Eighteenth Century Collections Online
Accès à des corpus de textes du XVIIIème siècle en langue anglaise.
Produite par l’éditeur Gale, la base ECCO (Eighteenth Century Collections Online) propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle.
ECCO donne accès à plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.
La base de données permet la recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages sur des documents fondamentaux mais également sur des textes plus confidentiels. Elle est interrogeable depuis le moteur de recherche de la base EEBO. Il suffit, depuis l’interface de recherche, de cocher « Include records from ECCO in your search ».
ECCO couvre des disciplines extrêmement diverses. On peut ainsi distinguer sept catégories dans l’ensemble du corpus : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit et enfin les références.
A titre d’exemple, le chercheur dix-huitiémiste trouvera dans Eighteenth Century Collections Online toutes les éditions des œuvres des auteurs de premier plan, tels que James Boswell, Daniel Defoe, Samuel Johnson, Alexander Pope, Adam Smith, Jonathan Swift, etc. Ressource essentielle pour l’étude du XVIIIème siècle britannique, ECCO propose également des sources primaires indispensables pour des recherches sur la Révolution Française et la Révolution Américaine, en grande partie d’une perspective britannique.
L’anglais représente la langue de la majeure partie des textes disponibles, néanmoins les chercheurs y trouveront également des documents en français, allemand, latin, grec ancien, italien et gallois.