Rome : éduquer et combattre. Un florilège en forme d’hommages

Catherine Wolff


Qui ne connaît les incroyables succès de l’armée romaine ? Or, qui dit armée dit soldat, qui pense soldat pense éducation, formation, recrutement, vie quotidienne. Ce livre nous révèle la face cachée de l’éducation romaine à la guerre, de l’enfance au voyage, du brigandage au métier de soldat, y compris dans les lendemains de défaite.

L’auteure
Catherine Wolff a été maître de conférences en Histoire romaine à l’université Jean-Moulin Lyon 3 et à partir de 2009 professeur à l’université d’Avignon. Elle est membre du laboratoire HiSoMa (Histoire et sources des mondes antiques). Ses recherches portent sur l’armée romaine et sur l’éducation dans le monde romain.
PARUTION LE 10 FEVRIER 2022
Collection En-Jeux
360 pages
22 €
ISBN 978-2-35768-147-7

Cavaillon au Moyen Âge

Simone Balossino, François Guyonnet (coord.)

Cavaillon au Moyen Âge expose, grâce au regard d’historiens, d’archéologues, et d’archivistes, les traits spécifiques de cette ville de Provence durant une période encore trop mal connue. Les contributions ici réunies éclairent les principales étapes de l’histoire de la ville et mettent en exergue un passé digne d’être valorisé.

Coordinateurs

Simone Balossino est médiéviste, membre du Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Ciham – UMR 5648) et maître de conférences à l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale des cités de la France méridionale au Moyen Âge. Parmi ses travaux, on rappelle I podestà sulle sponde del Rodano. Arles e Avignone nei secoli XII e XIII, Rome, Viella, 2015 et Aux marges du monde communal : centres du pouvoir collectif et palais publics des Alpes à la Méditerranée, Sesto Fiorentino, All’insegna del Giglio, 2020 et Le pont d’Avignon : une société de bâtisseurs, Avignon, EUA, 2021.

François Guyonnet est Conservateur du patrimoine à l’Isle-sur-la-Sorgue. Il est chercheur rattaché au Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Ciham – UMR 5648) et chargé de cours à l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur le développement urbain, l’architecture médiévale religieuse, civile et militaire dans la région de l’ancien Comtat Venaissin. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’archéologie et l’architecture de la région.

PARUTION LE 09 JUIN 2022

Collection En-Jeux
240 pages
29 €
ISBN 978-2-35768-152-1