Modalités de prêts
- Prêt illimité (possibilité d’emprunter autant de documents que l’usager le souhaite).
- Prolongation : possibilité de renouveler une fois les prêts pour 28 jours (sur place ou en ligne depuis Mon compte BU , à condition que les documents ne soient pas réservés).
- Périodiques : Possibilité d'emprunter le numéro en cours
- Prêt week-end pour les « exclus du prêt » (4 documents pour le week-end) sans possibilité de prolongation.
- Même durée pour tous les types de documents, pour tous les usagers.
Prolongations

Possibles pour les lecteurs et documents concernés dès le lendemain du prêt et jusqu’à la veille de la date de retour, pour 28 jours supplémentaires.

Une tolérance peut également être accordée aux usagers en retard. En effet, les retards jusqu'à 7 jours ne seront pas pénalisants : il sera possible de prolonger les documents en retard et de faire de nouveaux prêts.

Par contre, si les documents ont déjà été prolongés et sont en retard : aucun nouveau prêt ne sera possible.

Réservations

Chaque lecteur peut réserver 2 livres simultanément. Un document n’accepte qu’une réservation à la fois.
Pour réserver, le lecteur doit se connecter sur son espace lecteur dans le catalogue.
Au retour du document, le lecteur est averti par courrier et dispose de 7 jours pour venir chercher le livre (de 2 jours pour un manuel empruntable 7 jours)...
Lors du retour du document réservé, Absysnet génère le message : « document réservé par…. »
Bien prendre en compte les messages pop up de réservation, enregistrer le retour et déposer le livre ou la vidéo dans la barquette « réservations » derrière le BPR.

Prêts sur place

A utiliser pour communiquer les documents du magasin en consultation sur place ou empruntables, lorsque le lecteur souhaite les consulter sur place. Tous les lecteurs peuvent en bénéficier, y compris les non inscrits.
La transaction doit être enregistrée dans Absys :
– ouvrir le module « Prêt sur place »
– entrer le code-barres du lecteur
– entrer le code-barres du document
– communiquer le document sans le désensibiliser

Pour les lecteurs non inscrits, enregistrer la transaction sur l’une des cartes de lecteur collectives déposées dans les tiroirs des bureaux (« Lecteur parfait » et « Lecteur idéal »).

A la restitution du document, utiliser le module « Retour sur place ».
Si le lecteur souhaite emprunter le document à l’issue de sa consultation (cas d’un lecteur inscrit et d’un exemplaire empruntable) ne pas oublier d’effectuer le retour dans le module « Retour sur place » avant d’effectuer le prêt à domicile.

Sortie momentanée d'ouvrages exclus du prêt

Accordée uniquement aux lecteurs inscrits pour :

  • les livres d’art, pour photocopies couleur ; retour dans l’heure ;
  • les dictionnaires et les codes juridiques, pour les examens à Avignon Université ; retour dans la journée ;
    Les documents sont à enregistrer dans le module « Prêts sur place ».
Accès aux documents non disponibles en libre accès

Magasins
Certains documents imprimés, notamment les moins consultés, sont stockés dans les magasins situés au sous-sol de la BU Maurice Agulhon. Pour obtenir ces documents, les usagers s’adressent aux banques d’accueil et remplissent le formulaire de demande magasin.

Laboratoire de Droit – Bib. de Mathématiques – Scuio-ip
Le moteur de recherche de la BU recense des documents qui se trouvent dans d’autres bibliothèques ou centres de documentation d’Avignon Université. C’est le cas de la bibliothèque du laboratoire de Droit, de la bibliothèque de Mathématiques ou encore du Scuio-Ip (Maison de l’Orientation et de l’Insertion/SAFIRE). Pour consulter ces documents et connaître les modalités d’emprunt, il faut s’adresser directement à ces services.

Contacts :

Retour ou remboursement d'un document perdu

En cas de retour ou de remboursement d’un document, merci de prévenir bu-servicepublic afin que l’usager soit débloqué dans APPIG.

Click & Collect : Demandes envoyées vers la Inbox

Pour les demandes d’emprunt en click & collect envoyées à bu-reservationagulhon@univ-avignon.fr :

➔ l’agent en BPR cherche les documents en rayon, les passe en prêt sur le compte du lecteur, prépare les sacs en notant le nom du demandeur, la date et les dépose en BAO en les rangeant par ordre alphabétique sur l’espace dédié.

➔ Répond à l’usager à l’aide du message type et glisse la demande dans la Inbox «Réservation ouvrages » en « Demande traitée ».

Bonjour,
Les documents que vous avez réservés vous attendent à l’accueil de la Bibliothèque. Nous vous invitons à venir les récupérer d’ici 10 jours. Au delà de ce délai, les documents seront remis en circulation.
La bibliothèque universitaire Maurice Agulhon vous accueille du lundi au vendredi de 7h45 à 19h50.
Bien cordialement
Pour le directeur de la Bibliothèque Universitaire
Jacky Barbe

Pour les demandes liées aux modalités d’accès à la BU ou de réservation d’espace à l’aide du message type et glisse la demande dans la Inbox « reservation agulhon » en « Demande traitée ».

Bonjour,
La Bibliothèque Universitaire vous accueille du lundi au vendredi de 7h45 à 19h50.
Si vous souhaitez réserver un espace acoustique individuel ou une salle de travail en groupe à la BU Maurice Agulhon, connectez vous via l’application ou le site Affluences, sélectionnez votre BU et choisissez le créneau qui vous convient :
https://affluences.com/bu-maurice-agulhon
Bien cordialement
Pour le directeur de la Bibliothèque Universitaire Jacky Barbe