L’équipe de sauveteurs-secouristes du travail :
– Yvette Auméran
– Béatrice Beaufré
– Mohamed Benamar
– Patrick Paulin
– Béatrice Prioron-Pinelli
Consignes de sécurité à la Bibliothèque Maurice Agulhon
- Le plan vigipirate reste activé au rouge, rester vigilant et ne tolérer aucun dépôt de bagage ou paquet. Pour tout problème de sécurité des personnes et des biens à la BU, appeler rapidement et directement le 2617 (loge-sécurité).
- En cas de déclenchement de l'alarme sonore sur le tableau du BAO, appeler immédiatement le 2617 et ne l'interrompre qu'à la demande de la sécurité.
- Evacuation des locaux : des évacuations-test sont effectuées environ 1 fois par trimestre
Pour consulter l'affiche des consignes d'évacuation : cliquez ici
- Patios : non fumeurs (cf. Plan Université sans tabac). Par mesure de sécurité, invoquer le règlement intérieur et le sol inflammable.
- Trousses de premier secours : localisées, l'une à la cuisine et l'autre dans l'armoire grise du bureau de la reliure.
- Procédure de travail en magasins : pour des questions de sécurité merci de suivre la procédure suivante à chaque fois que vous vous rendez en magasins.
> Vous êtes au BPR (période normale) : informez votre collègue que vous vous rendez en magasins
> Vous êtes au BPR (période creuse) / vous êtes en travail interne : vous êtes considéré comme travailleur isolé si vous êtes en magasins
1- Notez votre nom sur l'un des 2 tableaux blancs près de l'ascenseur (au BPR ou dans le bureau des magasiniers) avant de descendre en magasins.
2- Prenez le D.A.T.I. (dispositif d'alerte pour travailleur isolé) disponible près de l'ascenseur au BPR.
NB : si plusieurs personnes doivent se rendre dans les magasins, celle qui y demeurera le plus longtemps devra garder le D.A.T.I..
3- Au retour, effacez votre nom du tableau et remettez le D.A.T.I. en charge.
Cette procédure est obligatoire, elle est la seule qui garantisse votre sécurité en cas d'accident. Suivre cette procédure et notamment penser à inscrire votre nom sur les tableaux avant chaque descente en magasins, nous permettra de savoir, en cas d'incendie, si quelqu'un s'y trouve et donc de n'oublier personne.
Pour consulter le mode d'emploi du D.A.T.I. : cliquez ici.
Consignes de sécurité à la bibliothèque Agroparc
- Procédures d'évacuation : L'ensemble du personnel évacue les locaux par l'issue de secours coté Est, et dirige les personnes vers le point de rassemblement situé près de la route, coté Sud.
- Trousse de premiers secours : localisée dans la salle à l'arrière de la banque de prêt. L'approvisionnement des produits de premiers secours se fait auprès de la SMV, tél : 04 74 80 86 80 ou SMV-VPC@wanadoo.fr
- Si vous êtes dans votre bureau lorsque l'alarme retentit :
Vous trouverez en pièce jointe la répartition des zones à évacuer par chaque personnel présent dans son bureau au moment de l'alarme, ainsi que les issues de secours à emprunter (document évolutif en fonction des relocalisations de personnel à venir)
- Si vous êtes en banque lorsque l'alarme retentit :
- BPR : Les agents postés en BPR évacuent la partie Est du niveau 0 (espace BRB, espace Images et Actualités, salle de travail en groupe, salle de formation) par l'issue de secours en face de la salle de travail en groupe, coté Est.
- BAO : L'agent posté en BAO se place dans le sas pour empêcher le public extérieur de pénétrer dans la bibliothèque en le faisant passer directement par l'issue de secours du sas. Il canalise également le flot du public sortant par l'issue de secours du sas : personne ne doit emprunter le grand escalier central. L'agent sort en dernier, lorsque le public et le personnel sont tous sortis. Le référent aide en doublon l'agent du BAO à gérer les flux. (pensez à prendre des bouchons pour les oreilles car la sonnerie est particulièrement forte dans le sas)
- Si vous êtes en magasin lorsque l'alarme retentit :
Vous remontez par l'escalier de secours (n'utilisez surtout pas le monte charge) et vous sortez par la porte de livraison pour rejoindre un point de rassemblement. Vous ne participez pas à l'évacuation de la bibliothèque
- Si vous êtes à l’extérieur du bâtiment :
Vous ne rentrez pas pour participer à l'évacuation et vous rejoignez l'un des points de rassemblement extérieur
Points importants :
- Si, lorsque la sonnerie retentit vous êtes au niveau 0 de la bibliothèque (en salle de formation, en rayon, en salle du conseil...), vous ne remontez pas à l'étage supérieur dans votre bureau pour mettre un brassard et évacuer la zone de votre bureau. Vous intervenez dans la zone où vous vous trouvez et prêtez main forte aux collègues postés en banque
- En cas d’issue de secours non déverrouillée, n'hésitez pas à bien appuyer sur le boîtier vert à côté de la porte. Il est possible également de débloquer toutes les issues de secours en BAO
- PMR : Les Personnes à Mobilité Réduite ne doivent pas être évacuées mais conduites dans des pièces prévues à cet effet : salle de formation pour le niveau 0 et bureau des EUA pour le niveau 1 (également matérialisées sur les plans). L'agent reste avec la PMR et attend les secours (ou la fin de l'exercice). Il se manifeste à la fenêtre s'il n'a pas pu prévenir un collègue
- Jacky Barbe et Patrick Paulin sont les référents de l'évacuation à la bibliothèque Maurice AGULHON. En cas d'absence des deux référents, l'agent posté en BAO devient le référent.
Le référent évacue la zone du BAO et quitte la bibliothèque en dernier. Une fois à l'extérieur, fait le tour des collègues pour vérifier que tout le public et tout le personnel est bien sorti de la bibliothèque. Ensuite, il rend compte aux responsables de l'évacuation, par exemple Florence ANDRZEJEWSK , (incidents, refus de sortir d'un usager, présence d'une Personne à Mobilité Réduite (PMR) etc.)
Il peut s'aider en remplissant le récapitulatif d'évacuation disponible en BAO.
Pour consulter l'affiche des consignes d'évacuation : cliquez ici
- Zones d'évacuation des serres files
- Zone d'évacuation étage 0 : cliquez ici
- Zone d'évacuation étage 1 : cliquez ici.
Personnes possédant l'habilitation électrique :
- Patrick Paulin
- Christophe Albouy
- Viviane Babeix
Vous trouverez ici les noms des différentes personnes habilitées à contacter les sociétés de maintenance en cas de panne ou de problème.
SAS d'entrée
- Société BRENNUS, tél : 0825 000 143
- Contacter : bu-batiment@univ-avignon.fr en cas de problème
La commande du rideau chauffant se trouve à coté du boîtier du SAS. Trois vitesses de ventilation sont possibles.
Antivol 3M
- Contact responsable au 01 30 31 66 20
- Ingénieur-conseil : Mr Molineau au 06 07 58 82 06
- Compte-client n° 41210569
Ascenseur et Monte-charge
- Personnes habilitées : bu-batiment@univ-avignon.fr
Maintenance et Dépannage :
- référence HX 739 pour l'ascenseur du hall
- référence HX 740 pour le monte-charge du personnel à l'adresse suivante : http://www.otis.com
L'ascenseur du grand hall est un accès handicapés pour la BU qui transitent ensuite par le monte-charge de la BPR accompagnés d'un personnel de la BU pour accéder au 2ème niveau, même procédure en sens inverse.
Locaux bibliocopieurs
- Relations avec SEDECO : bu-informatique@univ-avignon.fr
- Intervenants: l'équipe maintenance assure l'alimentation en toner (service de commandes toner F11) : medias-fr@oce.com ainsi qu'une première maintenance sur photocopieurs et distributeurs.
Tout le personnel des bibliothèques Maurice Agulhon et Agroparc est cependant habilité à recharger les appareils. A la Bibliothèque Maurice Agulhon les clefs se trouvent dans le tiroir du BAO.
Pour tout problème de remboursement, c'est à l'usager lui-même de contacter la Sté Sedeco : avenue Jean Monnet – 37160 Descartes, Tel: 02 47 91 85 85 ou par mèl, no client 8401 : sedeco@capmonetique.com
Matériel :
3 bibliocopieurs de qualité numérique et 2 distributeurs de cartes à pièces ou carte bancaire sont disponibles au public.
Consommables :
Le papier SEDECO et le toner type F11 sont stockés dans les meubles bas des 3 locaux ; les magasins des bibliocopieurs sont alimentés chaque matin et en cours de journée par le personnel.
Stations d'impressions :
Pour redémarrer les stations d'impression : Nom d'utilisateur : niveau 0 « deblocage1 » et niveau 1 « deblocage2 ». Mot de passe watchdoc. .
Ménage
- Le secrétariat se charge de contacter les personnes chargées du ménage.
- C'est la Société ONET qui s'occupe du ménage de la Bibliothèque Maurice Agulhon et de la bibliothèque Agroparc.
Problèmes techniques du bâtiment à la bibliothèque Agroparc
Personne habilitée : Annie Rocca
Contact : annie.rocca@univ-avignon.fr ou par tél au 06 08 89 30 55
Machines électriques RELIMATIC 16 marque CLEMENTZ - Machine sur table à grecquer et à relier par colle. Capacité de reliure : 160 mm ou 1600 feuilles de 80g. Dimensions : H720 x L600 x P500mm. Poids 30 kg. Alimentation 220 V.
Possède un plateau de reliure pivotant, une presse monobloc à serrage rapide, avec butées de précision. Séchage par rampe, résistance de 900W avec un minuteur à arrêt automatique.
Sur cette machine nous pratiquons le grecquage des livres à relier : entailles à la scie, pose des cordelettes de chanvre, encollage et séchage.
Précaution d'emploi : port de gants de protection pour l'utilisation de la scie. Faire un nettoyage régulier, poussières (aspirateur) et traces de colle (acétone).
TABLE CHAUFFANTE marque SCHMEDT
Machine sur table pour chauffer légèrement le dos des livres. Dimensions : H28 x L67 x P55. Inclinaison de la table ajustable. Réglage de la température sans minuteur. Alimentation : 220V.
Machine branchée avec un programmateur électrique, en cas d'oubli la machine s'éteint à 18H. Cette table chauffante sert à sécher les livres réparés avec un nouvel emboîtage de la couverture.
Précaution d'emploi : ne pas mettre le thermostat à plus de 5 et penser à éteindre la machine à la fin de la séance de travail.
MASSICOT ELECTRIQUE marque IDEAL référence : 3915-95
Sur stand métallique. Longueur de coupe 390mm 500 feuilles, calage à gauche. Pression rapide par levier. Coupe automatique.
Butée arrière à réglage par vernier à l'avant. Matérialisation optique de la ligne de coupe. Dispositif de sécurité : carters de sécurité avant et arrière, double commande temporisée. Retour automatique de la lame. Poids : 72Kg. Alimentation : 230V.
Précaution d'emploi : ne pas dépasser la hauteur de coupe de 500 feuilles, bien placer la réglette rouge dans son onglet, la tourner ou la changer régulièrement, matériel bien sécurisé mais pensez à l'éteindre après utilisation.
Faire un entretien régulier par un professionnel (Ets Chalvet à Marseille) : changement de la lame, réglage de la coupe, graissage des parties mécaniques.
Machines manuelles
PRESSE SUR SUPPORT ETABLI marque RELMA référence : Danton amateur
Serrage par volant en fonte de 230mm avec vis centrale de 24mm. Poids : 25kg. Comprend : 1 fût à rogner, 2 ais à endosser, 2 plateaux pour mettre en presse.
Cette machine nous sert d'étau pour enlever la colle sur le dos des livres, à l'aide d'une lime. Nous pouvons aussi y réaliser toutes les opérations de grecquage et d'encollage.
Précaution d'emploi : port de gants lors de l'utilisation de la scie.
CISAILLE à main marque ELLEPI
Longueur de coupe jusqu'à 36cm , 20 feuilles environ. Avec règle de coupe millimétrée.
Précaution d'emploi : Attention !! la lame de cette cisaille n'est pas sécurisée, à utiliser avec des gants.