Lectures et échanges avec des poètes, éditeurs, libraires et passionnés

Un cycle de 5 rendez-vous autour de la Poésie de l’arbre, des forêts et de la respiration du monde

(octobre 2023- février 2024)

La Bibliothèque Universitaire et le département de Lettres vous invitent à aller « À la rencontre de la poésie contemporaine », une nouvelle proposition culturelle ouverte à toutes et tous.

Foisonnante, inventive et plurielle, la poésie actuelle peut parfois aussi déconcerter ou effrayer. Nous aimerions montrer qu’elle est au contraire libératrice et inspirante dans le rapport à la langue qu’elle invente. Joueuse ou grave, méditative ou espiègle, engagée ou tenant le monde à distance, elle ouvre des chemins inattendus et invite à porter un autre regard sur les mots, le monde et, peut-être, parfois aussi sur soi.

Ce cycle compte six rendez-vous. Chacun convie à trois gestes : « glaner », découvrir des œuvres parmi une sélection proposée, « cueillir », se constituer une bibliothèque intime de textes ressources, et « offrir », partager par la lecture l’expérience sensible et intellectuelle qu’ils provoquent. Ces trois approches de la poésie contemporaine, destinées à la découvrir ou en élargir la fréquentation, sont empruntées à la démarche de Marie Blain Pinel (Professeur à l’Université de Nantes), marraine de l’événement. Elles dessinent un chemin conduisant à des moments de partages libres en compagnie de guides, de passeurs, dont deux poètes, une libraire, un éditeur.

Le choix d’une thématique centrale nouée autour de « la poésie de l’arbre, des forêts et de la respiration du monde » en plus d’offrir un socle commun aux discussions, devrait permettre d’apprécier les phénomènes d’échos ou de rupture qui se jouent dans la création poétique. Nous vous invitons donc à venir écouter, échanger, à vous laisser surprendre, émouvoir, charmer et interpeler par la puissance des mots.

Informations pratiques :

Ces rencontres sont proposées aux étudiants, personnels d’Avignon Université, sans réservation. Compte tenu du plan Vigipirate, pour le public extérieur, il est nécessaire d’envoyer un mail à bu-expo@univ-avignon.fr pour assister aux rencontres.

De 13h15 à 14h15, salle R2, BU M. Agulhon

– Vendredi 6 octobre : Présentation, choix de lectures par Hélène Basso et Céline Bottero-Blanc dans la salle de travail en groupe 1 – BU Maurice Agulhon

– Vendredi 27 octobre : Rencontre avec le poète Germain Tramier autour du Cahier d’eau

– Vendredi 10 novembre : Défendre la poésie contemporaine avec Aurore Chaffin libraire à La Comédie Humaine