La Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES) est une association loi 1901 fondée en 1961. Cette société savante a vocation à regrouper les enseignants et les enseignants-chercheurs anglicistes de l’enseignement supérieur français. Au 1er janvier 2012, elle comptait plus de 2 300 membres.
La SAES organise des rencontres professionnelles entre les anglicistes français, en liaison avec des associations savantes spécialisées, et travaille au développement des études sur la langue, la littérature et la civilisation des pays anglophones. Les travaux des membres de la SAES s’inscrivent dans tous les champs des arts, lettres, langues et sciences humaines et ont vocation, par leur caractère transdisciplinaire, à instaurer un dialogue entre les cultures du monde anglophone et le monde francophone.
Chaque année, conjointement avec l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA), la SAES décerne un prix de la recherche au meilleur ouvrage scientifique paru dans le champ des études anglophones. Depuis sa création, la SAES tient un congrès annuel au mois de mai dans une université française. La SAES regroupe en son sein 23 sociétés savantes et publie un bulletin trimestriel (ISSN : 0982.3654) qui est diffusé à ses membres par voie électronique. Elle est également membre de l’European Society for the Study of English (ESSE).
Depuis le 1er octobre 2009, la SAES confie chaque année à la bibliothèque de l’université d’Avignon une centaine de publications scientifiques ou pédagogiques en langue anglaise ou française (monographies et ouvrages collectifs, numéros de revue et traductions de la littérature anglophone). Un accord entre l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et la SAES, a été conclu afin que le fonds SAES ainsi constitué soit mis à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique via le service de Prêt Entre Bibliothèques. Une première exposition du fonds SAES a eu lieu à la Bibliothèque universitaire du 12 septembre au 7 octobre 2011.