Ce catalogue retrace le parcours d’une exposition futuriste qui a eu lieu en 2019 au Centre Georges Pompidou, Paris.
Sont présentées les œuvres d’une cinquantaine de créateurs (artistes, designers, architectes) ainsi que des travaux de laboratoires scientifiques. Les artistes interrogent les liens entre vivant et artifice ainsi que les processus de recréation artificielle du vivant.La création contemporaine découvre de nouvelles formes d’interactions avec le domaine des sciences du vivant, des neurosciences et de la biologie synthétique. C’est désormais la matière même qui est explorée. Entre l’inerte et l’animé, apparaissent de nouveaux états intermédiaires d’artificialité, faisant évoluer la notion de « vivant »
Le « vivant » traverse autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Les biotechnologies sont utilisées comme médium par les artistes,les designers ou les architectes. Les outils numériques de simulation autorisent la recréation du vivant. Le design recourt désormais à la « biofabrication », à de nouvelles « technologies disruptives » du vivant. Les bio-matériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) engendrent de nouveaux objets durables et biodégradables.
Exposition. Paris, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. 2019
La fabrique du vivant sous la direction de Marie-Ange Brayer, Olivier Zeitoun, préface Serge Lasvignes, Bernard Blistène, Franck Madlener
Paru le 18 février 2019. Disponible, broché sous jaquette 24,00 EUR1 vol. (236 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 21 x 15 cm
Ce catalogue sera prochainement disponible à la BU M. Agulhon à la cote 709.05 FAB.