
Édito de la Direction
Chers membres de la communauté universitaire,
Nous sommes très heureux de vous retrouver après ces quelques semaines de vacances !
Un double chantier nous attend cette année, celui de la transformation de la bibliothèque Maurice Agulhon en Learning Center et sa rénovation énergétique.
C’est le cabinet de conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Etyo qui a été retenu en juin 2025 pour mener à bien ce travail, au terme de la procédure d’achat public.
Plusieurs réunions et visites ont déjà eu lieu et un premier livrable a été remis qui analysait les données techniques transmises par l’établissement et rappelait les grands principes d’aménagement d’un Learning Center.
Les prochaines semaines seront consacrées à des échanges réguliers avec le cabinet Etyo : il s’agira de définir ensemble le contenu de la rénovation et la programmation des travaux dans le cadre du dossier d’expertise qui doit être remis à l’établissement et voté en CA.
Nous vous tiendrons informés de l’avancée de la réflexion.
Le Conseil documentaire siègera le vendredi 28 novembre prochain dans une configuration entièrement renouvelée. En effet, les mandats des enseignants-chercheurs, étudiants et représentants des personnels de la Bibliothèque Universitaire sont tous arrivés à leur terme au printemps dernier et de nouvelles élections sont prévues début novembre. Pour mémoire, le Conseil documentaire est la seule instance qui soit entièrement consacrée aux questions de documentation et aux activités de la bibliothèque universitaire.
N’hésitez donc pas à candidater ! Toutes les infos très bientôt.
Ce début d’année universitaire est par ailleurs riche en événements culturels, ainsi après l’exposition « Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires », proposée dans le cadre du Mois de la sobriété foncière, nous vous invitons à suivre des ateliers de bibliothérapie : « lire à voix haute, écouter, écrire… quand les mots apaisent, inspirent et améliorent notre rapport au monde en lui donnant du sens ». Vous trouverez toutes les infos dans un des encarts ci-dessous.
Très belle année universitaire à toutes et à tous !
Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Béatrice Beaufré
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire
Pour toute question : cliquez-ici
A la Une

Salle de repos à la BU Maurice Agulhon
Votre salle de repos est désormais réservable sur Affluences !
Détendez-vous sur un confortable coussin dans un espace calme et accueillant à la BU Maurice Agulhon.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de réserver la salle de repos / relaxation sur Affluences ou directement à l’accueil de la BU.
La salle de repos est disponible de 8h à 19h, du lundi au vendredi.
Elle a été aménagée à la demande des étudiants grâce à la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour toute question, cliquez ici.
Accueil des publics
Les horaires de vos BU
Vos BU vous accueillent du lundi au vendredi :
- de 7h45 à 19h20 à la BU Maurice Agulhon (Campus Hannah Arendt – Centre ville)
- de 7h45 à 19h du lundi au jeudi et de 7h45 à 18h le vendredi (Campus Jean Henri-Fabre)
Pour toute question, cliquez ici.


Réservez votre salle de travail en groupe
Avec l’application Affluences ou à l’accueil de votre BU, vous pouvez réserver une salle de travail en groupe.
Cette application gratuite vous permet aussi de voir en un clin d’œil les horaires d’ouverture des deux bibliothèques et leur taux d’occupation.
Pour toute question, cliquez ici.

Le service de tchat fait son retour !
Besoin d’aide ? Discutez en direct avec un/une bibliothécaire.
Du lundi au vendredi, de 10h à 16h, vos bibliothécaires sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Pour lancer la conversation, cliquez sur la bulle de dialogue rouge située en bas de la page.
Que ce soit pour des infos pratiques, de l’aide dans vos recherches documentaires, ou tout autre question sur nos services, notre équipe est là pour vous accompagner en temps réel.
Pour toute question, cliquez ici
Collections

Bibliovente
Chaque premier mercredi du mois, de 11h30 à 14h30, la BU Maurice Agulhon vous propose une sélection de livres et de revues dans tous les domaines de la connaissance au prix unique de 1€.
Cette opération a pour objectif de libérer de la place dans les rayonnages et de retirer des collections des documents périmés, dégradés ou en double exemplaire. Les fonds récoltés seront réinvestis dans l’acquisition de nouvelles œuvres. Les invendus seront transmis à notre partenaire Ammareal, une entreprise éco-citoyenne de vente de livres d’occasion à prix accessibles. Ammareal reverse un pourcentage des ventes de chaque livre à la BU et à des organisations caritatives. Le choix de la BU s’est porté sur « Bibliothèques sans frontières », dont l’objectif est de favoriser l’accès des populations les plus vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information.
Rendez-vous à ne pas manquer : 8 octobre / 5 novembre / 3 décembre / 4 février / 4 mars / 1er avril / 6 mai à la BU Maurice Agulhon
Pour toute question, cliquez ici.

Quota mensuel – Médiathèque numérique Mathématiques
Le service de vidéos en ligne de la médiathèque numérique, ARTE-UniversCiné, connaît depuis plusieurs années un succès grandissant auprès des différents publics de la bibliothèque universitaire.
Afin de pouvoir maintenir un accès à ce service au plus grand nombre dans des conditions satisfaisantes tout en restant dans les limites budgétaires qui nous sont imparties, nous sommes amenés à réduire le quota mensuel de visionnages à 10 jetons au lieu de 20 à partir du 1er septembre 2025.
Pour profiter de l’offre de vidéos en ligne proposée par votre BU, cliquez ici. C’est plus de 10 000 films récents et classiques, documentaires, séries TV et courts-métrages !
Pour toute question, cliquez ici

Sélection thématique pour les étudiants en géographie
Pour la rentrée universitaire, la BU propose une sélection de romans, fictions, BD et documentaires, spécialement destinée aux étudiants en licence de géographie.
L’objectif étant de leur permettre de redécouvrir les thèmes abordés en cours sous un autre angle, grâce à la littérature, au cinéma et au dessin.
Étudiants en géographie, n’hésitez pas à venir à la BU Maurice Agulhon et à emprunter ces documents !
Pour toute question, cliquez ici.
Action culturelle

Ateliers de bibliothérapie
Dans le cadre de la programmation de la Villa Créative, la BU vous propose un nouveau rendez-vous mensuel : un atelier de bibliothérapie.
La bibliothérapie, c’est le soin par les livres. Lire à voix haute, écouter, écrire… les mots apaisent, inspirent et améliorent notre rapport au monde en lui donnant du sens. La littérature et la langue agissent comme un baume.
Chaque atelier est indépendant, unique : un moment pour prendre soin de soi, se laisser surprendre avec les mots puis de prolonger l’expérience avec un temps d’écriture.
Les prochains ateliers auront lieu de 16h à 17h30 à la Villa Créative, les jours suivants :
- 23 octobre
- 27 novembre
Événement gratuit, ouvert à tous mais sur réservation uniquement : bu-expo@univ-avignon.fr
Pour toute question, cliquez ici.
Service aux chercheurs
Journées Open Science
Les journées de l’Open Science sont reconnues internationalement et constituent un moment clé pour promouvoir la science ouverte. Elles se dérouleront à l’Université d’Avignon les 12 et 13 novembre avec des ateliers pratiques le mercredi et le jeudi après-midi.
Campus Hannah Arendt, salle de recherche 2 à la BU M. Agulhon
Pendant ces deux journées, nous proposons aux futurs chercheurs que sont les doctorants, aux enseignants-chercheurs mais également aux personnels de l’Université qui le désirent une initiation à la science ouverte et également une initiation au dépôt des publications scientifiques et données de la recherche.
Le programme détaillé et les horaires vous seront communiquées ultérieurement.
Pour toute question, cliquez ici.

Éditions universitaires d’Avignon

Actualités des EUA
En juillet 2025 paraissaient deux ouvrages aux Éditions universitaires d’Avignon : « Le souffle du Off sur Avignon. Théâtres, publics, compagnies », sous la direction d’Émilie Pamart, Maud Pélissier et Paul Rasse ; et « La route ardente de Gabriela Mistral. Du Chili au sud de la France », de Benoît Santini.
Gabriela Mistral, enseignante, poétesse, diplomate, est la première écrivaine d’Amérique latine à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1945. Benoît Santini, professeur des universités à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste de poésie chilienne, traducteur, retrace dans « La route ardente de Gabriela Mistral » le parcours de la poétesse en Provence. En explorant des sources chiliennes et françaises inédites – à savoir les chroniques de Gabriela Mistral, sa poésie, son abondante correspondance, des archives administratives –, Benoît Santini donne à connaître l’attachement de la poétesse à la poésie de Frédéric Mistral et aux paysages de la Provence.
Dans « Le souffle du Off sur Avignon », un collectif pluridisciplinaire de chercheuses et de chercheurs de l’université d’Avignon et du réseau régional CREAMED nous plonge dans l’effervescence du festival Off d’Avignon. Résolument engagé·es en faveur de la filière du spectacle vivant, ces chercheuses et chercheurs portent un regard singulier sur l’une des plus grandes manifestations internationales du spectacle vivant. Alors que s’engagent des transitions tout à la fois environnementales, économiques, numériques et sociales, observer le Off aujourd’hui permet de voir les enjeux, les mutations et les défis qui travaillent le champ du spectacle vivant.
Le 26 septembre, est paru le no 45 de la revue Culture & Musées, intitulé « Des “nouveaux territoires de l’art” aux tiers-lieux culturels, vingt ans après », sous la direction d’Émilie Pamart, Maud Pélissier-Thieriot et Franck Renucci.
Vingt ans après avoir exploré les friches culturelles et les « nouveaux territoires de l’art », Culture & Musées consacre ce nouveau numéro aux tiers-lieux culturels, ces espaces hybrides à mi-chemin entre lieu de création artistique, lieu de vie et espace citoyen.
Portés par des collectifs d’artistes, des habitants ou des associations, les tiers-lieux culturels se distinguent par leur souplesse, leur fonctionnement collaboratif et leur ancrage territorial. Loin des institutions traditionnelles, ils expérimentent de nouvelles formes de création et de médiation, en lien avec les enjeux de transition écologique, de lien social et d’accès à la culture pour tous.
Ce numéro interroge les promesses, mais aussi les limites de ces lieux parfois institutionnalisés ou récupérés par des logiques de marketing territorial. Il pose une question essentielle : les tiers-lieux culturels peuvent-ils renouveler durablement les manières de vivre, de créer et de partager la culture aujourd’hui ?
Pour toute question, cliquez ici.