You are currently viewing Recettes de résilience urbaine : faire face aux inondations de Charlotte Heinzlef

PRÉSENTATION

Citation d’accroche : « Malgré les signaux d’alarme, comme l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans (2005), les ouragans Harvey et Irma aux États-Unis (2017), les inondations à Paris (2016 et 2018) ou bien d’autres encore, les réponses apportées par les scientifiques et gestionnaires du territoire sont encore largement inadaptées et insuffisantes pour atténuer les impacts négatifs des catastrophes en milieu urbain. […] Un changement s’est opéré dans les années 2000, avec l’intégration du concept de résilience dans les stratégies de gestion des risques. »

Dans un contexte de dérèglement climatique et d’urbanisation croissante, les catastrophes naturelles, et notamment les inondations, voient leur fréquence et l’ampleur de leurs dégâts s’accroître. Il est désormais nécessaire pour la population de s’adapter et se préparer à ces risques plus présents que jamais.

Dans cet ouvrage, Charlotte Heinzlef explique avec clarté les différentes notions clés liées à la résilience urbaine : les concepts de risque et de catastrophe tout d’abord, puis ceux d’aléa et de vulnérabilité, et enfin celui de résilience comme capacité à absorber un choc et à retrouver un équilibre. D’abord apparue dans les domaines de la physique et de la psychologie, la notion de résilience est aujourd’hui mise en avant comme une solution aux questions climatiques et urbanistiques auxquelles notre époque est confrontée. Pour illustrer cette idée, Heinzlef s’appuie sur un exemple concret, celui du risque d’inondation à Avignon et des possibilités de résilience de la ville.

Mots clés/points forts : inondations, climat, catastrophes naturelles, illustrations, Rhône et Durance.

Chiffre à mettre en avant :
Entre 1998 et 2017
– 142 088 décès (11 % des pertes humaines causées par les catastrophes)
– 656 milliards de dollars liés aux inondations
– 43,4 % des catastrophes étaient des inondations
– 2 milliards de personnes impactées par les inondations
– Augmentation de 2 % par an du nombre de catastrophe
– 70 % d’urbains d’ici 2050

Définition :
Résilience urbaine : « La résilience urbaine se définit comme la capacité d’un système, d’une communauté ou d’une société, exposés à des risques, à résister aux effets négatifs, à s’y adapter et à s’en remettre rapidement et efficacement. »

L’AUTEURE
Charlotte Heinzlef est spécialiste de la question du risque inondation et de la résilience. Jeune chercheuse, son actualité scientifique se partage entre des conférences internationales, des articles scientifiques et des activités de vulgarisation. Finissant sa thèse, elle se destine à poursuivre ses travaux de recherche sur les îles du Pacifique et la Polynésie Française afin de développer des stratégies de résilience pour préparer ces territoires à l’augmentation des catastrophes.

SORTIE NATIONALE
17 octobre 2019
Collection MidiSciences
Diffusion/distribution : FMSH
112 pages – 7 €
ISBN 978-2-35768-108-8