Du 8 au 25 janvier 2013, la Bibliothèque Universitaire propose, en partenariat avec l'Université Populaire d'Avignon, une exposition artistique sur le thème des croyances. Vous y découvrirez :


> des dessins d'Elchicotriste

Miguel Villalba Sánchez , dit « Elchicotriste » est humoriste, illustrateur, graphiste, muraliste, caricaturiste et dessine aussi des bandes dessinées. Il collabore avec de nombreux journaux locaux et internationaux dont Universal Post (Angleterre), Il Tempo (Italie), El Triangle et plusieurs journaux de la ACPC (Associació Catalana de la premsa comarcall). Actuellement il publie chaque jour un dessin sur le site d’information Tot Tarragona, dans la revue El Còmic, El Web negre… et réalise des animations pour le programme télé Intéres.
Elchicotriste a déjà reçu de nombreux prix dont celui de la « Fundación Víctor Mora », « SOS Racismo », le « Concurs de tires còmiques de Barcelona », etc. Il est aussi le fondateur du collectif Delirópolis et de l’événement annuel « la semaine de la BD de Tarragone ».
(extrait du site : http://www.cartooningforpeace.org)

Le site Web d'Elchicotriste : http://sadboy-elchicotriste.deviantart.com

Les dessins d'Elchicotriste sont organisés en 6 thématiques :
– religion,
– sciences occultes,
– coutumes, traditions, mythes et légendes
– sciences
– politique
– croire, voir
Ils sont accompagnés d'une sélection de photographies libres de droit ou que les artistes nous ont autorisé à exposer.


> des peintures, dessins, photographies et vidéos de l'association Ephem'art

"Ephem’art est une association plastique qui promeut l’art contemporain et la création du collectif d’artistes avignonnais qui la compose.
Ces artistes sont issus en partie du milieu étudiant (Université d’Avignon et Ecole d’Art d’Avignon) et d’autre part de milieux professionnels variés (art-thérapeute, illustrateur…).
L’association Ephém’art organise des expositions où elle présente le travail artistique de son collectif. Ces expositions sont élaborées selon un thème différent à chaque fois.
Ephém’art instaure une dynamique créative au cours de vernissages originaux et ludiques, en faisant participer le public dans une création commune. Elle invite les spectateurs à devenir acteurs et à partager un univers plastique et accessible à tous. Ephém’art veut permettre à chacun d’appréhender l’art contemporain sous toutes ses formes." (Extrait du site : http://ephemart.yolasite.com)


Les artistes qui exposent :

– Vincent Besson, photographe
En 2007, après 3 années d'études à l'ESRA (Ecole supérieur de Réalisation Audiovisuelle), l'artiste Vincent Besson acquiert les différentes techniques de prises de vues et celles des traitements numériques liés à l'image.
Il se tourne vers la photographie contemporaine, très influencé par la peinture, notamment celle du peintre Zao Wou-Ki, il oriente son travail vers l'abstraction. A la recherche d'un détail, d'une trace il met en forme un univers graphique duquel naît des paysages, des formes, abstraits et lyriques.
L'image captée par son appareil photo est le support de base à son travail. A l’aide de l’outil numérique il va la transformer, la retravailler comme une matière à part entière pour créer une œuvre nouvelle.
Cette approche plus plasticienne l’éloigne de la photographie traditionnelle pour le rapprocher de la peinture et du graphisme. Cette recherche lui permet d’exprimer ses émotions et ses sentiments.
Ses photos abstraites, à la puissance tantôt minérales, tantôt digitales, ouvrent une porte vers l’imaginaire où le spectateur est libre de voyager. Les œuvres donnent à voir des « mondes infinis », des corps étranges…

– Oriane Di Pasquale, artiste dessinatrice
Après des études à l'Ecole des Arts et Métiers du Verre de Chartres, ainsi qu'à l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon, Oriane Di Pasquale s’engage dans une recherche résolument tournée vers la perception du réel coexistant avec l'imaginaire.
Les formes géométriques et les effets d'optiques tiennent une grande place dans son travail. Dans la mouvance de Victor Vasarely, de Bridget Riley ou d'artistes contemporains comme Philippe Decrauzat, Yayoï Kusama, Ernesto Neto et Anish Kapoor. Un travail où l'influence Op Art est prégnante, avec comme axe moteur la perception de l'espace et de la temporalité dans une œuvre plastique aux frontières du réel et de l'illusion.
Les arts sont pour elle une manière d'interroger la perception, en amenant chacun à se demander où sont les limites entre réalité et illusion. A travers ces mondes « illusionistes », elle construit des univers fantasmagoriques qui trouvent leur inspiration dans le monde réel. Un monde qui laisse place, petit à petit, à l'imaginaire et au rêve, pour se transformer en une réalité qui lui est propre.

– Claire Ketterer, artiste peintre
Après bien des détours Claire se pose enfin et reprend sa voie, sa passion de toujours pour la peinture et le dessin. Elle nous fait partager son monde, ses rêves, ses rires, son étonnement, ses émotions, ses mises en scène au travers de paysages, de visages ou de corps.
Pour Claire les visages sont de vastes terres ou des moments intimes sont repris par une vibration de couleurs par le geste et l'émotion du peintre. Un simple déguisement, une attitude peuvent faire apparaître des expressions singulières.
Et puis il y a ces petits moments magiques de calme où la douceur de l’instant fait que tout s’arrête autour de soi et emplit notre cœur de joie ; instants volés au tourbillon de la vie qui nous comblent et nous nourrissent.

Les enfants accusés de sorcellerie en Afrique :
Le principal pouvoir accordé à l’enfant sorcier est d’agir à partir de monde invisible d’une manière néfaste sur le monde visible. Son action consiste généralement à envoyer une maladie à un membre de la famille qu’il doit « sacrifier » auprès de ses complices sorciers. Les enfants sont ainsi accusés de provoquer la diarrhée, le paludisme, la tuberculose, même le VIH-SIDA et par conséquent la mort de leurs victimes. Par ailleurs, ils sont également soupçonnés de provoquer le malheur général, la pauvreté, le chômage, l’échec etc. Mamuya explique pourquoi et comment il a tué son frère en ces termes : « Komazulu est colonel dans le “deuxième monde” et il m’a offert le grade de capitaine si je sacrifiais une personne. C’est pourquoi j’ai tué mon petit frère, un bébé à qui j’ai donné la diarrhée et qui en est mort » (De Boeck, 2004).

" Mes peintures content le bonheur et les joies de l’enfance, le plaisir de la découverte du monde. Je parle des instants de bonheur que nous, parents, avons de les voir évoluer et vivre…
Nous oublions souvent dans notre vie intrépide de nous poser pour prendre conscience de ces moments qui nous émerveillent !! Mais ailleurs, pour certains il n’y a ni rêve ni même émotion du rêve ; il y a juste l’enfer lié à des croyances…
Ainsi sous chacune de mes peintures qui expriment la joie j’ai mis un commentaire d’enfants sorciers, petites filles ou petits garçons. Cette série de peintures d’enfants a été réalisé à la suite de voyages. J’ai préféré rester sur ces dernières peintures qui donnent plus de poids au texte."

– Marie-Virginie Gouloumes, artiste pastelliste, aquarelliste
"Originaire de Madagascar, je suis complètement autodidacte en ce qui concerne la peinture, et je suis naturellement attirée par les cultures, et les traditions venues d’ailleurs. De par sa pratique sensuelle et tactile, le pastel a été pour moi une révélation, qui s’est transformée en passion grandissante, et de plus en plus prenante. Je peins à l’instinct, et souvent par pulsion, le dessin est mon évasion et mon repos. J’aime peindre les visages, et en particulier l’expression d’un regard, qui pour moi est véritablement le reflet de l’âme.
Créer pour moi est devenu une évidence, et me permet de transmettre mes émotions et mon attachement à ces personnages, rencontrés au cours de voyages imaginaires, avec l’espoir que vous les aimerez aussi."

– Jean Toussaint, artiste plasticien
"Né en 1957 à Avignon, j’ai été baigné, dès ma plus petite enfance, dans le milieu de l’architecture et le monde artistique. J’ai donc naturellement, été très jeune attiré par le dessin, la peinture, et l’art graphique en général. N’ayant suivi aucune formation artistique conventionnelle, j’ai construit petit à petit mon univers artistique. Partant de techniques classiques, tel que le dessin au fusain ou à l’encre de Chine, j’ai ressenti très vite le besoin d’explorer des domaines différents, de m’essayer à la peinture, et de mêler dans mes tableaux, différentes matières et techniques non traditionnelles telles que plâtre, terre cuite, bois, vernis, lasures… Cette quête de l’originalité m’a permis de travailler les épaisseurs, les reliefs, les matières.
Ce besoin de volume m’a tout naturellement amené vers la sculpture, (fer, bois, ciment, argile) avec parfois le mélange de plusieurs de ces matériaux pour une même œuvre. J’aime partager mon temps artistique entre peintre indépendant pour la liberté, et association pour l’échange.
Ma motivation première, au-delà de la création pure, est d’essayer des choses nouvelles, et d’explorer tout les domaines concernant les matières et les techniques, tout d’abord pour l’exaltation de l’inconnu, de la découverte, et de l’invention, mais aussi afin d’étonner et de surprendre.
La création me procure énormément de plaisir, mais cette motivation serait incomplète si elle ne se prolongeait au-delà, par le partage qui s’opère lors d’expositions, je suis le plus heureux des hommes lorsque je vois dans les yeux des autres, qu’ils perçoivent l’émotion que j’ai voulue transmettre."

 


> des oeuvres graphiques de Mathieu Alègre

Mathieu Alègre, jeune graphiste originaire de Toulouse, a créé le visuel de l'exposition, ainsi qu'un nuage de mot sur la thématique des croyances.

 

> des photographies des étudiants de l'UEO Photo

Les étudiants de l'UEO Photo, Céline Cesenaz, Marlène Girardin, Guillaume Lagrassa, Rhéa Nachtigall, Pauline Pranizez-Patiant, Mathilde Ruchou, Ludivine Sadowski, Jade Scalon, Marine Schmerber, Maria Schödel et Marie Simon, sont encadrés par Laurent Garcia.

> des vidéoprojections


Tout au long de l'exposition, des vidéoprojections sont organisées. Pour plus d'informations, rendez-vous à la vidéothèque.


> une sélection d'ouvrages anciens et récents, d'articles de presse et de films

Une sélection d'ouvrages anciens – proposée par la médiathèque Ceccano – et récents, d'articles de presse et de films sera exposée à la bibliothèque pendant toute la durée de l'exposition. Pour consulter la bibliographie, cliquez ici. Pour consulter la filmographie, cliquez ici.