Édito de la Direction

Voici déjà venue l’heure de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année !

Mais 2023 n’est pas encore terminée et toute l’équipe de la BU reste mobilisée autour des différents événements programmés en cette fin d’automne.

Le conseil documentaire s’est tenu le vendredi 17 novembre dernier, en présence du Vice-Président du Conseil d’administration Samuel Priso-Essawe et des nouveaux représentants des étudiants et personnels de bibliothèque.

Au cours de celui-ci a notamment été voté le budget de la BU qui s’élèvera à 647 874 € en 2024. Celui-ci fait la part belle aux dépenses documentaires physiques et électroniques : elles représentent en effet 71 % du budget, les 29 % restants étant dédiés à l’emploi des vacataires et au fonctionnement courant de la Bibliothèque.

Ont également été présentés :

– le bilan d’activité 2022,

l’enquête de satisfaction des publics réalisée en mars et avril 2023,

– la nouvelle organisation fonctionnelle de la Bibliothèque Universitaire effectuée entre février et septembre 2023 et dont vous avez la présentation dans l’encart ci-dessous.

Le prochain conseil documentaire aura lieu au printemps 2024.

Du côté de l’action culturelle, la Bibliothèque Maurice Agulhon accueille jusqu’en décembre 2023 l’exposition Jean-Henri Fabre, 200 ans d’inspiration conçue et réalisée par Avignon université et le musée Requien.

Le vendredi 15 décembre prochain, ne manquez pas le rendez-vous avec les éditions Cheyne (maison d’édition indépendante, dédiée à la poésie contemporaine) organisé dans le cadre des Rencontres de la poésie contemporaine.

Du côté du service d’appui à la recherche, deux Journées Open Access sont prévues les 6 et 7 décembre prochains sur les deux campus. Vous trouverez le détail des formations prévues dans l’un des encarts ci-dessous.

Par ailleurs, la Bibliothèque Universitaire a participé activement au côté de la Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) à la mise en place d’un espace Avignon Université sur Recherche Data gouv, la plateforme nationale des données de la recherche. Celui-ci est entré en production au cours de ce mois de novembre. Un accompagnement sera proposé aux enseignants-chercheurs afin qu’ils puissent s’emparer de cet espace institutionnel et y déposer leurs données.

Le premier mercredi de décembre aura lieu la dernière bibliovente de l’année. Vous plébiscitez tout particulièrement ces rendez-vous devenus mensuels depuis cette rentrée universitaire. En effet, ce sont quelque 1 530 € qui ont été récoltés, auxquels il faut adjoindre les 174 € de la société Ammaréal qui récupère les invendus  : ces sommes seront utilisées pour acquérir de nouveaux ouvrages.

D’autres projets, nombreux, nous attendent en 2024 parmi lesquels la réflexion autour de la transformation de la BU Maurice Agulhon en Learning Center, la rédaction d’une nouvelle charte documentaire et la mise à jour du réglement intérieur.

Très bonnes vacances et très belles fêtes à toutes et à tous !

Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Béatrice Beaufré
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire

Pour toute question : cliquez-ici



Réorganisation fonctionnelle de la Bibliothèque Universitaire

Entre février et septembre 2023, l’équipe de la Bibliothèque Universitaire a travaillé à la réorganisation fonctionnelle du service avec l’objectif de l’adapter aux évolutions en matière de ressources humaines (effectifs, compétences, référentiels, etc.), aux nouvelles orientations en termes de missions (science ouverte, médiation, etc.) ou encore aux conditions de travail (télétravail, QVCT, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (DD&RSE)).

Cette réorganisation a été conçue en mode projet : elle a été jalonnée de réunions régulières de l’équipe de direction qui ont favorisé les échanges et permis de prendre en compte les retours des groupes de travail.

Le nouvel organigramme qui a été créé est structuré autour de deux départements : Services aux publics et Services documentaires. Le rôle des 5 missions transversales qui ont été mises en place est de soutenir et aider les deux départements au quotidien dans leurs activités. Il est aussi de favoriser le croisement des idées et des compétences et créer de la synergie entre les agents.

Ce nouvel organigramme n’est cependant qu’une étape : il s’agit en effet d’un organigramme de transition dans la perspective de la transformation de la Bibliothèque Maurice Agulhon en Learning Center. Une nouvelle redéfinition des missions devra en effet être menée en adéquation avec les services qui seront proposés aux usagers dans ce nouvel espace. Celles-ci ne seront toutefois effectives qu’à la mise en place du Learning Center. 

Organigramme BU Avignon 2023-2024

Organigramme – Missions transversales – 2023-2024

Organigramme – Département des Services aux publics – 2023-2024

Organigramme – Département des Services documentaires – 2023-2024

Pour toute question, cliquez ici



A la Une

Nouveau guide thématique en Histoire et Géographie

Découvrez votre nouveau guide thématique en Histoire et Géographie, conçu pour vous par vos bibliothécaires.

Vous y trouverez des ressources qui vous aideront lors de vos recherches documentaires, avec des incontournables pour commencer vos études d’histoire et de géographie, les principales bases de données généralistes et spécialisés, des revues en rayon et en ligne qui traversent les périodes (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes, etc.), mais aussi des sélections de sites web.

Pour toute question, cliquez ici



Accueil des publics


Horaires d’ouverture de la BU Maurice Agulhon

La BU M. Agulhon modifie ses horaires d’ouverture à compter du lundi 8 janvier.

Nous vous accueillons :

  • Du lundi 8 au 26 janvier : de 7h45 à 18h
  • Du 29 janvier au 31 mai : de 7h45 à 19h20
  • Du 3 juin au 26 juillet : de 7h45 à 18h

La BU Agroparc reste ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h.

Pour toute question, cliquez ici.



Affluences

Savez-vous que vous pouvez réserver des espaces de travail avec Affluences ? La BU M. Agulhon met à votre disposition deux salles de travail en groupe et quatre cabines acoustiques individuelles.

Sur le site Affluences ou à partir de l’application, réservez votre espace de travail en quelques clics. Vous recevrez alors un mail pour confirmer votre réservation.

Pour les salles de travail en groupe :
→ 10 personnes max (salle n°1) / 4 personnes max (salle n°3)
→ une personne réserve la salle pour un groupe
→ se présenter en groupe à l’accueil de la BU M. Agulhon pour la remise des clés

Pour les espaces acoustiques individuels :
→ 1 personne réserve son espace acoustique
→ valider sa présence en scannant le QR affichée sur la cabine

L’application Affluences vous permet également de savoir s’il y a du monde dans votre BU en temps réel.

Pour toute question, cliquez ici.


Collections

Bibliovente

La prochaine bibliovente aura lieu le mercredi 6 décembre, de 12h à 15h à la BU Maurice Agulhon et de 13h à 15h à la BU Agroparc.

Chaque premier mercredi du mois, la bibliothèque universitaire met en vente une sélection de livres et de lots de revues au prix unique de 1€. Les visiteurs ont le choix parmi une large sélection d’ouvrages couvrant tous les domaines de la connaissance, ainsi que plusieurs titres de revues.

Une belle occasion de donner une seconde vie à tous ces documents !

Prochaines biblioventes à noter sur vos agendas : 6 décembre / 10 janvier / 7 février / 6 mars / 3 avril / 15 mai / 5 juin / à la BU Maurice Agulhon et à la BU Agroparc.

Pour toute question, cliquez ici.

 

Action culturelle

En route pour Noël !

Les jours raccourcissent, le froid arrive et les fêtes approchent… Pour renouer avec l’esprit festif, si vous vous accordiez un moment de détente avec les collections de la BU ?

Trouvez le livre de recettes parfait pour préparer votre réveillon, le film de Noël à savourer avec un bon chocolat chaud ou un thé fumant ou des romans plus légers à lire confortablement installé.e…

Livres et DVD sont à emprunter à la BU M. Agulhon tandis que les livres de pâtisserie et autres propositions culinaires sont disponibles à l’Agroparc.

Alors, si l’atmosphère cosy de Noël vous tente, venez faire votre choix parmi la sélection proposée.

Pour toute question, cliquez ici.




Jean-Henri Fabre, 200 ans d’inspiration

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre, le Muséum REQUIEN et Avignon Université rendent hommage au célèbre naturaliste, qui a passé une vingtaine d’années à Avignon.

Deux expositions vous sont proposées en 2023-2024 : l’une accessible gratuitement au Musée d’Histoire Naturelle (67 rue Joseph Vernet) et l’autre itinérante, présentée à la Bibliothèque Universitaire jusqu’au 15 décembre 2023.

A travers cette exposition destinée à toutes et à tous, vous pourrez découvrir des aspects souvent méconnus de cet homme de sciences, humaniste, naturaliste, entomologiste éminent, écrivain passionné par la nature  et poète français de langue occitane (et à ce titre félibre) et française qui peut être considéré comme l’un des précurseurs de l’éthologie et de l’écophysiologie.

« Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s’exprime en poète », c’est ainsi que Jean Rostand qualifie la polymathie [grand savoir, connaissances variées et approfondies, en particulier des connaissances en art et en science] de Jean-Henri Fabre.*

*Source wikipédia

Pour découvrir une sélection de livres sur Jean-Henri Fabre, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur sa vie et son œuvre, cliquez ici.

Pour toute question, cliquez ici.





À la rencontre de la poésie contemporaine : Lectures et échanges avec des poètes, éditeurs, libraires et passionnés

Dans le cadre de la manifestation intitulée « À la rencontre de la poésie contemporaine : Lectures et échanges avec des poètes, éditeurs, libraires et passionnés »

Le vendredi 15 décembre de 13h15 à 14h30, la BU a le plaisir d’accueillir les éditions du Cheyne, maison d’édition indépendante, dédiée à la poésie contemporaine. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer le rôle d’un éditeur engagé, passionné par la poésie et ceux qui la font vivre, les poètes.

Pour ce quatrième temps de partage, nous entendrons un témoignage de travail d’éditeur indépendant sur les raisons qui l’ont incité à défendre la poésie, le choix des livres publiés par ses soins, la constitution de ses collections, la façon dont il fait vivre sa maison d’édition (accompagnement des auteurs, mais aussi diffusion des livres, manifestations culturelles)… Lors de cette rencontre, l’éditeur nous fera découvrir des poèmes qu’il a à cœur de promouvoir et qui seraient en écho avec notre problématique. 

Rencontre, BU M. Agulhon, salle R2

Pour toute question, cliquez ici.


Service aux chercheurs


Journées Open Access

Dans le contexte de la Science Ouverte, la Bibliothèque vous propose des rendez-vous sur les deux campus les 6 et 7 décembre. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs sessions peu importe le site, à l’adresse suivante : bu-recherche@univ-avignon.fr

Cet évènement est une opportunité pour la communauté universitaire d’en apprendre davantage sur les avantages potentiels du libre accès, de partager ce qu’ils ont appris avec des collègues et d’aider à inspirer une participation plus large pour aider à faire du libre accès une nouvelle norme dans la recherche.

Voici le programme :

Ouverture des données de la recherche, une introduction

Présentée par Gabriel Gallezot, Maître de conférences en Sciences de l’information à Université Côte d’Azur Maître de conférences à Université Côte d’Azur Chercheur au laboratoire //Transitions

Lieu : Salle de Recherche 2, BU M. Agulhon site Hannah Arendt, 9H30-12H30, mercredi 6 décembre

Objectifs : Cette session vise à introduire les notions clés de la gestion de données de la recherche en contexte de Science Ouverte pour ouvrir un échange avec les participants sur « leurs données », « leurs processus de recherche » afin d’appréhender la gestion des données de la recherche en contexte de Science Ouverte.

Ateliers HAL

Lieux : Salle de Recherche 2, BU M. Agulhon site Hannah Arendt, 14H-17H, mercredi 6 décembre / Salle du conseil, bat STS, site J.H. Fabre, jeudi 7 décembre, 9H30-12h30

Objectifs : IDHAL et identité numérique du chercheur, CV HAL, diffuser et valoriser vos publications dans HAL.

Plus d’informations, en cliquant ici.

Pour toute question, cliquez ici.

 

Éditions universitaires d’Avignon


Actualités des EUA

Parution

Riccardo Rao | Les Temps des Loups : histoire culturelle et environnementale d’un animal fabuleux.

En associant à l’histoire la littérature, la psychologie et la biologie, ce livre propose une triple narration autour de la figure du loup : une histoire sociale qui invite à réfléchir sur sa coexistence pluriséculaire avec l’homme ; une histoire culturelle évocatrice de multiples représentations de l’Antiquité à nos jours ; une histoire écologique qui met en scène son rôle fondamental dans les écosystèmes naturels. Cet ouvrage met en perspective des questions en débat aujourd’hui.

Collection En-Jeux
Parution le 16 novembre 2023 en version papier et sur OpenEdition Books
ISBN 978-2-35768-167-5 (imprimé) – ISBN 978-2-35768-168-2 (numérique)
316 p. / 18 €

A paraître

Culture & Musées, 41 | Voir le musée autrement : le champ des possibles.

La revue Culture & Musée renaît en version papier ! Ce numéro part d’une interrogation sur l’avenir des musées, à l’occasion de journées d’étude organisées à l’automne 2021 pour la célébration du 30e anniversaire de la revue. Il aborde, suivant une approche prospective, la muséologie et le musée à partir d’une diversité de regards fondés à la fois sur des travaux de recherche et sur des expériences pratiques. La particularité de ce numéro est en effet de mêler articles scientifiques et points de vue de professionnels, en encourageant une forme d’écriture plus libre et plus personnelle.

À paraître le 7 décembre 2023 en version papier et disponible sur OpenEdition Journals
ISBN 978-2-35768-170-5 (imprimé)

294 p. / 26 €


Les évènements des EUA

Festival Des savants sur les planches, Paris | Table ronde sur la vulgarisation scientifique par le théâtre autour de l’ouvrage Au théâtre des sciences, en présence de Michel Letté et Frédéric Tournier, le samedi 16 décembre 2023, à 16h : https://www.reineblanche.com/calendrier/festival-des-savants-sur-les-planches

Pour toute question, cliquez ici.