Culture & musées / 46, La vie sociale des monuments
Caroline Creton, Julie Pasquer-Jeanne (dir.)


Dans une perspective communicationnelle qui considère le monument comme un « être culturel » (Jeanneret, 2008), c’est-à-dire comme une catégorie sociale circulant à partir de sa forme tangible – monument bâti – et médiatique – ses mises en scène (Flon, 2012) -, ce numéro cherche à regrouper des contributions qui analysent les mises en scène des monuments faites par les acteurs contemporains. Sachant que ces mises en scène sont évolutives et liées à des contextes sociaux, scientifiques, politiques et économiques, il s’agit de comprendre les choix opérés par les acteurs du patrimoine et leurs évolutions.

Ces articles répondront à trois axes de recherche : les formes des mises en scène et leurs dispositifs, les acteurs de ces mises en scène et enfin les appropriations et les expériences qu’en font les publics. Il s’agira de faire dialoguer les intentions des professionnels des institutions culturelles avec les ressentis et les expériences des visiteurs.

Parution en janvier 2026

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