La Bibliothèque Universitaire est abonnée à 47 bases de données donnant accès à 52 355 périodiques électroniques, 453 658 livres électroniques, 7 043 films et 45 000 albums musicaux (chiffres au 1er janvier 2022). Or, le caractère immatériel de ces ressources les fait souffrir d’un manque de visibilité et les prive par conséquent d’un lectorat qui pourrait être beaucoup plus important.

La Bibliothèque Universitaire met donc en place depuis ce mois de mars différentes actions de valorisation avec l’objectif de rendre ces ressources plus accessibles, exploitables et visibles de la communauté universitaire. En un mot, il s’agit de rendre matérielles ces collections immatérielles au moyen de différents supports physiques : affiches, e-marques, boîtiers pour e-books et flyers.

Ne soyez donc pas surpris de découvrir sur les rayonnages des fiches cartonnées matérialisant un livre électronique ou une étagère présentant des e-books sous la forme de boîtiers de DVD !

Pour ces premières actions, ce sont deux bases d’e-books qui bénéficient d’un éclairage particulier : ENI, base en informatique dont les usages sont un peu faibles et Lextenso e-books, base de droit, nouvel abonnement 2022.