MARIA CASARÈS : À L’ABRI DE L’OUBLI
Johanna Silberstein, Matthieu Roy
Entretien réalisé par Antonia Amo Sánchez, Esther Lázaro Sanz
Cet entretien porte sur l’une des célèbres figures du théâtre et du cinéma français : Maria Casarès. Sa carrière a débuté au cours de la Seconde Guerre mondiale et a perduré jusqu’à l’année de sa mort. Elle est notamment connue pour ses rôles mis en scène par Jean Genet, Koltès ou encore Jean Vilar, directeur du Théâtre national populaire. Quinze jours avant sa mort, Maria Casarès (1922- 1996) décide de léguer son domaine de la Vergne à la commune d’Alloue. À travers ce geste, elle souhaite remercier la France d’avoir été une terre d’asile quand elle a dû fuir avec sa famille la guerre d’Espagne. Cependant, elle ne laisse aucune indication sur ce qu’elle désire voir naître dans sa maison. Quel projet artistique et culturel mener dans une « Maison des illustres » ? Comment porter au mieux la mémoire d’une comédienne de théâtre engagée tout en répondant aux besoins de la création contemporaine ? Ce livre retrace le lien entre l’artiste franco-espagnole et son lieu de résidence, ainsi que les différentes étapes qui ont mené à la création de ce centre culturel, aujourd’hui référent dans la création théâtrale contemporaine.
Sous la direction de
Antonia Amo Sánchez, professeure des universités en littérature et études théâtrales hispaniques à l’université d’Avignon.
Esther Lazaro Sánz, docteure en littérature espagnole, spécialiste de la littérature de l’exil et de théâtre contemporain.
En conversation avec
Diplômée en tant que comédienne de l’École départementale de théâtre de l’Essonne (EDT91), Johanna Silberstein obtient un DEA à l’Institut d’études théâtrales de Paris III. Avec la compagnie de théâtre Veilleur®, elle joue sous la direction de Matthieu Roy dans de nombreux spectacles dont L’Amour conjugal de Moravia, Prodiges® de Mariette Navarro, Martyr de Mayenburg, Europe connexion d’Alexandra Badea ou encore Tartuffe de Molière. En 2013, elle joue dans la version anglaise de Prodiges®, lors du Festival Fringe d’Édimbourg, qui est nominée, avec l’ensemble du casting, par le journal professionnel The Stage. Johanna Silberstein anime de nombreux ateliers d’initiation et de sensibilisation. Elle a été notamment professionnelle associée en arts du spectacle à l’université de Poitiers entre 2015 et 2018. Depuis 2017, elle codirige La Maison Maria Casarès avec Matthieu Roy ainsi que la compagnie Veilleur®. En 2021, elle a été nommée chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Diplômé de l’école du Théâtre national de Strasbourg en section mise en scène, Matthieu Roy fonde la compagnie Veilleur® à Poitiers en 2007. Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurs vivants tout public et jeune public : Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius 76 Présentation des auteurs von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Mihaela Michailov, Sylvain Levey, Sophie Merceron… En 2014, il présente Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo au Festival d’Avignon. En 2016, il crée Europe connexion, d’Alexandra Badea au Taipei Arts Festival. Matthieu Roy intervient régulièrement dans des établissements scolaires ainsi que dans des formations professionnelles et il a été membre du jury du Grand Prix de littérature dramatique ARTCENA. Il a mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller, ainsi que Pinocchio, spectacle musical composé par Lucia Ronchetti pour l’Opéra de Rouen Normandie et l’Ensemble intercontemporain. Depuis 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue. Il a été nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.
PARUTION LE 13 JUILLET 2023
Collection Entre-Vues
80 pages
8 €
ISBN imprimé : 978-2-35768-165-1
ISBN numérique : 978-2-35768-166-8
Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/7638
Information et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/13021
AU THÉÂTRE DES SCIENCES : FAIRE SE RENCONTRER SUR SCÈNE ARTS ET CULTURES SCIENTIFIQUES
Michel Letté, Frédéric Tournier (dir.)
Théâtre et science font bon ménage, de l’Antiquité jusqu’aux pièces couronnées aux Molières. Mais, dans la pratique, comment faire se rencontrer sur scène sciences et théâtre ?
Au cours des dernières années, les créations théâtrales dédiées aux sciences se sont multipliées sous diverses formes. Des dispositifs innovants, tel que Binôme ou Performer la recherche, ont vu le jour, associant théâtre et science. Ils insufflent un nouvel intérêt auprès du public, des artistes, des institutions culturelles ou scientifiques, et sont soutenus par les politiques publiques françaises.
Le but de cet ouvrage est de témoigner du caractère spécifique de l’exploration scénique des mondes de la science, tout en rendant accessibles à tous types de publics les enjeux de la recherche. Au travers d’une variété d’expérimentations, du Laos à Avignon, ce livre polyphonique donne la parole autant aux femmes et aux hommes de la scène qu’à plusieurs universitaires autour d’une vision
plurielle du théâtre de science.
Ce livre ouvre à la découverte des voies surprenantes d’une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.
Sous la direction de
Maître de conférences en histoire contemporaine au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, Michel Letté est responsable de formation professionnelle en médiation des sciences et techniques par le design culturel. Il a dans ce cadre conçu, réalisé et animé nombre de dispositifs de médiation dont ceux mobilisant la scène du théâtre (création collective, scènes de science-friction, Performer la recherche). Ses recherches portent aujourd’hui pour l’essentiel sur l’histoire des controverses sociotechniques comme dispositif de médiation informelle des relations entre sciences, technosciences et société.
Biologiste de formation, Frédéric Tournier a dirigé entre 1994 et 2005 une équipe de recherche en biologie cellulaire, et il a soutenu une habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2002. En 2008, il rejoint l’équipe « Sciences & médias » à l’université Paris-Diderot (actuellement université Paris-Cité) et assure successivement plusieurs missions universitaires : chargé de mission relations lycées, délégué puis vice-président en charge de la Vie étudiante entre 2010 et 2013. Il a suivi une formation de comédien à partir de 2002 et il a joué dans une dizaine de pièces du répertoire entre 2003 et 2019. Il anime depuis quinze ans l’atelier d’initiation aux controverses scientifiques du master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques », dont il est par ailleurs responsable. Il mène actuellement des recherches transversales dans les domaines du théâtre de science et de l’histoire des stations de recherche maritimes françaises.
Avec les contributions de
Claire Barel-Moisan, Élisabeth Bouchaud, Sylvie Bouchet, Coline Bouvarel, Laurent Contamin, Olivier Fournout, Pascale Hancart Petitet, Mathieu Huot, Georgia Kanellopoulou, Thiane Khamvongsa, Guillaume Laigle, Pauline Landel, Guillaume Mika, Robert Nardone, Daniel Raichvarg, Thibault Rossigneux, Anne Rougée, Damien Schoëvaërt-Brossault, Jean-François Toulouse, Émilie Trasente et Michel Valmer.
PARUTION LE 22 JUIN 2023
Collection En-Jeux
512 pages
29€
ISBN imprimé : 978-2-35768-163-7
ISBN numérique : 978-2-35768-164-4
Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/7411
Informations et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/13021
LA FIGURE MATERNELLE DANS LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE : 1789-1914
Brigitte Demeure
De 1789 à la Première Guerre mondiale, la figure maternelle, sous la forme d’allégories ou de métaphores, est centrale dans les discours politiques. La représentation de la mère – Patrie, Vierge, Nation – et de ses fils de France participe à la construction de récits nationaux souvent concurrents, de Robespierre à Auguste Comte, de Napoléon à Jules Ferry.
Le recours à ces images maternelles, qui relève du domaine du « croire » ou du « faire croire », légitime les valeurs qui irriguent les institutions et a des conséquences évidentes sur le lien social.
Il s’agit de cerner, d’une période à l’autre, les connexions développées grâce aux discours autour de la représentation de la mère. L’ampleur des sources et la qualité des analyses présentées font ressortir nombre de perspectives historiques et interdisciplinaires inédites, la psychanalyse constituant le « cadre fantôme » de cette recherche.
C’est à une relecture novatrice des univers mentaux de la période révolutionnaire et de son long XIXe siècle que nous convie cette passionnante étude.
L’auteure
Après avoir passé de nombreuses années à l’étranger, Brigitte Demeure s’est installée dans le Vaucluse où elle a travaillé comme responsable export et chargée de cours en études germaniques à l’université d’Avignon, tout en menant des activités associatives humanitaires. Elle a ensuite repris des études et est maintenant titulaire d’un master 2 en négociation interculturelle et d’un doctorat d’histoire, obtenu en 2017. Elle travaille comme consultante pour une fédération internationale d’acheteurs publics qui s’engagent pour de meilleures conditions de travail dans leurs chaines d’approvisionnement d’électronique. Elle a co-organise et participe à de nombreux colloques de psychohistoire, d’histoire ou de psychanalyse en Allemagne, aux États-Unis et en France. Elle a reçu deux prix de l’ACOPSA (American College of Psychoanalysts) : le Henry P. and M. Page Laughlin Clinical Research Award ; le Distinguished Citizen Award for her International Outstanding Contributions to Psychoanalysis and the Public Well-Being (2014).
PARUTION LE 25 MAI 2023
Collection En-Jeux
432 pages
29 €
ISBN imprimé : 978-2-35768-161-3
ISBN numérique : 978-2-35768-162-0
Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/7311
Informations et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/12361
DIALOGUES AUTOUR DU PATRIMOINE : L’HISTOIRE, UN ENJEU DE COMMUNICATION ?
Jessica de Bideran, Julie Deramond, Patrick Fraysse (dir.)
Cet ouvrage condense l’histoire d’une belle aventure qui se poursuit depuis dix ans. Ses différentes contributions ont, pour la plupart, vu le jour sur internet, dans le carnet de recherche Com’en histoire créé en 2013.
Le but est de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs, spécialisés en sciences humaines et sociales, et des professionnels œuvrant dans le monde muséal et patrimonial.
Le patrimoine est ici considéré à l’intersection des approches historiennes et communicationnelles, créant un dialogue que les contributeurs de l’ouvrage espérent fructueux, sur diverses thématiques, telles que la narration et la mise en récit de l’histoire, l’usage et la réception des reconstitutions historiques, ou encore, les nouvelles formes de médiation muséales et la circulation de l’histoire dans l’espace public.
Les textes, sources et références biblio-graphiques ont été mis à jour, afin de rendre ce livre pleinement actuel et utile, tant aux professionnels, qu’aux universitaires, aux étudiants et à l’ensemble des publics intéressés.
Sous la direction de
Jessica de Bideran – maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne.
Julie Deramond – maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Avignon Université.
Patrick Fraysse -professeur à l’université Toulouse III-Paul Sabatier et chercheur en sciences de l’information et la communication.
Avec les contributions de
M. Bourdaa, E. Cavalié, R. Cazals, J. Davallon, M. Fontaine, F. Henryot, J. Golonka, M. Labat, T. Le Hégarat, Y. Lintz, L. Macé, S. Madeleine, M. Molinier, J.-A. Pigearias, M.-S. Poli, G. Régimbeau, M.-C. Régnier, C. Saillard, C. Salvetat, J.-F. Sibers, A. Tuaillon Demésy, A. Vigouroux, X. Villebrun, M.-P. Vitali.
PARUTION LE 20 AVRIL 2023
Collection Passion du patrimoine
376 pages
33€
ISBN imprimé : 978-2-35768-159-0
ISBN numérique : 978-2-35768-160-6
Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/7033
Informations et extraits sur le carnet de recherche des EUA (https://eua.hypotheses.org/12096)
VIVRE LE PATRIMOINE MONDIAL AU QUOTIDIEN : DYNAMIQUES ET DISCOURS DES HABITANTS
Isabelle Brianso, Dominique Cassaz (dir.)
Ce livre fait suite au colloque international tenu en 2021 à Avignon, lors de la célébration des 25 ans de l’inscription du centre historique de la ville sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’ouvrage interroge les relations au patrimoine que les habitants des villes inscrites sur cette liste entretiennent dans leurs pratiques ordinaires, à partir d’études de cas (Chili, France, Avignon). Les contributions discutent des enjeux liés au fait d’habiter le patrimoine urbain, qu’il s’agisse des statuts des habitants ou des choix de fréquentation de lieux caractéristiques (places, commerces, rues, quartiers).
Ces pratiques journalières ancrent les résidents dans des habitudes, des comportements, des sociabilités et des attachements offrant un terrain d’enquête polymorphe aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels du patrimoine.
La dernière partie de l’ouvrage est constituée d’entretiens avec des professionnels reconnus de la gestion du patrimoine : Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine membre d’ICOMOS ; Jean-François Lagneau, fondateur de l’agence Lagneau Architectes et président d’ICOMOS France ; ou encore Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle.
Sous la direction de
Isabelle Brianso – maître de conférences
Dominique Cassaz – architecte et urbaniste
Avec les contributions de
Antoine Bruguerolle, Olivier Cadart, Jean-François Caron, Guido Castelnuovo, Margot Ferrand, Allison Guiraud, Yannick Hascoët, Sébastien Jacquot, Jean-François Lagneau, Mechtild Rössler, Dominique Vingtain, Martine Vittu et Anne Watremez.
PARUTION LE 15 DÉCEMBRE 2022
Collection Passion du patrimoine
264 pages
20€
ISBN imprimé : 978-2-35768-154-5
ISBN numérique : 978-2-35768-155-2
Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/6879
Informations et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/11531