Le ou les films de votre choix sont à consulter sur place, sur demande à l’accueil de la BU.


Rimbaud, le voleur de feu / Charles Brabant – 130 min

Vie et oeuvre d’Arthur Rimbaud sous forme d’une enquête qui part de Charleville, Paris, Londres pour finir au Harar en Ethiopie.



Arthur Rimbaud. Chypre, poste restante / Patrick Cazals – 52 min

Tourné à Chypre comme dans les Ardennes et à Alexandrie, à Charleville-Mézières comme au Mont Troodos, ce film se veut une apostrophe du poète Arthur RIMBAUD à un moment-clé de sa vie, celui où il décide d’abandonner la littérature pour se mêler à la société du travail. Le support sonore des lettres écrites par Rimbaud aux siens depuis Chypre entre le 15 Février 1879 et le 04 Juin 1880 sert de première trame à ce film.



Les fausses confidences / Marivaux – 120 min

Chez Marivaux, l’amour est surprise, épreuve et déguisement. Il s’agit ici du combat que mène Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du cour et faire avancer sa comédie, Marivaux, cette fois, s’est donné un double : Dubois, valet zélé et retors à la fois, artisan généreux d’une mécanique implacable qui finira par faire triompher l’amour et la liberté.



Molière / Laurent Tirard – 120 min

Molière : En 1644, Molière n’a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s’entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît…


Colette / Wash Westmoreland –90 min

Une évocation de la vie de la romancière Colette : son mariage à 18 ans avec l’écrivain Willy, qui, séduit par sa plume, la fait écrire en son nom et l’introduit dans les salons parisiens… jusqu’à son émancipation en tant que femme, amoureuse d’une autre femme, et en tant qu’artiste, bouleversant les codes sociaux dans ses romans comme sur la scène des théâtres.