Sélection de recueils de haïkus

Le haïku, poème traditionnel japonais court et lapidaire, symbolise l’éphémère. La beauté du haïku consiste à tout dire de l’instant présent et de la saison en quelques mots. Une brièveté pour souligner la fugacité dans tous les domaines de la vie.

A cette occasion, la BU M. Agulhon vous propose une sélection de recueils de haïkus, une invitation à découvrir un univers délicat et imagé, un concentré d’émotions, à découvrir du 14 au 28 mars.

Atelier d’écriture (animé par Nathalie Pinot)

Jeudi 31 mars 13h à 14h30 à la Bibliothèque Universitaire Maurice Agulhon : Un atelier d’écriture en lien avec la poésie et l’éphémère.

La dictée en chanson :

● Trois épreuves entre midi et deux à la cafétéria du Crous. L’idée est de faire la dictée par le biais d’une diffusion des chansons via la Médiathèque numérique. Ils écoutent et ils écrivent.

– La première, 22 mars : La chanson à trous (Dictée à trous) sur une chanson d’Eddy De Pretto.
Les étudiants ont droit à deux écoutes pour combler les trous.
Lien vers le modèle de copie pour l’épreuve : Lv 1. Dictée à trous

– La deuxième, 23 mars : La chanson éphémère
Une seule écoute avec des pauses

– La troisième, 24 mars : Chanson pour un champion sur la chanson Je ne suis pas très bien portant de Gaston Ouvrard. L’épreuve finale sur une chanson difficile, deux écoutes dont une avec des pauses, plus une lecture à un débit de parole moins rapide.

● L’annonce du gagnant ou de la gagnante de l’épreuve se fera sur le compte Instagram de la maison de la culture. Un prix par épreuve, un prix du grand gagnant (La personne avec la meilleure moyenne) et un prix de la ténacité. (Les personnes ayant participé aux trois épreuves). La ténacité sera contrôlée par un badge donné à chaque fin d’épreuve. Ainsi pour avoir son prix, il fautavoir trois badges. À la fin, il y aura une remise des prix en bonne et due forme à l’atelier d’écriture.

Déchiffrer des lettres : L’amour au fil des pages (Le cadavre exquis) :

Réutilisation du Cadavre Exquis créé spécialement pour la Nuit de la Lecture.
Les textes écrits et récupérés pourront être publiés soit à la Bibliothèque Universitaire Maurice Agulhon soit sur le compte Instagram de la Maison de la Culture.