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Service aux chercheurs

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Responsable : Olivier Poncin
Adjoint : Dorian Miler
bu-recherche@univ-avignon.fr
Contact

Dans le contexte de la Science Ouverte, la Bibliothèque vous propose des rendez-vous sur les 12 et 13 novembre. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs sessions peu importe le site, à l’adresse suivante : bu-recherche@univ-avignon.fr

Cet évènement est une opportunité pour la communauté universitaire d’en apprendre davantage sur les avantages potentiels du libre accès, de partager ce qu’ils ont appris avec des collègues et d’aider à inspirer une participation plus large pour aider à faire du libre accès une nouvelle norme dans la recherche.

Voici le programme :

Atelier-formation Open Access/HAL

Assuré par le Service d’appui à la recherche BU, Dorian Miler et Olivier Poncin

Pré-requis : aucun

Date : mardi 12 novembre de 9h à 12h

Lieu : site J.H Fabre, salle B.026

Objectifs : Création d’une identité numérique pour le chercheur (IdHAl), OrciD, Création de son CV HAL, Diffusion et valorisation de vos publications dans HAL

Contenu :

  1. Définition et enjeux du libre accès (Open Access) 
  2. Aspects institutionnels et juridiques de l’Open Access
  3. Les multiples voies de l’open Access : Gold, Green, Diamant
  4. Présentation et intérêt de l’archive ouverte HAL
  5. L’identité numérique et ses enjeux : IdHAL, Orcid …
  6. Les premiers pas dans HAL : création d’un compte, faire son 1er dépôt dans HAL
  7. Créer son IDHAL et son CV dans HAL (prérequis avoir déposé au moins une publication dans HAL)

Déroulement de la formation : Présentation théorique puis atelier pratique HAL

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Prendre la mesure des enjeux de l’Open Access et de la science ouverte, savoir créer un compte HAL et le gérer, déposer ses publications, créer son identifiant IdHAL et se sensibiliser à la question de l’identité numérique, créer son CV HAL

Nombre maximum de participants : 50


Formation sur les données de la recherche

Présentée par Gabriel Gallezot, Maître de conférences en Sciences de l’information à Université Côte d’Azur Maître de conférences à Université Côte d’Azur Chercheur au laboratoire //Transitions

Pré-requis : aucun

Dates et lieux :

  • Mardi 12 novembre de 9h à 12h – site J.H Fabre, salle B.026
  • Mercredi 13 novembre de 9h à 12h – site H. Arendt, salle Recherche 2 – BU Agulhon

Objectifs :

Le mouvement actuel de la Science Ouverte comporte notamment un volet intitulé « données de la recherche ». Pan entier du travail du chercheur peu mis en visibilité jusqu’ici sauf dans certaines disciplines, ces données sont de nature et d’usages variés en particulier parce qu’elles s’insèrent dans un processus de recherche (un cycle de vie de la données) lui aussi différents selon les domaines disciplinaires. Pour autant la « bonne » gestion de ses données est présentée comme essentielle pour la réplicabilité, la reproduction, l’intégrité, la réutilisation dans toutes les disciplines.

Cette session vise à introduire les notions clés de la gestion de données de la recherche en contexte de Science Ouverte pour ouvrir un échange avec les participants sur « leurs données », « leurs processus de recherche » afin d’appréhender la gestion des données de la recherche en contexte de Science Ouverte.

Contenu :

Connaître les principaux concepts liés aux données de la recherche (données, cycle de vie, principes FAIR)

Comprendre les problématiques relatives aux données dans le monde de la recherche

Déroulement de la formation :

– éléments de contexte / cadre Science Ouverte

– cycle(s) de vie de la donnée

– principes FAIR (brièvement explicités)

– le PGD en quelques mots et quelques exemples

– échanges avec les participants et tentative d’appropriation des notions

Compétences acquises à l’issue de la formation :

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

Donner une définition de ce que sont les données de la recherche dans son domaine disciplinaire

Citer les étapes traditionnelles du cycle de vie des données de recherche

Expliciter l’acronyme FAIR appliqué aux données de la recherche, et comprendre en quoi il synthétise les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer ses données

Comprendre ce qu’est un plan de gestion des données de la recherche (PGD, ou data management plan, DMP), dans quels cas il est indispensable, et quels outils utiliser pour le rédiger facilement

Identifier les sites internet, outils, services et personnes-ressources à la disposition des chercheurs pour gérer des données de recherche

Mots clés :

Science Ouverte, cycle de vie des données, gestion des données, principes FAIR, PGD

Nombre maximum de participants : 50



Il est possible de déposer les mémoires de master (sélectionnés pour leur qualité) soutenus à Avignon Université  sur DUMAS Avignon (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance).

Qu’est-ce que DUMAS Avignon ?
DUMAS Avignon est un portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants à partir de bac+4, validés par un jury, dans toutes les disciplines.

Pourquoi autoriser la diffusion de son mémoire sur DUMAS Avignon ?
– pour valoriser son travail et sa formation au plan national et international
– pour contribuer à la diffusion des connaissances et pouvoir être cité dans d’autres travaux
– pour se protéger du plagiat : le dépôt dans DUMAS atteste de l’antériorité de son travail (horodaté) et le rend immédiatement repérable.
– pour assurer la conservation pérenne de son mémoire

>> Pour en savoir plus


Dans le contexte de la Science Ouverte, la Bibliothèque vous propose des rendez-vous sur les deux campus les 6 et 7 décembre. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs sessions peu importe le site, à l’adresse suivante : bu-recherche@univ-avignon.fr

Cet évènement est une opportunité pour la communauté universitaire d’en apprendre davantage sur les avantages potentiels du libre accès, de partager ce qu’ils ont appris avec des collègues et d’aider à inspirer une participation plus large pour aider à faire du libre accès une nouvelle norme dans la recherche.

Voici le programme :

Ouverture des données de la recherche, une introduction

Présentée par Gabriel Gallezot, Maître de conférences en Sciences de l’information à Université Côte d’Azur Maître de conférences à Université Côte d’Azur Chercheur au laboratoire //Transitions

Pré-requis : aucun

Lieu : Salle de Recherche 2, BU M. Agulhon site Hannah Arendt, 9H30-12H30, mercredi 6 décembre

Objectifs :

Le mouvement actuel de la Science Ouverte comporte notamment un volet intitulé « données de la recherche ». Pan entier du travail du chercheur peu mis en visibilité jusqu’ici sauf dans certaines disciplines, ces données sont de nature et d’usages variés en particulier parce qu’elles s’insèrent dans un processus de recherche (un cycle de vie de la données) lui aussi différents selon les domaines disciplinaires. Pour autant la « bonne » gestion de ses données est présentée comme essentielle pour la réplicabilité, la reproduction, l’intégrité, la réutilisation dans toutes les disciplines.

Cette session vise à introduire les notions clés de la gestion de données de la recherche en contexte de Science Ouverte pour ouvrir un échange avec les participants sur « leurs données », « leurs processus de recherche » afin d’appréhender la gestion des données de la recherche en contexte de Science Ouverte.

Contenu :

Connaître les principaux concepts liés aux données de la recherche (données, cycle de vie, principes FAIR)

Comprendre les problématiques relatives aux données dans le monde de la recherche

Déroulement de la formation :

– éléments de contexte / cadre Science Ouverte

– cycle(s) de vie de la donnée

– principes FAIR (brièvement explicités)

– le PGD en quelques mots et quelques exemples

– échanges avec les participants et tentative d’appropriation des notions

Compétences acquises à l’issue de la formation :

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

Donner une définition de ce que sont les données de la recherche dans son domaine disciplinaire

Citer les étapes traditionnelles du cycle de vie des données de recherche

Expliciter l’acronyme FAIR appliqué aux données de la recherche, et comprendre en quoi il synthétise les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer ses données

Comprendre ce qu’est un plan de gestion des données de la recherche (PGD, ou data management plan, DMP), dans quels cas il est indispensable, et quels outils utiliser pour le rédiger facilement

Identifier les sites internet, outils, services et personnes-ressources à la disposition des chercheurs pour gérer des données de recherche

Mots clés :

Science Ouverte, cycle de vie des données, gestion des données, principes FAIR, PGD

Nombre maximum de participants : 50

Ateliers HAL

Pré-requis : aucun

Lieux :

  • Salle de Recherche 2, BU M. Agulhon site Hannah Arendt, 14H-17H mercredi 6 décembre
  • Salle du conseil, bat STS, site J.H. Fabre, jeudi 7 décembre, 9H30-12h30

Objectifs : IDHAL et identité numérique du chercheur, CV HAL, diffuser et valoriser vos publications dans HAL

Contenu :

  1. Définition et enjeux du libre accès (open acces) 
  2. Du libre accès à la science ouverte : aspects institutionnels et juridiques
  3. Présentation et intérêt de l’archive ouverte ouverte HAL
  4. L’identité numérique et ses enjeux : IdHAL, Orcid, Researcher ID…
  5. Les premiers pas dans HAL : création d’un compte, faire son 1er dépôt dans HAL
  6. Créer son IDHAL et son CV dans HAL (Prérequis avoir déposé au moins une publication dans HAL)

Déroulement de la formation : Présentation théorique puis ateliers pratiques

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Prendre la mesure des enjeux de l’Open Acces et de la science ouverte, savoir créer un compte Hal et le gérer, déposer ses publications, créer son identifiant IdHAL et se sensibiliser à la question de l’identité numérique, créer son CV HAL

Nombre maximum de participants : 50


Nouveau look, nouvelle page d’accueil : simplifiée, elle permet l’accès à la consultation par disciplines et le formulaire de recherche y est plus visible.

Parmi les nouveautés, l’utilisateur dispose maintenant d’un tableau de bord qui lui propose une vision d’ensemble de ses dépôts en fonction de leur statut (en ligne, en attente de modération) avec notamment une vue statistique des consultations et des téléchargements.

L’attention a spécifiquement porté sur le formulaire de dépôt : la navigation au sein du formulaire est simplifiée, avec plus de sections (une section regroupe par ex tous les identifiants, une autre les données des financements). Il n’y a plus de distinction entre vue simple/vue détaillée.

La consultation d’un dépôt est repensée : plus besoin de cliquer pour ouvrir un fichier, il s’ouvre dans une fenêtre (à noter que, si le fichier est lourd, cela peut ralentir l’affichage).

Pour y accéder, cliquer ici.

Vous avez des questions sur HAL ?

Vous souhaitez créer un compte ? Un IdHAL ?

Venez nous rencontrer, nous sommes à votre disposition !

Les ateliers auront lieu les jours suivants de 12h à 12h30 :

– 1er et 8 février à la BU Maurice Agulhon

– 15 et 22 février à la BU Maurice Agulhon et dans le hall du bâtiment B à Agroparc



Comme chaque année, la Bibliothèque Universitaire organise une Journée Open Access à l’attention des Enseignants Chercheurs et des doctorants d’Avignon Université dans le cadre de La Semaine du libre accès ou Open Access Week.

Celle-ci est une opportunité pour la communauté universitaire d’en apprendre davantage sur les avantages potentiels du libre accès, de partager ce qu’ils ont appris avec des collègues et d’aider à inspirer une participation plus large pour aider à faire du libre accès une nouvelle norme dans la recherche.

Dans le cadre de cette Semaine, la Bibliothèque vous propose des rendez-vous sur les deux campus les 25 et 26 octobre. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs sessions peu importe le site.


Voici le programme :

Ateliers Données de la Recherche

Date, Lieu : Mardi 25 octobre 9h30-12h30, salle R2 BU Maurice Agulhon

Pré-requis : aucun

Objectifs : s’initier aux données de la recherche et à leur gestion

Contenu : rappel du contexte politique national et les enjeux, présentation pratique des PGD et d’Opidor ainsi que des entrepôts de données

Déroulement de la formation : Présentations théoriques et ateliers

– présentation théorique ‘cycle de vie des données’, ‘cycle des données dans un projet de recherche’, ‘Stockage de données’ puis ‘Plan de gestion de données’

– atelier pratique Opidor

– présentations théorique ‘contexte politique OpenData’, ‘Principes FAIR’, ‘Choix d’un entrepôt de données’

– atelier pratique Zenodo

Compétences acquises à l’issue de la formation : s’initier aux Données de la Recherche, au PGD et aux entrepôts de données

Mots clés : Données de la Recherche,Opidor, Zenodo, Entrepôt de stockage, PGD

Ateliers HAL

Date, Lieu :

Mardi 25 octobre 14h-17h, salle R2 BU Maurice Agulhon

Mercredi 26 octobre 9h-12h, salle A018 bâtiment Agrosciences

Pré-requis :aucun

Objectifs : IDHAL et identité numérique du chercheur, CV HAL, diffuser et valoriser vos publications dans HAL

Contenu :

  • Créer son IDHAL (prérequis avoir déposer au moins une publication dans Hal)
  • Enjeu de l’identité numérique
  • autres identifiants Orcid, researcherID….
  • Relier votre Idhal à votre Orcid
  • Créer son cv HAL
  • Pourquoi déposer dans HAL ?
  • Quelles ressources peut-on déposer dans HAL ?
  • Comment déposer dans HAL ?

Déroulement de la formation :3 Ateliers pratiques

Compétences acquises à l’issue de la formation :créer son identifiant IDHAL et se sensibiliser à la question de l’identité numérique, créer son CV HAL, créer son compte, déposer ses publications, paramétrer ses délais d’embargos

Mots clés :HAL, Identifiants, dépôt

Nous sommes heureux de vous annoncer la déclinaison locale du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), une occasion de mettre en lumière l’ouverture de la production scientifique de notre établissement.

La généralisation de l’accès ouvert aux publications scientifiques est l’un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d’accès ouvert de 100 % en 2030.

Le Baromètre de la Science Ouverte est produit par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation depuis 2019. C’est un outil de pilotage qui a pour objectif de mesurer la progression de l’accès ouvert et l’évolution des pratiques de la recherche française. Isoler la production par établissement depuis le Baromètre National n’est pas simple, la déclinaison locale permet donc de mesurer cette même progression au niveau de l’Université.

Seules les publications disposant d’un DOI sont prises en compte, la liste n’est donc pas exhaustive. Les données utilisées proviennent du croisement de plusieurs sources (Web of Science, PubMed, HAL, Lens.org et les paiements d’APC). Ces biais étant les mêmes que pour le Baromètre National, la déclinaison d’Avignon université permet de situer l’établissement.

Les données brutes ont été recueillies en février 2022.


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