La-voix-des-eaux-afiche

Manifestation culturelle en hommage à Bernard Blavoux (1939-2014)
Président de l’Université d’Avignon de 1992 à 1997, Professeur en hydrogéologie

" Bernard Blavoux a créé le laboratoire d'hydrogéologie, auquel il a donné une force et une notoriété internationale. Il a contribué à l'amélioration de ce laboratoire au niveau des équipements lourds et des liens avec le monde socio-économique et les collectivités territoriales. Tout le monde peut lire ses textes car il est aussi l’auteur de la notice sur l’hydrogéologie dans l’Encyclopedia Universalis.
Une référence donc, et une fierté pour notre université.
Bernard Blavoux était aussi fortement engagé dans la vie politique de notre établissement, d’abord en tant que directeur de la faculté des sciences, dans les conseils bien sûr, mais aussi et surtout entre 1992 et 1997
en tant que Président de notre université
.
"
(Emmanuel ETHIS)

L'Inauguration de la manifestation culturelle aura lieu
le mercredi 12 mars 2014 à 18h

Avec l'arrivée du printemps, la Bibliothèque célèbre la poésie ! Après le feu, l'air et la terre, c'est l'eau qui est fêtée cette année, avec la manifestation culturelle Ici, la voix des eaux ne tarit pas… (Philippe Jaccottet) qui se déroulera du 12 mars au 25 avril 2014. Cette grande manifestation s'adresse à tous, à la communauté universitaire, mais aussi au public de la cité, qui se voit peu souvent offrir des moments poétiques.Vous pourrez découvrir :

Deux expositions

> Il faut sauver le lac de Saint-Chamand
Recherches, pensées et projets de l’École Supérieure d’Art d’Avignon : l’art s’engage concrètement pour la survie d’un plan d’eau sur le territoire avignonnais. Commissaire de l’exposition : Cyril JARTON
Lieu : Bibliothèque Universitaire – Bibliothèque Centrale

L’exposition interdisciplinaire met en regard les recherches historiques, sociologiques et artistiques effectuées en vue d’une restauration du lac de Saint-Chamand comportant à la fois la préservation ou la réactivation d’usages traditionnels, la mise en valeur du potentiel écologique et l’invention de nouveaux usages.
L’exposition retrace aussi l’aventure de jeunes artistes et conservateurs-restaurateurs qui depuis 2012,  en collaboration avec la Fédération Mondiale de Ricochets (FMR), développe des projets d'aménagement et des ateliers de performances in situ, en associant les habitants du quartier.

Étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Avignon participant à l’exposition : Sylvie BOISCOMMUN, Maeva CROISSANT, Elsa DECKER, Ivan DMITRIEV, Carole DUBARD, Axelle JABOUILLE, Abdelilah KADDOURI, Julie LAROUER, Hélène LEBRISHOUAL, Seungmin LEE, Passage à l’Acte (atelier performance de l’ESAA), Gael POTIER, Laura PULTIER, Xiao XIN, Zoé RENAUDIE, Laurent SANTI, Ève WODA et Thibaut ZIMMERMAN.
Artistes associés : Sylvie NAYRAL, Yifan SHI et Sarah VENTURI
Équipe scientifique associée à l’exposition : Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie : équipe Ingénierie de la restauration des patrimoines naturel et culturel (Catherine VIEILLESCAZES, Thierry DUTOIT), Département conservation/restauration de l’École Supérieure d'Art d'Avignon (enseignant référent : Marc MAIRE), Fédération Mondiale de Ricochets (FMR), Philippe VIEILLESCAZES, géographe en charge des réalisations cartographiques.

> Eau spéculaire et Ombre
Œuvres d’art d’Henri OLIVIER
Lieux : parc de l’Université d’Avignon (miroirs d’eau) et Bibliothèque Centrale (vidéo).
Henri OLIVIER est un sculpteur qui a développé, parallèlement à sa pratique d’artiste, une expérience du jardin et du paysage. De 1994 à 2001, il enseigne à l'École Méditerranéenne des Jardins et du Paysage de Grasse, en assumant un rôle de coordinateur pédagogique.
Son travail met en correspondance trois composantes : le contexte, en prenant en compte l’architectonique des sites autant que leur histoire, leur sens ou leur vocation contemporaine ; la sculpture et les objets élaborés qui constituent ses installations – éléments en bois calciné, néons, miroirs d’eau…- ; les personnes qui s’inscrivent dans ces lieux, en interrogeant les relations qu’elles y entretiennent.

Un cycle de conférences

> Jeudi 13 mars 2014, 14h – Salle de recherche Sciences
Le ''flo-flotant'' séjour : l’eau dans La Sepmaine de Du Bartas  (1578-1581)
Par Jean-Claude TERNAUX, Professeur  en littérature du XVIème siècle, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Du Bartas réécrit La Genèse en poète : il donne à voir un monde fait de « correspondances ». Mais il est aussi poète encyclopédique. Évoquant l’eau, il fait part des connaissances de son temps.

> Mercredi 19 mars 2014, 14h – Vidéothèque
Ophélie à la Morgue
Par Bruno BERTHERAT, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Dans les représentations de la mort, le thème d’Ophélie apparaît comme une variation singulière, profondément liée à l’élément aquatique. C’est cette voix de l’eau que fait entendre le récit d’une auteure britannique publié en 1855 à propos de sa visite de la Morgue à Paris quelques années plus tôt.

> Jeudi 27 mars 2014, 14h – Salle de recherche Sciences
Sirène, baleine et ibis : une présence marine discrète dans le Bestiaire moral de Gubbio
Par Sylvain TROUSSELARD, Maître de conférences en langues et littératures romanes, spécialiste de la poésie comique et de la littérature italiennes du Moyen Âge – Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
Le Bestiaire moral de Gubbio présente dans chacun des 64 sonnets un animal dans ses caractéristiques physiologiques ou comportementales pour intégrer, dans un second temps, ces éléments dans un discours proprement religieux et lié à la vie du Christ et à la Bible. Dans le projet didactique et moral du poète anonyme se superposent plusieurs traditions, classique tout d’abord, mais aussi encyclopédique et, surtout, la grande tradition chrétienne des bestiaires issue du Physiologus. Nous aborderons ces caractéristiques à travers le thème de l’eau et des animaux.

> Mercredi 2 avril 2014, 14h – Vidéothèque
Le ciel des peintres et des poètes à toute vapeur
Par Anne-Élisabeth HALPERN, Maître de conférences en littérature française moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et directrice littéraire des éditions L’improviste.
Jusqu’à la fin du 18e siècle, les nuages sont en peinture de simples éléments du décor, des nuages de convention ou symboliques. La peinture et la poésie modernes ont un goût prononcé pour l’indéfini et le mouvement perpétuel des phénomènes visibles. L’eau suspendue dans le ciel leur fournit un répertoire infini de formes, sous l’espèce des nuages, brumes et vapeurs que les peintres et les poètes de la modernité ont poursuivi du pinceau ou du stylo.

> Jeudi 3 avril 2014, 18h – Vidéothèque
L’eau qui jaillit de la terre : une histoire de quelques heures à quelques millénaires
Par Yves TRAVI, Professeur en hydrogéologie, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Les sources, les puits et forages artésiens, les geysers, sont autant de manifestations visibles de la présence sous la surface du sol d’une eau qui circule dans les strates plus ou moins profondes de l’écorce terrestre. La vision populaire de cette présence souterraine, fortement marquée par les mythes et légendes qui imaginent, par exemple, des fleuves et des grands lacs, est souvent très éloignée de la réalité. A partir de la notion d’âge de l’eau souterraine, on tente d’illustrer son histoire plus ou moins longue ou complexe à partir de sites remarquables.

> Mardi 15 avril 2014, 15h30 – Vidéothèque
Corto Maltese, de la marine à l'aquarelle
Par Cédric PEROLINI, Enseignant et chargé de cours à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
« Je suis l’océan Pacifique et je suis le plus grand. » Dès La Ballade de la mer salée, premier opus du cycle de Corto Maltese, le narrateur se définit par sa nature aquatique. Ce sera le début d'une odyssée qui mènera le marin d’Hugo Pratt sur toutes les mers du globe, de lagunes en lagons, d'îles réelles en îles rêvées. Et c’est tout naturellement que l'auteur de bandes dessinées en viendra, pour représenter son héros, à la technique de l’aquarelle. Ne disait-il pas qu’il était surtout vénitien en ceci qu’il faisait « confiance à l’eau » ?

Un cycle cinématographique

Cycle cinématographique programmé par : Emmanuel ETHIS et Damien MALINAS.
Projections : tous les mardis à 17h00 – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale). Plus d’informations à la bibliothèque.

> Jeudi 10 avril 2014, 11h-19h – Vidéothèque
Journée hommage à Béla TARR, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma hongrois.

Rencontres poétiques

> Vendredi 14 mars 2014, 14h30 – Salle de recherche Sciences
En eaux profondes
Lecture de et par Zéno BIANU
Zéno BIANU est l’auteur d’une oeuvre foisonnante qui interroge la poésie, le théâtre, le jazz et les arts plastiques. Ses poèmes ont notamment été publiés chez Gallimard et Fata Morgana. Ses pièces, éditées chez Actes Sud-Papiers, ont été représentées au Festival d'Avignon et à l'Odéon-Théâtre de l'Europe.
Entre Orient et Occident, entre silence et incantation, Zéno Bianu remonte le cours de l’eau et de ses rêves. Un « oratorio liquide » ouvert à tous les murmures, à tous les échos, à toutes les métamorphoses.

> Mercredi 19 mars 2014, 18h – Salle de recherche Sciences
Écrire un poème, c'est verser de l'eau dans la gorge d'un torrent
Lecture par François GRAVELINE et François MONNET
François GRAVELINE a publié nouvelles, récits et poèmes. Il a créé la collection Poètes, vos papiers, chez Bleu Autour, pour laquelle il a préfacé ou cotraduit Olav H. Hauge, Orhan Veli et Mehmet Yashin. Il dirige également la collection de récits de voyage Phileas Fogg, chez Nicolas Chaudun.
François MONNET est traducteur  (du poète norvégien Olav H . Hauge), comédien, metteur en scène de théâtre et plasticien/ photographe. Poète et voyageur, il est passionné par la rencontre avec le public, en tous lieux, et les chemins croisés entre différents auteurs.

> Vendredi 28 mars 2014, 14h30 – Salle de recherche Sciences
Hommage à René DEPESTRE
Lecture de poèmes et autres écrits de René DEPESTRE par Nathalie PINOT, compagnie Autrement dit.
René DEPESTRE est un écrivain haïtien. À dix-neuf ans, il publie Étincelles, son premier recueil, qui lui permet de rencontrer de grands intellectuels, parmi lesquels André Breton et Aimé Césaire. Au cours de ses diverses pérégrinations et de son séjour à Cuba, il poursuit une ouvre poétique importante. En 1978, il s'installe en France. Il obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 1973 avec Alléluia pour une femme-jardin, le prix Renaudot, en 1988, avec Hadriana dans tous mes rêves. Il reçoit également, en 1993,  le prix Apollinaire pour son recueil poétique Anthologie personnelle paru aux éditions Actes Sud. En avril 2007, il est lauréat du prix Robert Ganzo de poésie pour son livre La rage de vivre édité aux éditions Seghers. [source : http://www.artpointfrance.org/Diffusion/depestre.htm]

Conférence suivie d'une rencontre/débat

> Mardi 8 avril 2014, 18h – Salle de recherche Sciences
Survivance du lac de Saint-Chamand
Table ronde sur le projet du lac Saint-Chamand : une expérience et un projet interdisciplinaire réunissant artistes, restaurateurs et scientifiques pour faire revivre un plan d'eau avignonnais.
Avec
Thierry DUTOIT, Directeur de recherche au CNRS, UMR Institut Méditerranéen de biodiversité et d'Écologie, équipe Ingénierie de la restauration des patrimoines naturel et culturel
Cyril JARTON, Écrivain-plasticien et critique d'art, enseignant à l’École Supérieure d’Art d’Avignon
Marc MAIRE, Conservateur-restaurateur d’œuvres polychromes d'art et du patrimoine, enseignant à l’École Supérieure d’Art d’Avignon
Catherine VIEILLESCAZES, Professeur de Chimie à l’Université d’Avignon, UMR Institut Méditerranéen de biodiversité et d'Écologie, équipe Ingénierie de la restauration des patrimoines naturel et culturel
Philippe VIEILLESCAZES, Enseignant, Chambre de Métiers de Vaucluse

Les cinq intervenants, membres du comité de pilotage du Projet interdisciplinaire pour la survivance du lac de St Chamand exposeront les modalités et les enjeux de l'action qu'ils mènent depuis 2012 et qui doit aboutir à la remise d'une proposition d'aménagement et de restauration du site à la mairie d'Avignon fin 2014.   

Rencontres musicales et artistiques

> Jeudi 10 avril 2014, 18h – Salle OW33, bâtiment nord
> Vendredi 11 avril 2014, 13h – Salle OW33, bâtiment nord

Immersion
Spectacle danse/musique/poésie
Violoncellistes : Jean-Baptiste GROSSELIN et Virgile ROSA
Chorégraphe: Claire JUMEAU-MOREL,
Danseuses : Marie MARTI et Coline RAMIERE
avec la participation d'Hélène BASSO (lecture)
Deux violoncellistes, deux danseuses s'accordent et s'harmonisent en un jeu alterné de reflets, miroitements, correspondances fluides.

> Mardi 15 avril 2014, 13h et 18h – Salle OW35, bâtiment nord
Bateau ivre
Par les élèves des pôles Théâtre et Musique au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon

Poésie
Les oeuvres poétiques d'Arthur RIMBAUD, Le bateau ivre, Charles BAUDELAIRE, L'albatros, Blaise CENDRARS, Clair de lune, Alfred de MUSSET, A mon ami Alfred T et Guy de MAUPASSANT, Au bord de la mer, seront interprétés par Évangeline BRY et Marion GASSIN.

Musique
Les oeuvres musicales seront interprétées par :
Nathanaël ROUMAIN DE LA TOUCHE
Pauline CATHONNET
Camille TARTANSON
Jules MAZIN
Marie BEUZEVAL
Lola SERVERA
Clément GHENO
Mathias GEORGIS
The duc DINH
Vincent TRUEL
Martin ALLERME

Les oeuvres musicales sont les suivantes:
Franz   SCHUBERT : Wanderer Phantasie I
Serge PROKOVIEFF : Roméo et Juliette
Maurice RAVEL : Jeux d'eau
Gabriel FAURE : Nocturnes n°1 et n°4
Claude DEBUSSY : Doctor Gradus ad parnassum et Ondine
Alexandre GRETCHANINOFF : Vieille romance
Ludwig BEETHOVEN : Sonate n°13 "Quasi una fantasia"
Serge RACHMANINOV : Romance opus 8 n°2

Mise en jeu : Benoît LEPECQ
Mise en musique : Agnès BARTHÉLÉMY

Ce spectacle sera également donné le samedi 12 avril 2014, au Théâtre du Rempart, Avignon

> Jeudi 17 avril 2014, 12h30-13h30 – Bibliothèque Agroparc (campus Agroparc)
Mouvements d’eau, concert de musique de chambre
Par l’Orchestre Régional Avignon Provence
coorganisé par l’association étudiante de l’Université d’Avignon, Premières Loges

Programme :
Variations Goldberg BWV 988 pour trio à cordes de Jean-Sébastien Bach (extraits)
Sérénade pour trio à cordes en ut majeur Op.10  d’Ernő Dohnányi (extraits)
Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel
Intermezzo pour trio à cordes de Zoltan Kodaly
Les quatre saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla (extraits)
Les artistes sont : Natalia MADERA (violon), Laurence VERGEZ (alto) et Nicolas PAUL (violoncelle).

Performance oratoire

> Mardi 1er avril 2014, à 13h – Salle OW33, bâtiment nord
L'eau en marchant murmure, lecture de poèmes
Par les étudiants de l’UEO « Performances oratoires »,  animée par Nathalie PINOT, Compagnie Autrement dit.
A partir de cette citation d'Octavio Paz, comment dire à haute voix des textes poétiques ?
La respiration est ce qui donne la mesure. Porteur d'une parole, le récitant  se sert de son corps comme instrument pour donner leur souffle aux poèmes. Il fait sienne l'écriture d'un auteur et éprouve les paysages humains traversés.

Également, à ne pas manquer…

> Du 12 mars au 30 avril 2014 – Bibliothèque Agroparc, Université d’Avignon
H2O, la coopération scientifique dans le domaine de l’eau
Exposition de tableaux thématiques, coordonnée par la CASDEN en collaboration avec l’IRD, le CNRS, l’IFREMER, l’ISTEA et le CNES.

> Une sélection d'ouvrages et de films et une revue de presse