d’Avignon Université par année

En 2020, le taux d’accès ouvert pour la France est de 62%.

Principales archives ouvertes hébergeant des publications scientifiques d’Avignon Université parues en 2020

L’archive ouverte HAL (toutes disciplines) est la principale archive ouverte utilisée en France pour les publications scientifiques françaises devançant PubMed Central et arXiv.


Taux de couverture de HAL sur les publications d’Avignon Université parues durant l’année précédente

En 2020, 48% des publications ouvertes sur une archive en France sont disponibles sur HAL.

Taux d’accès ouvert par discipline et par date d’observation pour les publications d’Avignon Université parues durant l’année précédente

Au niveau national, les champs disciplinaires ayant le plus fort taux de de leurs publications publiées en 2020 en accès ouvert l’année suivante sont la biologie fondamentale, Sciences physiques et astronomie et Mathématiques (73 %).


Répartition des modèles économiques pour les articles parus en 2020 et diffusés en accès ouvert par leur éditeur

La répartition nationale en terme de modèles économiques est la suivante : gold 38%, hybride 30%, autre 23% et diamant 9%.


Taux d’accès ouvert par type de publications d’Avignon Université

Les prépublications représentent 98% des documents les plus ouverts au niveau français, suivis par les articles (65%), les actes de conférence (42%) et les chapitres d’ouvrages (30%).