Botaniste émérite à la renommée internationale et infatigable défenseur des arbres, il est décédé le 31 décembre 2025. Jusqu’à la fin, il a défendu son projet de forêt primaire européenne.

Grâce à son invention, le radeau des cimes, il disposait d’un laboratoire ingénieux pour étudier la canopée des forêts tropicales : une plateforme formée de pontons et de filets était déposée sur la cime des arbres à l’aide d’une montgolfière. Il a pu ainsi faire des recherches approfondies sur la canopée et l’incroyable biodiversité qu’elle recèle, et ce, à travers le monde.

C’était un chercheur perpétuellement en quête de nouvelles explications sur le vivant.

Avec F. Hallé, savoir et émerveillement de la nature étaient indissociables. Il a consacré sa vie à attirer l’attention de ses contemporains sur la profonde beauté des plantes, en particulier dans les milieux tropicaux.

Aussi, la BU Agroparc vous propose une sélection thématique autour des principaux ouvrages de Francis Hallé dont son dernier livre, intitulé « La beauté du vivant », comme une synthèse de sa carrière scientifique engagé.

Il a écrit de nombreux ouvrages ainsi que des préfaces pour d’autres ouvrages scientifiques.
Tous ses livres sont empruntables.
Plonger dans son univers, c’est retrouver l’émotion de l’émerveillement face à la beauté puissante des arbres et des plantes…