Nous sommes heureux de vous annoncer la déclinaison locale du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), une occasion de mettre en lumière l’ouverture de la production scientifique de notre établissement.

La généralisation de l’accès ouvert aux publications scientifiques est l’un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d’accès ouvert de 100 % en 2030.

Le Baromètre de la Science Ouverte est produit par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation depuis 2019. C’est un outil de pilotage qui a pour objectif de mesurer la progression de l’accès ouvert et l’évolution des pratiques de la recherche française. Isoler la production par établissement depuis le Baromètre National n’est pas simple, la déclinaison locale permet donc de mesurer cette même progression au niveau de l’Université.

Seules les publications disposant d’un DOI sont prises en compte, la liste n’est donc pas exhaustive. Les données utilisées proviennent du croisement de plusieurs sources (Web of Science, PubMed, HAL, Lens.org et les paiements d’APC). Ces biais étant les mêmes que pour le Baromètre National, la déclinaison d’Avignon université permet de situer l’établissement.

Les données brutes ont été recueillies en février 2022.