En juillet 2025 paraissaient deux ouvrages aux Éditions universitaires d’Avignon : « Le souffle du Off sur Avignon. Théâtres, publics, compagnies », sous la direction d’Émilie Pamart, Maud Pélissier et Paul Rasse ; et « La route ardente de Gabriela Mistral. Du Chili au sud de la France », de Benoît Santini.

Gabriela Mistral, enseignante, poétesse, diplomate, est la première écrivaine d’Amérique latine à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1945. Benoît Santini, professeur des universités à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste de poésie chilienne, traducteur, retrace dans « La route ardente de Gabriela Mistral » le parcours de la poétesse en Provence. En explorant des sources chiliennes et françaises inédites – à savoir les chroniques de Gabriela Mistral, sa poésie, son abondante correspondance, des archives administratives –, Benoît Santini donne à connaître l’attachement de la poétesse à la poésie de Frédéric Mistral et aux paysages de la Provence.

Dans « Le souffle du Off sur Avignon », un collectif pluridisciplinaire de chercheuses et de chercheurs de l’université d’Avignon et du réseau régional CREAMED nous plonge dans l’effervescence du festival Off d’Avignon. Résolument engagé·es en faveur de la filière du spectacle vivant, ces chercheuses et chercheurs portent un regard singulier sur l’une des plus grandes manifestations internationales du spectacle vivant. Alors que s’engagent des transitions tout à la fois environnementales, économiques, numériques et sociales, observer le Off aujourd’hui permet de voir les enjeux, les mutations et les défis qui travaillent le champ du spectacle vivant.

Le 26 septembre, est paru le no 45 de la revue Culture & Musées, intitulé « Des “nouveaux territoires de l’art” aux tiers-lieux culturels, vingt ans après », sous la direction d’Émilie Pamart, Maud Pélissier-Thieriot et Franck Renucci.

Vingt ans après avoir exploré les friches culturelles et les « nouveaux territoires de l’art », Culture & Musées consacre ce nouveau numéro aux tiers-lieux culturels, ces espaces hybrides à mi-chemin entre lieu de création artistique, lieu de vie et espace citoyen.

Portés par des collectifs d’artistes, des habitants ou des associations, les tiers-lieux culturels se distinguent par leur souplesse, leur fonctionnement collaboratif et leur ancrage territorial. Loin des institutions traditionnelles, ils expérimentent de nouvelles formes de création et de médiation, en lien avec les enjeux de transition écologique, de lien social et d’accès à la culture pour tous.

Ce numéro interroge les promesses, mais aussi les limites de ces lieux parfois institutionnalisés ou récupérés par des logiques de marketing territorial. Il pose une question essentielle : les tiers-lieux culturels peuvent-ils renouveler durablement les manières de vivre, de créer et de partager la culture aujourd’hui ?