Édito de la Direction

Après quelques semaines de douceurs estivales (plus ou moins ensoleillées, selon les régions), place à la rentrée !

Et à la Bibliothèque Universitaire, elle a commencé très fort avec l’exposition « Anthropologie en partage », issue du concours photo de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS.

Cette exposition proposée en partenariat avec la Maison de la Culture vous a été donnée à voir tout au long du mois de septembre à la Bibliothèque Maurice Agulhon.

D’autres événements culturels vous seront proposés au cours de l’année universitaire : ainsi le colloque Alphonse Daudet au printemps 2024 ou encore l’exposition consacrée au célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

A partir du mois d’octobre, vous retrouverez la bibliovente nouvelle formule mise en place en avril 2023 et que vous avez plébiscitée : en effet, près de 1 103 documents (monographies et périodiques) ont déjà trouvé preneurs ! Elle devient mensuelle et se tiendra tous les 1ers mercredis du mois sur une plage horaire élargie : 12h-15h.

Les invendus sont donnés à Ammareal, société privée française de vente en ligne de livres d’occasion dont le fonctionnement est basé sur une économie circulaire, sociale et solidaire. Un pourcentage de la revente d’un ouvrage est restitué à la bibliothèque fournisseur (10%) et 5 % sont versés à une association œuvrant contre l’illettrisme et en faveur de l’éducation.

Avec ces actions, la Bibliothèque Universitaire s’inscrit dans une démarche écologique (seconde vie pour les ouvrages ou recyclage papier), sociale (mise sur le marché de livres de niveau universitaire à prix réduit) et solidaire (5 % du prix de vente reversé à des associations) conformément au Schéma Directeur de la Durabilité qui sera adopté au CA de décembre 2023.

Cette nouvelle année universitaire est celle de grands chantiers.

Le premier concerne la mise à jour du règlement intérieur qui date de 2012 et qui n’est plus adapté aux nouvelles pratiques d’étude des étudiants (travail en groupes par exemple), ni à l’évolution des technologies (utilisation du téléphone portable, notamment).

Un groupe de travail sera mis en place très prochainement et aura pour mission d’élaborer un nouveau texte plus en phase avec les évolutions sociétales.

Le second se rapporte à la charte documentaire qu’il s’agit également de mettre à jour, la dernière mouture datant de 2013 et n’étant plus adaptée aux évolutions du numérique : il est donc devenu impératif de créer une complémentarité entre le papier et l’électronique. Un groupe de travail s’emploiera donc au cours de la prochaine année universitaire à définir une politique documentaire qui veillera à harmoniser les acquisitions des différents types de supports de documents.

Très bonne rentrée à toutes et à tous !

Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Béatrice Beaufré
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire

Pour toute question : cliquez-ici


A la Une

Résultats de l’enquête BU 2023

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses services et inscrite dans le dispositif Service public+, la Bibliothèque Universitaire d’Avignon a mené une enquête auprès des usagers du 27 mars au 14 avril 2023 afin de développer des services et des ressources correspondant à leurs besoins et à leurs attentes.

Vous avez été environ 1200 personnes, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels, lecteurs extérieurs à donner votre avis et à évaluer la qualité de notre accueil et de nos services. Nous vous remercions pour votre forte participation !

Avec environ 990 réponses complètes et 241 commentaires libres, vous avez exprimé votre satisfaction et vous nous avez fait part de vos remarques qui vont nous aider à améliorer encore nos services.

Retrouvez les résultats détaillés de cette enquête en cliquant ici et continuez à partager vos avis et vos suggestions via l’adresse bu-servicepublic@univ-avignon.fr

Pour toute question, cliquez ici.



Accueil des publics

Bilan de l’opération Bac

Après 3 ans d’interruption, l’opération Bac à la BU Maurice Agulhon a retrouvé son public ! En effet, l’édition 2023 qui s’est déroulée du 5 au 30 juin a accueilli 211 lycéens désireux de réviser les dernières épreuves du baccalauréat. Ils recherchaient en priorité des espaces calmes pour travailler et des ressources pour réviser. Des ateliers méthodologiques leur ont été également proposés pour la préparation des écrits de Philosophie et de Français, et le Grand Oral,  21% des inscrits y ont participé.

Une enquête de satisfaction a été menée, 94% des lycéens interrogés se sont déclarés satisfaits de l’organisation de cet accueil dédié. La plupart venaient des lycées Aubanel (36.4%), Saint Joseph (20.4%) et Louis Pasteur (18%).

Cette opération sera donc à renouveler en juin 2024 en tenant compte des changements à venir du calendrier des épreuves du baccalauréat. Le déploiement des conventions de partenariat Lycées-Bibliothèque Universitaire devrait également accroître la fréquentation de la BU par les lycéens durant l’année 2023-2024.

Pour toute question, cliquez ici.



Collections

Bibliovente

Chaque premier mercredi du mois, de 12h à 15h, la bibliothèque universitaire met en vente une sélection de livres et de lots de périodiques au prix unique de 1€. Les visiteurs ont le choix parmi une large sélection d’ouvrages couvrant tous les domaines de la connaissance, ainsi que plusieurs titres de périodiques.

Cette opération, devenue mensuelle cette année, a pour objectif de libérer de la place dans les rayonnages et de retirer des collections des documents périmés, dégradés ou en double exemplaire. Les fonds récoltés seront réinvestis dans l’acquisition de nouvelles œuvres. Les invendus seront transmis à notre partenaire Ammareal, une entreprise éco-citoyenne de vente de livres d’occasion à prix accessibles. Ammareal reverse un pourcentage des ventes de chaque livre à la BU et à des organisations caritatives. Le choix de la BU s’est porté sur « Bibliothèques sans frontières », dont l’objectif est de favoriser l’accès des populations les plus vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information.

Rendez-vous à ne pas manquer : 8 novembre / 6 décembre / 10 janvier / 7 février / 6 mars / 3 avril / 15 mai / 5 juin / à la BU Maurice Agulhon et à la BU Agroparc.

Pour toute question, cliquez ici.

 

Action culturelle


À la rencontre de la poésie contemporaine : Lectures et échanges avec des poètes, éditeurs, libraires et passionnés

Un cycle de 6 rendez-vous autour de la Poésie de l’arbre, des forêts et de la respiration du monde

(octobre 2023- février 2024)

La Bibliothèque Universitaire et le département de Lettres vous invitent à aller « À la rencontre de la poésie contemporaine », une nouvelle proposition culturelle ouverte à toutes et tous.

Foisonnante, inventive et plurielle, la poésie actuelle peut parfois aussi déconcerter ou effrayer. Nous aimerions montrer qu’elle est au contraire libératrice et inspirante dans le rapport à la langue qu’elle invente. Joueuse ou grave, méditative ou espiègle, engagée ou tenant le monde à distance, elle ouvre des chemins inattendus et invite à porter un autre regard sur les mots, le monde et, peut-être, parfois aussi sur soi.

Ce cycle compte six rendez-vous. Chacun convie à trois gestes : « glaner », découvrir des œuvres parmi une sélection proposée, « cueillir », se constituer une bibliothèque intime de textes ressources, et « offrir », partager par la lecture l’expérience sensible et intellectuelle qu’ils provoquent. Ces trois approches de la poésie contemporaine, destinées à la découvrir ou en élargir la fréquentation, sont empruntées à la démarche de Marie Blain Pinel (Professeur à l’Université de Nantes), marraine de l’événement. Elles dessinent un chemin conduisant à des moments de partages libres en compagnie de guides, de passeurs, dont deux poètes, une libraire, un éditeur.

Le choix d’une thématique centrale nouée autour de « la poésie de l’arbre, des forêts et de la respiration du monde » en plus d’offrir un socle commun aux discussions, devrait permettre d’apprécier les phénomènes d’échos ou de rupture qui se jouent dans la création poétique. Nous vous invitons donc à venir écouter, échanger, à vous laisser surprendre, émouvoir, charmer et interpeler par la puissance des mots.

Informations pratiques :

Sans réservation, de 13h15 à 14h15, salle R2, BU (salle susceptible de changer)

– Vendredi 6 octobre : Présentation, choix de lectures par Hélène Basso et Céline Bottero-Blanc

– Vendredi 27 octobre : Rencontre avec le poète Germain Tramier autour du Cahier d’eau

– Vendredi 10 novembre : Défendre la poésie contemporaine avec Aurore Chaffin libraire à La Comédie Humaine

– Vendredi 24 novembre : Partages et lectures par les participants

– Vendredi 15 décembre :  Rencontre avec les éditions Cheyne (maison d’édition indépendante, dédiée à la poésie contemporaine)

– Février 2024 (date à définir) : Rencontre avec le poète James Sacré autour de Les arbres aussi sont du silence

Pour toute question, cliquez ici.

 

Bibliothèque électronique

Numérique Premium

L’interface de Numérique Premium, plateforme de consultation en ligne d’ebooks, évolue à la rentrée 2023 !

De nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Vous pouvez désormais :

– consulter la liste des bouquets classées par ordre alphabétique pour naviguer plus facilement dans les collections
– filtrer le catalogue par type d’accès afin de visualiser uniquement les titres accessibles en texte intégral
– télécharger et/ou imprimer intégralement certains titres acquis
– utiliser une liseuse optimisée plus réactive et plus ergonomique dont la recherche plein texte a été améliorée
– suggérer des acquisitions d’ouvrages via le bouton « Recommander aux bibliothécaires »

Pour toute question, cliquez ici.

 

Éditions universitaires d’Avignon


Actualités des EUA

A paraître

Les Temps des Loups : histoire culturelle et environnementale d’un animal fabuleux.

En associant à l’histoire la littérature, la psychologie et la biologie, ce livre propose une triple narration autour de la figure du loup : une histoire sociale qui invite à réfléchir sur sa coexistence pluriséculaire avec l’homme ; une histoire culturelle évocatrice de multiples représentations de l’Antiquité à nos jours ; une histoire écologique qui met en scène son rôle fondamental dans les écosystèmes naturels. Cet ouvrage met en perspective des questions en débat aujourd’hui.

Collection En-Jeux

À paraître le 16 novembre 2023 en version papier et sur OpenEdition Books

ISBN 978-2-35768-167-5 (imprimé) – ISBN 978-2-35768-168-2 (numérique)

316 p. / 18 €


Les évènements des EUA

Rencontre | Le 7 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, Catherine Wolff, Rome : éduquer et combattre, est invitée à la librairie Comme la Plume au Vert, à Chateaurenard.

Rendez-vous de l’histoire de Blois | Du 4 au 8 octobre, les EUA sont présentes sur le stand de son diffuseur FMSH.

En podcast | Brigitte Demeure, autrice de La Figure maternelle dans la vie politique française : 1798-1914, est l’invitée de Jean-Noël Jeanneney dans l’émission Concordance des temps, le 9 septembre 2023 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/au-gre-des-politiques-la-figure-maternelle-1789-1914-4675782.

Pour toute question, cliquez ici.