L’American Library est une institution fondée en 1920 et dont la mission principale est d’œuvrer à une meilleure compréhension entre la France et les États-Unis. À cette fin, elle met à la disposition des usagers d’importantes collections de livres et de périodiques en langue anglaise.

L’UAPV a acquis les quelques 20 000 volumes de l’ancienne antenne de l’American Library de Paris à Grenoble, ce qui constitue à présent une ressource exceptionnelle de la Bibliothèque universitaire. Quinze mille documents traitent de critique littéraire, d’histoire américaine, de politique, de biographies et divers sujets relatifs à la culture américaine. Les 5 000 autres documents constituent le fonds de littérature. La fiction relative à la guerre froide (thrillers politiques), les romans policiers, la science-fiction et les romans populaires des années 1950 à 1990 y sont présents dans des concentrations telles qu’il s’agit de fonds exceptionnels par leur représentativité.

C’est une ressource de grande valeur pour quiconque souhaite étudier la littérature américaine du XXe siècle en relation avec son contexte culturel. À cet égard, le fonds est particulièrement riche en matières de cinéma, de poésie et de théâtre.