L’Université d’Avignon étant un établissement habilité à délivrer le diplôme de doctorat, la Bibliothèque Universitaire est en charge du signalement des thèses soutenues.

Elle vérifie la validité des pièces administratives et veille au respect des clauses de confidentialité et / ou d’embargo, elle attribue des mots-clés conformes au répertoire national pour permettre une recherche plus ciblée. Elle effectue le signalement à l’aide du logiciel STAR. Afin d’assurer aux thèses un signalement exhaustif, une diffusion large et une conservation durable, l’application STAR constitue un point central dans le circuit national des thèses. Elle sert d’interface entre les établissements de soutenance et les autres acteurs concernés par la valorisation des thèses.

Conformément à l’arrêté du 25 Mai 2016, le fichier est archivé de de façon pérenne au CINES et les métadonnées déversées peuvent être utilisées pour faire des recherches dans le portail theses.fr et sur celui de la bibliothèque.

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous renseigner sur les éléments indispensables au bon signalement de vos travaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Diffusion des thèses sous embargo

Une thèse de doctorat possède un double statut :

1 – il s’agit d’un document soumis au droit d’auteur : à ce titre, le futur docteur peut décider, avant la soutenance, que sa thèse ne sera pas diffusée sur Internet via la portail national des thèses (theses.fr) ; dans ce cas, le texte intégral de la thèse ne sera pas consultable en ligne, seule la notice bibliographique de la thèse sera accessible.

2 – il s’agit également d’un document administratif au sens de la loi du 17 juillet 1978 : à ce titre, une thèse doit rester communicable à toute personne en faisant la demande.

Pour pouvoir satisfaire une demande de consultation de thèse électronique sous embargo, tout en respectant la décision de son auteur de ne pas la rendre accessible sur Internet, la BU d’Avignon a fait le choix de mettre à disposition un poste dédié permettant seulement la consultation du fichier pdf de la thèse faisant l’objet de la demande.

Ce poste a été configuré afin de ne pas rendre possible l’enregistrement du fichier sur une clé USB ou l’envoi par mail (blocage des périphériques, pas d’accès au réseau).

Les demandes de consultation de thèses sous embargo sont traitées par le Service aux chercheurs et s’effectuent sur rendez-vous.

Pour en savoir plus : cliquez ici


Catalogues

Les thèses sont recensées dans les catalogues suivants :

Thèses.fr : moteur de recherche des thèses soutenues en France depuis 1985, ainsi que des thèses en préparation
TEL (thèses-en-ligne) : serveur promouvant l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR)
DART-Europe (portail européen des thèses) : propose l’accès aux thèses électroniques provenant de plusieurs centaines d’universités européennes.

Pour toute question concernant la formation doctorale, consultez le site d’Avignon Université et la charte des thèses.