La Bibliothèque Universitaire propose des formations et rencontres aux doctorants et aux enseignants-chercheurs d’Avignon Université.

Elles sont organisées sous plusieurs formes :

  • un programme annuel de formations au développement des compétences documentaires, informationnelles et rédactionnelles et de diffusion et valorisation de la recherche
  • des formations personnalisées à la demande, individuelles ou pour des groupes, pour approfondir ou découvrir un point précis ou un outil lié à la recherche et sa communication
  • des ateliers et formations sur l’information scientifique et technique lors des journées URFIST
  • des évènements, rencontres et conférences et en particulier lors de l’Open Access Week
  • avec les Cafés-labos, des sensibilisations directement menés dans les laboratoires de l’Université auprès des chercheurs et des doctorants pour répondre à leurs questions et pour les sensibiliser aux services offerts par la Bibliothèque en soutien à la recherche

 

[accordion]
[acc_item title= »Le programme des formations »]

Au premier semestre, le Service aux chercheurs et le Service de la formation des publics organisent un cycle de formation pour la maîtrise de compétences et d’outils variés utiles aux doctorants et aux chercheurs intéressés à parfaire leurs connaissances : méthodologie de la recherche documentaire, mise en place d’une veille documentaire, utilisation de logiciels (Zotero), valorisation de la recherche (déposer dans HAL-Avignon, signaler sa thèse), droits d’auteurs, enjeux, pièges et bonnes pratiques de l’Open Access…

Les ateliers de formation pour les doctorants donnent droit à l’obtention de crédits ECTS.
Pour l’année universitaire 2018-2019, les ateliers se dérouleront du 14 novembre 2018 au 23 janvier 2019, à la Bibliothèque Maurice Agulhon, Campus Hannah Arendt.

Module 1 : Trouver et organiser sa documentation

Gérer sa bibliographie avec Zotero
Objectifs : Gérer sa documentation et ses références bibliographiques et mettre en forme sa bibliographie dans un logiciel de traitement de texte
Contenu : Installer Zotero ; collecter, gérer et citer des références bibliographiques ; gérer ses fichiers PDF ; utiliser Zotero de manière nomade et collaborative
Calendrier : Mercredi 14 Novembre, 9h-12h

Concevoir une veille informationnelle
Objectifs : Se tenir informé des nouvelles publications sur son sujet
Contenu : Stratégie de la veille informationnelle ; services d’alerte des bases de données ; agrégateurs de flux RSS
Calendrier : Mercredi 21 Novembre, 9h-12h

Module 2 : Valoriser et publier son travail de recherche

Déposer, signaler et diffuser sa thèse
Objectifs : Connaître les formalités de dépôt et comprendre les options de diffusion de la thèse
Contenu : Contexte légal du dépôt des thèses en France ; circuit des thèses à l’université d’Avignon ; outils de diffusion des thèses ; atelier pratique sur l’interface STEP
Calendrier : Mardi 4 décembre, 9h-12h Formation reportée au mardi 22 janvier 2019, 9h-12h

Déposer ses publications dans HAL
Objectifs : Connaître l’archive ouverte HAL, apprendre à déposer un document
Contenu : Découverte de l’archive ouverte HAL
Calendrier : Mardi 4 décembre, 14h-17h

Interroger les enjeux de l’Open Access et des archives ouvertes par le jeu
(jeux mis au point par la BU de l’Université de Guyane)
Objectifs : Approfondir les enjeux de l’Open Access par le jeu
Contenu : Jeu de cartes pédagogique permettant aux joueurs l’appropriation des grandes notions de l’Open Access
Calendrier : Mercredi 5 décembre, 14h-17h Formation reportée au mercredi 23 janvier 2019, 14h-17h

Droit d’auteur appliqué aux travaux universitaires
Objectifs : Acquérir les connaissances fondamentales en matière de droit d’auteur dans le cadre de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire
Contenu : Cadre général législatif et réglementaire ; l’autorisation préalable et les exceptions ; les sanctions ; le droit de l’image
Calendrier : Mercredi 23 janvier, 9h-12h

Pour les inscriptions : secretariat-ed@univ-avignon.fr

Pour toute question ou suggestion : bu-recherche@univ-avignon.fr et bu-formapub@univ-avignon.fr

[/acc_item]

[accordion]
[acc_item title= »La formation à la demande »]

Le Service aux chercheurs propose des formations personnalisées, à la demande, pour les doctorants et les chercheurs de l’Université : formation sur une base de données, mise en place d’une veille documentaire, accompagnement au dépôt des publications dans HAL-Avignon…

Un module ludique composé de trois jeux de cartes (serious game) est disponible sur demande, avec ou sans bibliothécaire médiateur, pour appréhender les enjeux du libre accès mais aussi ses pièges. A partager avec les collègues de labos ! Ces trois jeux sont une création de la Bibliothèque Universitaire de Guyane sous Creative Commons.
Ces formations peuvent être individuelles ou pour des groupes réduits.

Pour toute demande : bu-recherche@univ-avignon.fr

[/acc_item]

[accordion]
[acc_item title= »Les journées URFIST »]

La Bibliothèque Universitaire, le Collège des études doctorales et la Direction des Ressources Humaines d’Avignon Université organisent chaque année en collaboration avec l’URFIST de Nice des journées de formation sur l’information scientifique et technique.

Pour l’année universitaire 2018-2019, ces journées se dérouleront fin mai, le programme est en cours d’élaboration. Ces journées donnent droit à l’obtention de crédits ECTS.

Qu’est-ce qu’un URFIST ?

Organismes de formation et de recherche placés sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, les unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) créés en 1982, ont une vocation inter-académique : chaque URFIST dessert le public de plusieurs académies.
Elles ont aussi une double mission : former le personnel des bibliothèques et le public universitaire – étudiants et enseignants – à l’information scientifique et technique, et plus généralement les sensibiliser aux nouvelles technologies de l’information. Il existe 7 URFIST en France. ( source : définition Glossaire CRFCB).

Site de l’URFIST de Nice : http://urfist.unice.fr/

Archives :
programme 2018
programme 2017
programme 2016

[/acc_item]

[accordion]
[acc_item title= »L’Open Access Week »]

Dans le cadre de la semaine Open Access Week, le service aux chercheurs de la Bibliothèque Universitaire propose un cycle de conférences par des spécialistes de l’Information Scientifique et Technique, le jeudi 25 octobre de 9h à 17h, à la bibliothèque Maurice Agulhon.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour consulter la captation, cliquez ici. Cliquez sur l’icône « Dans la même collection » en bas, à droite de la vidéo pour visionner toutes les interventions.

[/acc_item]

[accordion]
[acc_item title= »Les cafés-labos »]

A partir de janvier 2019, le Service aux chercheurs organisera des « cafés labos », pour accompagner les chercheurs de l’Université d’Avignon, autour de l’Open Access, de façon conviviale, au sein même de leurs labos.

[/acc_item]

[/accordion]