Le local reprographie contenant deux imprimantes associées à deux postes de déchargement, 2 photocopieurs et un distributeur de cartes SEDECO est situé au niveau 1 de la BU, côté 900.
L’imprimante 1 permet d’imprimer et de photocopier en couleur, format A4 ou A3.
L’imprimante 2 permet d’imprimer en N&B, format A4 ou A3.
Deux photocopieurs N&B, format A4 ou A3.

Mise sous tension des imprimantes

L’interrupteur permettant d’allumer les imprimantes se trouve en façade. Durant toute la semaine, du lundi au vendredi, les imprimantes doivent rester sous tension : les laisser en veille durant la nuit, afin qu’elles soient opérationnelles dès l’entrée des lecteurs à 7h45.
Bien éteindre les imprimantes le vendredi à la fermeture, et ne pas oublier de les rallumer le lundi matin. Les postes de déchargement s’éteignent automatiquement à 20h.

Rechargement du papier

Chaque imprimante et copieur dispose de plusieurs bacs d’impression (A4 et A3).
L’équipe Reprographie se charge de vérifier leur état d’alimentation en papier 2 fois par jour (à l’ouverture de la bu et vers 14h) et de le compléter le cas échéant.

En cas de rupture de papier en journée :

Prendre les clés des cadenas des imprimantes et/ou copieurs en BAO.
Les ramettes de papier sont rangées dans l’ armoire se trouvant dans le  local reprographie.

Gestion des crédits d’impression et tarifs

Une somme de 3€ (correspondant à 50 impressions noir et banc) est offerte à tout nouvel inscrit.
– Le compte des nouveaux inscrits étudiants est crédité lors de leur inscription et re-crédité le 30 novembre pour les années suivantes.
– Le compte des lecteurs extérieurs est crédité lors de leur inscription et re-crédité lors de leur réinscription.
– Le compte du personnel d’Avignon Université sera crédité ou re-crédité tous les 30 novembre.
Une fois ce crédit de départ épuisé, le lecteur peut acheter ou recharger une carte SEDECO.
Modes de paiement acceptés : espèces et carte bancaire.
Le premier achat d’une carte est facturé 2€ : 1,10€ pour le support et 0,90€ pour les impressions ou photocopies. La carte est valable un an pour le rechargement.
Attention : Sur les postes de déchargement, l’utilisation de la carte SEDECO ne permet pas de voir immédiatement le solde restant sur la carte ; il n’apparaîtra qu’après l’impression.
Tarif des impressions :
A4 Noir et blanc 0,06€
A4 Couleur 0,18€
A3 0,12€

Comment imprimer ?

En lançant l’impression directement, à partir du logiciel utilisé.
L’utilisateur peut modifier ses préférences d’impression (Format A3 ou A4, impression sur le recto ou recto/verso, couleur ou N&B …). Il dispose ensuite de 2 heures pour débloquer ses impressions à partir des postes de déchargement.
OU
En utilisant l’application « Imprimer à distance » via le portail de la BU, onglet « Services ».
A utiliser impérativement pour les impressions en couleur et pour ces formats : Microsoft Office, PDF, JPG, GIF, PNG, TIF.
– Cliquer sur « Parcourir »
– Sélectionner le fichier à imprimer et cliquer sur « Suivant ».
Le document à imprimer a pour statut « Traitement en cours »
Attendre qu’il passe à « En attente de déblocage », si l’opération est trop longue, cliquer sur « Rafraîchir ».
– Sélectionner une des 2 imprimantes, choisir les options  : Bords longs = Recto/Verso, Bords courts = Recto/verso inversé et si vous souhaitez une impression en N&B, ne pas oublier de cocher «Imprimer en noir et blanc même si le document contient de la couleur»
– Pour finir, cliquer sur le nom de l’imprimante choisie pour envoyer l’impression sur le poste de déchargement.
L’utilisateur dispose de 72h pour débloquer ses impressions.

En cas de problème

En cas de dysfonctionnement signalé sur une imprimante ou un copieur, le personnel en service public règle le problème ou effectue un premier diagnostic.

– En cas de panne de l’imprimante :
Vérifier les paramètres d’impression, les éventuels messages d’erreur, le niveau de papier, de toner, régler les problèmes de bourrage papier (en ouvrant bien chaque compartiment), redémarrer l’imprimante au besoin.
En dernier recours, si vous n’êtes pas en mesure de régler le problème, prévenir, par téléphone ou par mail le service Reprographie : bu-reprographie@univ-avignon.fr

– En cas de blocage de carte dans le lecteur ou le distributeur de cartes : débrancher et rebrancher l’appareil.
– En cas de problème de dialogue entre le poste de déchargement et l’imprimante, rebooter les appareils
– En cas de problème avéré avec une carte SEDECO, une impression ou une photocopie, indiquer à l’usager qu’il doit contacter l’entreprise directement à cette adresse (qui se trouve également notée au dos des cartes) :

SEDECO
Avenue Jean Monnet
37160 Descartes
OU
En scannant le code QR collé sur toutes les machines du local reprographie. Ceci permet à l’usager d’accéder directement au site maintenance de SEDECO.