Rome : éduquer et combattre. Un florilège en forme d’hommages.
Par Catherine Wolff

Qui ne connaît les incroyables succès de l’armée romaine ? Or, qui dit armée dit soldat, qui pense soldat pense éducation, formation, recrutement, vie quotidienne. Ce livre nous révèle la face cachée de l’éducation romaine à la guerre, de l’enfance au voyage, du brigandage au métier de soldat, y compris dans les lendemains de défaite.
Collection En-Jeux
Parution le 10 février 2022
ISBN 978-2-35768-147-7
360 p. / 22 €

Développements numériques

Au cours de ce premier trimestre, et après la collection Entre-Vues en 2019, c’est au tour de la collection En-Jeux d’être présente sur OpenEdition Books. Les Éditions Universitaires d’Avignon ont fait le choix de diffuser la presque totalité de leur catalogue de manière libre et gratuite, y compris pour les nouveautés, pour la lecture sur écran. Les formats détachables (PDF et ePub) sont mis gracieusement à disposition de la communauté universitaire d’Avignon. Ils sont aussi en vente sur les plateformes de vente en ligne.
Les EUA ont aussi récemment publié sur leur Carnet de recherche onze textes issus du colloque tenu en 2019 à Avignon Université : 80 ans après “La Retirada” (1939-2019). L’exil républicain espagnol en France : théâtre, culture et engagement. Ce choix éditorial, à la marge des pratiques académiques, répond à un souhait partagé de tenter un dispositif léger et facile d’accès. Plus de 20 000 visiteurs ont consulté le Carnet de recherche des EUA en 2021.

Rendez-vous sur OpenEdition Books et le Carnet de recherche.