Édito de la Direction

Chers membres de la communauté universitaire,

En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonne santé et de réussite dans tous vos projets !

L’année 2023 commence très fort, sous le signe du changement. 

Avec comme maître mot la volonté de toujours mieux vous accueillir à la Bibliothèque Maurice Agulhon, nous avons mis à profit la pause semestrielle pour réorganiser les collections de revues, magazines et journaux dans un espace dédié lumineux et confortable. Nous sommes également en train d’aménager une nouvelle salle de travail en groupe pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, réservable sur Affluences.

A partir de février, nous mettrons en service, dans les deux bibliothèques, des copieurs neufs gérés par le logiciel d’impression centralisé Papercut. Portée par la Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information (DOSI), cette nouvelle solution de gestion d’impression est d’utilisation simple et intuitive. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience utilisateur !

A l’occasion de la 2ème édition du Forum des études supérieures se tenant à Avignon Université, la Bibliothèque Maurice Agulhon sera ouverte le samedi 4 février de 9h à 17h. Vous pourrez ainsi en profiter pour travailler sur place, lire ou consulter des documents.

Enfin, les mercredi 8 et jeudi 9 février prochains, la Bibliothèque Maurice Agulhon accueillera comme chaque année désormais, l’événement « 24h pour entreprendre » qui a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre et d’acquérir de nouvelles compétences par la création d’une entreprise en 24 heures.

La BU est heureuse de participer à ces deux manifestations majeures pour notre communauté organisées par le Service d’Accompagnement à la Formation, l’Insertion, la Réussite et l’Entrepreneuriat (SAFIRE).

Ce n’est que le début, nous vous promettons une année 2023 riche en changements et événements !

Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Béatrice Beaufré
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire

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A la Une

Nouveau service de copies et impressions

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau service de copies et impressions, couleur et N&B est proposé par la Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information (DOSI) d’Avignon Université.

Vous trouverez dans les locaux reprographie des BU Agulhon et Agroparc, des copieurs neufs gérés par le logiciel d’impression centralisée : Papercut.

Le service est accessible à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants et personnels) ainsi qu’aux usagers extérieurs. L’impression est possible à partir des postes en libre-service des bibliothèques, de votre ordinateur portable, de votre tablette ou smartphone.

Tarifs
0,07 € la page N&B A4
0,18 € la page couleur A4
1 page A3 = 2 pages A4

Nous reviendrons vers vous rapidement via le site de la BU et nos réseaux sociaux pour plus d’informations.

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Accueil des publics

Réaménagement des espaces

Les revues, magazines et journaux scientifiques et d’actualité ont été regroupés dans un nouvel espace dédié situé à l’entrée de la bibliothèque Maurice Agulhon.

Aménagé avec des canapés confortables et lumineux, ce nouvel espace convivial permet tout à la fois la lecture détente et la consultation de revues scientifiques.

Pour choisir le nom de cet espace, nous vous avons proposé un sondage sur le compte Instagram de la BU. Vous avez voté « Espace presse ». Merci encore pour votre participation !

Cet aménagement a entraîné le déplacement des ouvrages d’arts qui ont été reculés en regard des collections d’Histoire.

Les ouvrages sur le cinéma ont été disposés près des collections de DVD (fictions et documentaires).

D’autres projets d’aménagement sont à l’étude, des nouvelles très bientôt !

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Ouverture exceptionnelle de la BU Agulhon – samedi 4 février

A l’occasion du forum des études supérieures, la BU Maurice Agulhon vous accueille le samedi 4 février de 9h à 17h.

Vous pourrez ainsi en profiter pour travailler sur place, consulter des magazines ou encore emprunter des documents.

Vous souhaitez vous informer sur les études supérieures, avoir des conseils pour votre orientation ? Vous envisagez de poursuivre ou reprendre vos études (après un bac+2, une licence…) ? Vous souhaitez vous tourner vers l’alternance ? Vous voulez savoir quelles sont toutes les démarches à effectuer pour vos dossiers d’aide étudiant ?

Venez échanger avec des professionnels, samedi 4 février de 9h à 17h sur le campus Hannah Arendt.

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24h pour entreprendre à la BU !

Vous sensibiliser à l’esprit d’entreprendre, rencontrer des professionnels et élargir son réseau, acquérir de nouvelles compétences, et bien sûr s’amuser !

Chères étudiants, nous vous attendons le 08 février 2023 dès 9h00 pour une réunion d’information et vous expliquer le jeu. Ensuite ce sera à vous de jouer jusqu’au lendemain 12h.

Le jeu se déroulera les 08 et 09 février à la BU Maurice Agulhon, au centre-ville.

>> Pour en savoir plus

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Bibliothèque électronique

Jove : JoVE Core Biologie et Core Chimie

La Bibliothèque Universitaire vous invite à tester la base JoVE  : JoVE Core Biologie et Core Chimie.

Celle-ci propose des ressources pédagogiques sous forme de vidéos consacrées aux fondamentaux et aux méthodes expérimentées en laboratoire.

Le test porte sur les disciplines scientifiques suivantes : biologie et chimie ; il est disponible uniquement sur site à l’adresse suivante : https://www.jove.com/fr/

Durée du test : du 1er au 28 février 2023

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Supression de Généralis et Electre

La base de données Généralis (accès à 233 titres généralistes français (dont 138 en cours de diffusion) dans tous les domaines de la connaissance : politique, économie, société, art, histoire, sciences et techniques, etc.) a été désabonnée en raison de son coût et de la faiblesse de son utilisation.
En 2021, 1 000 documents ont été téléchargés, cela représente un coût de 7,11 € par document.

L’abonnement à la base Electre (base de données bibliographiques des professionnels du livre) a été résilié en raison de son coût (6 960 €) et remplacé par un abonnement à la base ORB, outil de recherche bibliographiques des libraires et les bibliothécaires dont le coût est moindre 2 808 €. Nous étudions avec l’éditeur la faisabilité de mettre en ligne cette base sur le site de la Bibliothèque, onglet Vos ressources => bases de données.

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Ressources papier

Abonnements / désabonnements des revues, magazines, journaux

Deux nouveaux abonnements ont été souscrits : Le Monde diplomatique et The Economist.

Plusieurs abonnements de revues, magazines et journaux ont été supprimés cette année en raison de la faiblesse de leur consultation.

Pour les consulter, cliquer ici.



Service aux chercheurs

Nouvelle interface HAL

Nouveau look, nouvelle page d’accueil : simplifiée, la nouvelle interface HAL permet l’accès à la consultation par disciplines et le formulaire de recherche y est plus visible.

Parmi les nouveautés, l’utilisateur dispose maintenant d’un tableau de bord qui lui propose une vision d’ensemble de ses dépôts en fonction de leur statut (en ligne, en attente de modération) avec notamment une vue statistique des consultations et des téléchargements.

L’attention a spécifiquement porté sur le formulaire de dépôt : la navigation au sein du formulaire est simplifiée, avec plus de sections (une section regroupe par ex tous les identifiants, une autre les données des financements). Il n’y a plus de distinction entre vue simple/vue détaillée.

La consultation d’un dépôt est repensée : plus besoin de cliquer pour ouvrir un fichier, il s’ouvre dans une fenêtre (à noter que, si le fichier est lourd, cela peut ralentir l’affichage).

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Ateliers HAL

Vous avez des questions sur HAL ?

Vous souhaitez créer un compte ? Un IdHAL ?

Venez nous rencontrer, nous sommes à votre disposition !

Les ateliers auront lieu les jours suivants de 12h à 12h30 :

1er et 8 février à la BU Maurice Agulhon

– 15 et 22 février à la BU Maurice Agulhon et dans le hall du bâtiment B à Agroparc

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Éditions Universitaires d’Avignon

Actualités des EUA

L’année 2023 s’ouvre sur une situation consolidée pour les EUA. Les ventes ont confirmé leur progression, un des ouvrages parus en 2022 a été présenté au Conseil d’État et, plus conséquente par les perspectives qu’elle ouvre, la mise à disposition du catalogue des EUA sur OpenEdition a été achevée en fin d’année.

À partir de 2023, les nouvelles parutions seront disponibles simultanément sous forme imprimée et numérique, incluant la possibilité de lecture gratuite sur écran. Comme pour l’ensemble du catalogue, les références seront intégrées aux principales bases de données bibliographiques mondiales.

Cette année, sont déjà programmés des livres sur les liens entre science et théâtre, l’écologie urbaine, ou encore le maternel dans la vie politique française. Le premier ouvrage, programmé en avril, compilera un ensemble de dialogues parus initialement dans le carnet de recherche Com’en Histoire qui, depuis dix ans, vise « à (ré)interroger les liens entre les sciences de l’information et de la communication et l’histoire ».

Le carnet de recherche Com’ en Histoire

Les informations des EUA