A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre, le Muséum REQUIEN et Avignon Université rendent hommage au célèbre naturaliste, qui a passé une vingtaine d’années à Avignon.

Deux expositions vous sont proposées en 2023-2024 : l’une accessible gratuitement au Musée d’Histoire Naturelle (67 rue Joseph Vernet) et l’autre itinérante, présentée à la Bibliothèque Universitaire jusqu’au 31 janvier 2024.

A travers cette exposition destinée à toutes et à tous, vous pourrez découvrir des aspects souvent méconnus de cet homme de sciences, humaniste, naturaliste, entomologiste éminent, écrivain passionné par la nature  et poète français de langue occitane (et à ce titre félibre) et française qui peut être considéré comme l’un des précurseurs de l’éthologie et de l’écophysiologie.

« Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s’exprime en poète », c’est ainsi que Jean Rostand qualifie la polymathie [grand savoir, connaissances variées et approfondies, en particulier des connaissances en art et en science] de Jean-Henri Fabre.*

*Source wikipédia

Pour découvrir une sélection de livres sur Jean-Henri Fabre, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur sa vie et son œuvre, cliquez ici.