Dans le cadre de la deuxième semaine italienne à Avignon, vous pourrez (re)découvrir à la Bibliothèque Universitaire, l’exposition, Pirandello : pour une histoire des éditions des traductions françaises qui avait été proposée en 2017 par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse à l’occasion des 150 ans de la naissance de cet écrivain.

L’exposition, qui se tiendra du 22 octobre au 16 novembre 2018, est structurée en six sections, chaque section comprenant une vaste bibliographie documentaire : ouvrages, articles de recherche, vidéos et un parcours photographique, ce qui permettra une vision ample sur l’activité artistique polyédrique de cet auteur, Prix Nobel de la Littérature (1934).

Vous pourrez également assister à la conférence d’Edoardo Esposito – Maître de conférences à l’Université d’Avignon, le lundi 22 octobre à 11h30 :

Le théâtre d’Eduardo De Filippo (1900-1984) ou l’évolution des registres dramatiques : du comique au tragique du quotidien“.
L’œuvre théâtrale d’Eduardo De Filippo (1900-1984), caractérisée par une exploitation originale des registres linguistiques napolitain et italien, sera examinée dans l’optique de reconstituer le système culturel qui marque constamment le comportement de ses personnages. L’inspiration comique des premiers textes cède définitivement la place, au cours des années quarante du siècle dernier, à une réflexion amère sur le conflit entre l’individu et la société, les sujets abordés étant issus, dans leur grande majorité, de la réalité historique et sociale de la Naples de son époque. La représentation de l’univers psychologique et mental des protagonistes, appartenant essentiellement aux couches sociales populaires et petites bourgeoises, est l’occasion d’une fresque particulièrement riche du microcosme napolitain, reflétant des données culturelles, au sens large du terme, qui nécessitent une explication à la fois cohérente et apaisée.
Pour toute question : bu-expo@univ-avignon.fr