Quel sens donner à notre devise républicaine dans la France inquiète de ce début de XXIe siècle ?
Pour le savoir, il faut remonter aux sources et comprendre comment ces trois valeurs – liberté, égalité, fraternité – ont été soudées ensemble au terme de presque un siècle de débat. Née des Lumières du XVIIIe siècle, engendrée pendant la Révolution de 1789, la devise n’a été institutionnalisée que par la constitution de la IIe République, en 1848. Sans doute parce que cette formule qui nous semble si naturelle aujourd’hui réunit des idéaux qui peuvent en fait s’avérer contradictoires.

C’est cette épopée philosophique et politique que vous invite à revivre l’exposition Patrimoine de la République : “Liberté, Égalité, Fraternité, mots et images d’une devise” conçue et réalisée par le service de la conservation départementale (Direction du patrimoine et de la culture) présentée du 13 novembre au 14 décembre 2018 à la bibliothèque Maurice Agulhon.

Le jeudi 29 novembre 2018 à 12h30, la bibliothèque vous invite à un “coup de projecteur” sur l’exposition : Catherine Rossi, chef du bureau de la coordination, des publics et du développement (Conservation départementale de Vaucluse) et Marion Fontaine, maître de conférences en Histoire contemporaine (Avignon Université) jetteront quelques lueurs sur les enjeux et les problématiques de cette exposition. Ce “coup de projecteur” sera suivi d’un moment de convivialité.