Le code de l’éducation, articles D. 714-35 et D. 714-36, relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d’enseignement supérieur créées sous forme de services communs, a créé les conseils documentaires.

Missions

Le conseil documentaire se prononce sur les modifications à apporter au règlement intérieur.
Il vote le projet de budget du service.
Il est tenu informé des crédits documentaires des organismes documentaires associés et de leur utilisation.
Il est consulté sur les projets de conventions avec des organismes extérieurs relatives à la documentation et à l’information scientifique et technique.
Il élabore des propositions en ce qui concerne la politique documentaire commune de l’université, ou des établissements contractants, en particulier pour ses aspects régionaux.
Le conseil documentaire peut créer toute commission scientifique consultative de la documentation. Il en fixe ses missions, les modalités de désignation de ses membres et de fonctionnement.


Composition

Le Conseil d’administration en sa séance du 18 mai 2021 a procédé à la désignation des 4 représentants étudiants et des 6 représentants enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs.

Pour les enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs : Mesdames Florence Bistagne, Julie Deramond, Cyrielle Garson et Christina Koumpli et Messieurs Olivier Rouchon et Pierre-Karim Tahej-Denis ont été désignés pour un mandat d’une durée de 4 ans renouvelable 1 fois.

Pour les étudiants : Mesdames Marion Casanova et Sofia Hallal et Messieurs Eric Chabert et Thomas Saint-Jean ont été désignés pour un mandat d’une durée de 2 ans renouvelable 1 fois.

Les 6 représentants des personnels BU : Mesdames Viviane Babeix, Béatrice Beaufré, Céline Bottero-Blanc, Corinne Maubernard, Béatrice Prioron-Pinelli et Sandra Rony ont été élues pour un mandat d’une durée de 4 ans renouvelable 1 fois, lors d’une élection qui s’est tenue le lundi 17 mai 2021.

Les personnalités extérieures :
Johann Berti, Directeur du Service Commun de la Documentation d’Aix-Marseille Université
Valérie Duval, Professeure documentaliste, Lycée Frédéric Mistral d’Avignon
Jean-Baptiste Raze, Chef du service de la Maison Jean Vilar d’Avignon, Bibliothèque nationale de France, Département des Arts du spectacle, Maison Jean-Vilar

Le conseil documentaire est présidé par le président de l’Université ou son représentant. Il est constitué de vingt membres ayant voix délibérative :
– Le président de l’Université ou son représentant
– 6 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs de l’Université
– 4 étudiants de l’Université
– 6 représentants des personnels de la Bibliothèque Universitaire
– 3 personnalités extérieures

Le conseil documentaire se compose de membres consultatifs de droit :
– Le directeur de la Bibliothèque Universitaire
– Le directeur général des services de l’Université
– L’agent comptable de l’Université
– Les vice-présidents de l’Université
– Les directeurs de composantes de l’Université (UFRip, instituts) ou leur représentant

Le conseil documentaire peut inviter, à titre consultatif, toute personne jugée utile par le président pour apporter un éclairage ou une expertise sur un point précis de l’ordre du jour.