L’Open Access (ou aussi « libre accès », ou encore « accès ouvert ») est un mouvement qui a démarré dans les années 90, grâce à l’essor d’internet. Il a pour origine la volonté de donner un accès en ligne et gratuit aux publications scientifiques. C’est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur (soit libres, soit sous un des régimes de propriété intellectuelle).
Le libre accès est principalement utilisé pour les articles de revues de recherche universitaires sélectionnés par des pairs. Il s’est développé à travers la création d’archives ouvertes, des déclarations, des incitations politiques, et par le développement de nouveaux modes de publication.
Le consortium Couperin donne une définition claire de l’Open Access : « L’Open Access à la littérature scientifique est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur. »
Plusieurs textes fondateurs définissent l’Open Access :
La Budapest Open Access Initiative (BOIA, 2002) :
« Par «accès libre» à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. ».
– La Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales (Déclaration de Berlin, 2003) :
« Le mouvement du libre accès (open access) désigne l’ensemble des initiatives prises pour une mise à disposition des résultats de la recherche au plus grand nombre, sans restriction d’accès, que ce soit par l’auto-archivage ou par des revues en libre accès. »
On distingue trois voies de l’Open Access : la voie verte, la voie dorée et la voie Diamant
=> La « voie verte » (green open access) est celle de l’autoarchivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte.
Une archive ouverte est un réservoir où sont déposées, conservées de façon pérenne et rendues librement accessible à tous, les publications issues de la recherche scientifique.
=> La « voie dorée » (gold open access) concerne des revues, articles ou ouvrages publiés nativement en Open Access et auxquels le lecteur accède librement et gratuitement.
=> La « voie Diamant »
Il existe plusieurs modèles économiques, notamment :
– Le modèle auteur-payeur
L’auteur (généralement son institution) paye à l’éditeur des frais appelés Article processing charges (APC) ou Book processing charges (BPC) pour financer la publication en libre accès. La publication se fait ensuite selon les principes habituels de l’édition scientifique : validation des contenus par les pairs (peer-reviewing), travail éditorial de mise en page des articles…
Ce modèle entraîne certaines dérives :
– des frais exorbitants de la part de certains éditeurs à la recherche du profit
– l’existence de revues prédatrices ou éditeurs prédateurs qui se soucient peu de qualité ou d’intégrité scientifique (absence de comité scientifique, processus de relecture défaillant). Le site Stop Predatory Journals recense ce type de revues ou éditeurs.
– la notion de revues hybrides : elles combinent accès par abonnement et frais supplémentaires (APC) pour les chercheurs désirant publier un article en libre accès. Ce modèle est particulièrement critiqué car au final une institution paye deux fois pour l’accès au document : l’abonnement et les frais d’APC.
Cependant, la majorité des revues Open Access n’imposent pas de frais de publication. Ces revues sont repérables via le Directory of Open Access Journals (appliquer le filtre " Without article processing charges (APCs)" dans vos résultats de recherche).
– Le modèle Freemium
L’accès au document est libre mais des services complémentaires sont commercialisés (fichiers PDF par exemple).
Le programme européen Horizon 2020 (programme cadre européen pour la recherche et l’innovation de la période 2014-2020) qui finance de nombreuses activités de recherche comporte une obligation de publier les articles qui en résultent en Open Access.
En France, il n’existe pas d’obligation de diffuser librement les publications issues de la recherche.
Cependant, l’article 30 de la Loi pour une République Numérique de 2016 permet à tous les chercheurs de diffuser leurs articles librement, s’ils sont financés à plus de 50% par des fonds publics, et ce après un délai de 6 mois (domaines des sciences, de la technique et de la médecine) ou 12 mois (domaines sciences humaines et sociales ), et cela quelle que soit la politique de gestion des droits de l’éditeur scientifique.
Le site Willo développé par l’Université de Lille vous permet de vérifier si l’usage que vous prévoyez de votre publication est couvert par l’article 30 de la Loi pour une République numérique.
Pour les articles antérieurs, vous pouvez vérifier la politique de l’éditeur vis‐à‐vis du dépôt dans les archives ouvertes sur les sites Sherpa/Romeo et Héloïse.
Le Plan national pour la science ouverte annoncé par la Ministre Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il est composé de trois axes majeurs qui inscrivent la recherche française au coeur du mouvement mondial d’ouverture des données et de transparence de l’action publique.
Que sont les données de la recherche ?
Quelles formes prennent ces données et comment sont elles organisées ? Où trouver des données de la recherche ? Découvrez ce que sont les données de la recherche en 3 minutes, en cliquant ici.
Science Ouverte, quels enjeux pour les données de la recherche ?
Comment est né le mouvement de la Science Ouverte ? Pourquoi mettre en place un plan de gestion de données et partager les données de la recherche ? Découvrez l’impact de la Science Ouverte sur les données de la recherche en cliquant ici.
Publier la recherche en France : qui paie ?
Qui finance la recherche en France ? Comment les chercheurs doivent-ils rendre compte de leurs dépenses ? Quel est l'impact de la Science Ouverte sur les coûts ? Découvrez les rouages du financement de la recherche en cliquant ici.
L'université Toulouse Capitole lance, en partenariat avec l'Urfist Occitanie, la mini-série « Coup de toner sur la science ouverte », 4 vidéos thématiques au ton humoristique pour promouvoir la science ouverte auprès des jeunes chercheurs. Cette initiative s'inscrit dans l'appel à projets du consortium Couperin.