La Bibliothèque universitaire a organisé conjointement avec l’URFIST PACA-Corse les « Journées URFIST 2015 ». Elles se sont déroulées du 19 au 23 janvier.
Vous trouverez, dans le programme ci-dessous, les supports ou compléments de formation.
Programme des formations :
Lundi 19 janvier 2015
> de 9h30 à 12h :
Valorisation de la thèse : présentation du dispositif mis en place à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, par Béatrice Prioron-Pinelli, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Bibliothèque Universitaire
>> Contexte légal et général ; circuit de la thèse à l’UAPV ;
>> Applications liées aux thèses : SUDOC, STEP, STAR
>>Thèses et moteur de recherche : présentation de theses.fr assortie de TP, Dart-Europe (portail européen des thèses numériques européennes)
>> Thèses et archives ouvertes
>> Restrictions juridiques à la diffusion des thèses : l’embargo et la confidentialité
Support de formation :
Valorisation de la thèse : présentation du disposition mis en place à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
> de 14h à 17h :
Gérer sa bibliographie avec Zotero, par Christophe Albouy, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Bibliothèque Universitaire
>> Installation / paramétrage / interface Zotero
>> Alimenter sa base de données bibliographiques en créant ou en important des références
>> Organiser et gérer ses références, travailler sur les pièces jointes (pdf)
>> Ajouter de nouveaux styles bibliographiques
>> Insérer ses références dans un traitement de texte et créer une bibliographie
>> Créer un compte et synchroniser avec le serveur Zotero
>> Sauvegarder sa base de données
Support de formation :
Zotero
Initiation en auto-formation et préparation de l’atelier (URFIST)
Mardi 20 janvier 2015
> de 9h30 à 17h :
Veille et alerte pour la recherche, par Michel Roland, Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (Urfist) PACA-Corse
>> Présentation de quelques outils de médiation :
>> Réseaux sociaux : Facebook, Linkedln
>> « Microblogs » : Twitter, Tumblr, Scoop-it
>> Communiquer plus en travaillant mieux (interconnexion des outils)
>> Google Scholar
Supports de formation :
Gérer ses favoris en ligne
Mémoriser et partager ses lectures d’articles avec Diigo
La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique)
Veille numérique: mécanisme et outils
Mercredi 21 janvier 2015
> de 9h30 à 12h30 :
Posters et schémas avec Inkscape, par Gabriel Gallezot, Urfist PACA-Corse
>> Le dessin vectoriel : fonctionnalités (simples) du logiciel Inkscape
>> Composition d’un poster avec Inkscape
>> Exercice adaptation d’images à différentes situations
Je fais mes posters et mes schémas avec Inskape
> de 14h à 17h :
Outils de création de support de présentation orale, par Gabriel Gallezot, Urfist PACA-Corse
>> Exemples de présentations
>> Un diaporama avec OpenOffice
>> Un Prezi
>> Création des diapos avec Inkscape
>> Un diaporama avec Flickr
>> Une présentation avec Diigo
>> Mindmapping : conceptogramme
Autres outils de création de support de présentation orale
Jeudi 22 janvier 2015
> de 9h30 à 17h :
Lecture numérique et mémorisation, par Michel Roland, Urfist PACA-Corse
>> Point sur les modes de lectures, leurs enjeux et sur le concept de lecture numérique
>> Présentation des nouveaux dispositifs de lecture, leurs différences et leurs pertinences
>> Présentation des outils / fonctions de lecture / gestion de l’attention sur le web
>> Les formats de publications de livres numériques nomades, avantages et limites
>> Les outils de lecture, de publication et de conversion
>> Création d’un livre numérique au format epub avec Sigil
>> Gérer sa bibliothèque numérique privée (avec Dropbox)
Supports de formation :
Lecture numérique : modes de lecture, matériels et formats
Lecture numérique : bibliothèques numériques
Vendredi 23 janvier 2015
> de 9h30 à 12h30 :
Open Access, Archives Ouvertes et HAL, par Gabriel Gallezot, Urfist PACA-Corse
>> Contexte scientifique
>> Définition
>> Aspects Juridiques
>> Quelques chiffres, exemples et outils de Recherche
>> Démonstration sur HAL
Open Access et HAL
Contacts
> Inscriptions : DRH/Formation Professionnelle des personnels de l’Université – Julie Teillon – puf@univ-avignon.fr – Tél. 04 90 16 29 75
> Programmation : Bibliothèque universitaire – Yves Caron – bu-formapub@univ-avignon.fr – Tél. 04 90 16 27 82 – Twitter : @Masterbib
> Autres sites internet : http://www.univ-avignon.fr/ & http://urfist.unice.fr/