You are currently viewing Pirandello 150 : un auteur en quête d’un personnage

Dans le cadre des manifestations franco-italiennes tenues à Avignon et à Marseille pour les 150 ans de la naissance de Luigi Pirandello, cet ouvrage, issu d’une collaboration scientifique entre Avignon Université et l’université IULM de Milan, souhaite associer la recherche universitaire à la scène artistique.

Ce volume montre que l’œuvre de Pirandello est toujours actuelle. Les études de la première partie, d’universitaires italiens et français (Paolo Puppa, Florinda Nardi, Paolo Giovannetti, Paola Ranzini, Valentina Garavaglia, Ève Duca, Nathalie Macé entre autres) abordent l’œuvre multiforme de cet auteur : le théâtre, et notamment le métathéâtre tel qu’il est réalisé sur les scènes européennes par des metteurs en scène d’aujourd’hui, le roman-journal qui affiche la crise du moi, le cinéma envisagé comme le cadre théorique de référence de On tourne… mais aussi comme la nouvelle forme, work in progress, donnée aux Six personnages par leur auteur à la fin des années 1920, la genèse de la théorie de l’humour à l’ombre du personnage de Don Quichote. Pirandello est bien présent également dans la création contemporaine, non seulement par la mise en scène de ses pièces de théâtre, mais aussi en tant que personnage d’ouvrages d’auteurs d’aujourd’hui. Les pièces d’Alberto Bassetti, Katia Ippaso et Paolo Puppa dont de longs extraits sont publiés dans la deuxième partie de ce volume, en langue originale italienne et en traduction française, sont des exemples de cette nouvelle transformation de Pirandello d’auteur à personnage.

Présentation, compléments et entretien exclusif avec Serge Barbuscia (diercteur/fondateur du Théâtre du Balcon – Avignon-) sur le Carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/

LES DIRECTRICES DE L’OUVRAGE
GARAVAGLIA Valentina
Maître de conférences en Études théâtrales à l’Université libre de Langues et Communication IULM de Milan, Faculté de Communication, relations publiques et publicité, elle associe à son activité universitaire l’organisation et la coordination artistique de festivals et d’autres projets pour d’importantes institutions nationales et internationales. Parmi ses publications : Paolo Grassi il coraggio della responsabilità, 2009 (avec C. Fontana) ; L’effimero e l’eterno : l’esperienza teatrale di Gibellina, 2012 ; Paolo Grassi e Jean Vilar. Due esperienze in Europa tra economia e conoscenza, 2013 ; Teatri di confine, 2014 ; Autori stranieri per la scena italiana, 2015 (avec M. Cambiaghi).
RANZINI Paola
Professeur d’Études théâtrales à l’Université d’Avignon, ses recherches portent sur le théâtre européen du xviiie siècle à nos jours. Les derniers programmes pluriannuels de recherche qu’elle a dirigés sont « La citation au théâtre », Parole rubate (2017) et « Il teatro e i sensi », Itinera (2017). Parmi ses dernières publications, on trouve Théâtre italien contemporain : des auteurs pour le nouveau millénaire (L’Amandier, 2014), Littératures de la Corne de l’Afrique : regards croisés (Karthala, 2016) où elle propose une étude des formes narratives du théâtre « migrant » postcolonial, Théâtres de masse et théâtres populaires. Les expériences italiennes face aux suggestions esthétiques européennes (Orizons, 2018), Carlo Goldoni (Unicopli, 2019).

SORTIE NATIONALE
10 octobre 2019
Collection En-Jeux
380 pages – 22 €