La Bibliothèque Universitaire propose des formations et rencontres aux doctorants et aux enseignants-chercheurs d’Avignon Université.

Elles sont organisées sous plusieurs formes :

  • un programme annuel de formations au développement des compétences documentaires, informationnelles et rédactionnelles et de diffusion et valorisation de la recherche
  • des formations personnalisées à la demande, individuelles ou pour des groupes, pour approfondir ou découvrir un point précis ou un outil lié à la recherche et sa communication
  • des ateliers et formations sur l’information scientifique et technique lors des journées URFIST
  • des évènements, rencontres et conférences et en particulier lors de l’Open Access Week
  • avec les Cafés-labos, des sensibilisations directement menés dans les laboratoires de l’Université auprès des chercheurs et des doctorants pour répondre à leurs questions et pour les sensibiliser aux services offerts par la Bibliothèque en soutien à la recherche.

[accordion]
[acc_item title= »Le programme des formations »]

Au premier semestre, le Service aux chercheurs et le Service de la formation des publics organisent un cycle de formation pour la maîtrise de compétences et d’outils variés utiles aux doctorants et aux chercheurs intéressés à parfaire leurs connaissances : méthodologie de la recherche documentaire, mise en place d’une veille documentaire, utilisation de logiciels (Zotero), valorisation de la recherche (déposer dans HAL-Avignon, signaler sa thèse), droits d’auteurs, enjeux, pièges et bonnes pratiques de l’Open Access…

Les ateliers de formation pour les doctorants donnent droit à l’obtention de crédits ECTS.
Pour l’année universitaire 2020-21, les ateliers se dérouleront au second semestre, à la Bibliothèque Maurice Agulhon, Campus Hannah Arendt.

Pour toute question ou suggestion : bu-recherche@univ-avignon.fr et bu-formapub@univ-avignon.fr

[/acc_item]

[accordion]
[acc_item title= »La formation à la demande »]

Le Service aux chercheurs propose des formations personnalisées, à la demande, pour les doctorants et les chercheurs de l’Université : formation sur une base de données, mise en place d’une veille documentaire, accompagnement au dépôt des publications dans HAL-Avignon…

Un module ludique composé de trois jeux de cartes (serious game) est disponible sur demande, avec ou sans bibliothécaire médiateur, pour appréhender les enjeux du libre accès mais aussi ses pièges. A partager avec les collègues de labos ! Ces trois jeux sont une création de la Bibliothèque Universitaire de Guyane sous Creative Commons.
Ces formations peuvent être individuelles ou pour des groupes réduits.

Pour toute demande : bu-recherche@univ-avignon.fr

[/acc_item]

[accordion]
[acc_item title= »Les journées URFIST »]

La Bibliothèque Universitaire, le Collège des études doctorales et la Direction des Ressources Humaines d’Avignon Université organisent régulièrement en collaboration avec l’URFIST Méditerrannée des journées de formation sur l’information scientifique et technique.

Qu’est-ce qu’un URFIST ?

Organismes de formation et de recherche placés sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, les unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) créés en 1982, ont une vocation inter-académique : chaque URFIST dessert le public de plusieurs académies.
Elles ont aussi une double mission : former le personnel des bibliothèques et le public universitaire – étudiants et enseignants – à l’information scientifique et technique, et plus généralement les sensibiliser aux nouvelles technologies de l’information. Il existe 7 URFIST en France. ( source : définition Glossaire CRFCB).

Site de l’URFIST Méditerranée : http://urfist.unice.fr/

Archives :
programme 2018
programme 2017
programme 2016

[/acc_item]

[accordion]
[acc_item title= »L’Open Access Week »]

Dans le cadre de la semaine Open Access Week, le service aux chercheurs de la Bibliothèque Universitaire propose un cycle de conférences par des spécialistes de l’Information Scientifique et Technique. Pour l’année universitaire 2020-21, elle se tiendra le mardi 20 octobre à la bibliothèque Maurice Agulhon.

Pour consulter la captation de l’édition 2018, cliquez ici. Cliquez sur l’icône « Dans la même collection » en bas, à droite de la vidéo pour visionner toutes les interventions.

[/acc_item]

[/accordion]

Liens utiles

Vous êtes enseignant-chercheur ou doctorant à Avignon Université, voici quelques liens utiles :

Services de la bibliothèque :

Sélection de sites :

  • HAL Avignon
    HAL-Avignon est l’archive institutionnelle d’Avignon Université.
  • HAL
    L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
  • TEL
    Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.
  • CCSD
    Le Centre pour la Communication Scientifique Directe est au service de la communauté des chercheurs et de leur environnement institutionnel (organismes de recherche, universités). Sa mission principale est de fournir, dans l’esprit du libre accès, des outils pour l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques.
    Le CCSD a créé, développe et administre l’archive ouverte HAL, la plateforme de gestion de colloques SciencesConf.org et celle de gestion d’épi-revues Episciences.org. Il s’inscrit dans un réseau de partenaires nationaux et internationaux, acteurs et opérateurs de l’information scientifique et technique.
    Créé par le CNRS en 2000, le CCSD est devenu unité mixte de service (UMS3668) réunissant INRIA et l’Université de Lyon. Il est un acteur majeur de la politique nationale en faveur du libre accès.
  • Open Access France
    Le site Couperin de l’accès ouvert en France
  • SUDOC
    Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 12 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens…)
  • CCFR
    Le CCFr permet de localiser plus de 30 millions de documents, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires.
  • Couperin
    Le consortium Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) est une association à but non lucratif financée par les cotisations de ses membres et subventionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation