Cette année 2014 marque le début des commémorations de la Grande Guerre. La Bibliothèque Universitaire s'y associe et propose à partir du 12 mai et jusqu'au 20 juin 2014, 14-18, une manifestation culturelle déclinée en 5 actes :
1 – Première Guerre Mondiale 1914-1918
Le 1er août 1914, la France répond à la menace des Allemands : le pays agira « selon ses intérêts ». La mobilisation générale est lancée. Les Français croient à une guerre courte, le conflit sera long, des millions de soldats et de civils périront dans cette Grande Guerre. En 1917, les Alliés bénéficient de l'aide des Américains et triomphent de l'ennemi en 1918…
Une exposition composée de 12 panneaux, réalisée par C O M V V, une agence de communication et de diffusion des connaissances :
– Première Guerre mondiale
– Alliances et tensions entre 1870 et 1914 – L’attentat !
– La Grande Guerre – Mobilisation, premiers combats – Guerre d’usure, de position
– Tranchées – L’attente et l’affrontement – Le repos du guerrier
– La guerre mondiale – En Turquie, Italie… en Artois – La bataille de Loos
– Jutland, Verdun – Sur mer et sur terre – La bataille de Verdun
– Machines de guerre – Dans les airs et sur terre – Les chars de combat
– Espoirs et rebellion – L’Amérique arrive en renfort – Révolution en Russie
– Jusqu’à l’armistice – Et après la guerre… – Traités, conférences…
– Combattants français – Première Guerre mondiale
– Terrible bilan – Victimes et destructions – Britanniques
– Chronologie – Une longue guerre
2 – Dans la guerre des toubabs, les tirailleurs sénégalais en 14-18
Cette exposition retrace l'histoire de ces hommes venus des contrées de l'ancienne Afrique Occidentale Française jusque dans les tranchées froides et humides d'une terre lointaine et inconnue, pour faire la guerre des toubabs… des Blancs.
Une exposition réalisée par la Caverne du dragon, composée de 14 panneaux :
– Introduction
– La naissance des tirailleurs
– L’appel aux hommes d’Afrique
– En route pour la France
– Mangin et la Force noire
– Les Tirailleurs pendant la guerre
– Blaise Diagne (1872 – 1934)
– La dette
– Regards croisés
– Premiers hommages
– « Aux héros de l’Armée noire »
– A Mangin et à la Force noire
– Le monument aux morts du camp du Courneau
– Cerny en Laonnois
3 – Un ensemble de documents généreusement prétés par l'association Les Poilus de Vaucluse
Vous pourrez découvrir des photos, des documents, du matériel, des casques, des outils de soldats, des objets divers, de nombreux uniformes d'époque et des mannequins en situation (une reconstitution d'un bloc opératoire de campagne de 1917 et un bivouac). Pour plus d'infos sur les Poilus de Vaucluse : consultez leur site.
4 – Des témoignages de Provençaux : exposition d'objets, écrits, photos collectés auprès du public.
En janvier 2014, la bibliothèque a lancé un appel sur les ondes et dans la presse, à destination des Vauclusiens, pour collecter des témoignages de la période 14-18. Nombreux sont ceux qui ont répondu. La bibliothèque a ainsi collecté des photos, une tabatière, un obus décoré, des cartes postales, des citations militaires, une gourde, des jumelles, un casque de gendarme… Un grand merci à tous !
5 – Création Demalenmaux, spectacle de danse
La Compagnie Commun-Instant propose le mardi 27 mai à 12h à la bibliothèque et dans le hall du bâtiment sud, Demalenmaux, un spectacle de danse.
Les conséquences de la guerre de 14 /18, l’humanité des êtres détruits par la guerre. Le quotidien des soldats de retour de la guerre est ponctué de souffrance liée à la mémoire traumatique, le passé de victime est un enfer, ils vivent en état de guerre permanente. Des mécanismes psychologiques et neurologiques entraînent une déconnexion du circuit de réponse au stress. Des souvenirs intrusifs sont récurrents et provoquent des troubles. En savoir plus…
Avec les danseurs Zuzana Aviotte et Ismaël Bouadar, sur une chorégraphie de Jean-Pierre Aviotte.
Zuzana Aviotte est née en 1978 à Fridek Mistek (République Tchèque). Elle danse depuis plusieurs années pour la Cie Commun-Instant.
Voici quelques uns des derniers spectacles auxquels elle a participé :
– Novembre 2013 création «Demalenmaux » lʼAutre Scène du Grand Avignon Cie Commun-Instant
– Octobre 2012 création « Histoire de Vie » lʼAutre Scène du Grand Avignon Cie Commun-Instant
– Mai 2012 création « Carmina Burana » Espace Bardi Vedène Commun-Instant
– Octobre 2011 création « De la Boca au Bronx » Espace Bardi Vedène Commun-Instant
Ismaël Bouadar a été formé au Conservatoire National d'Avignon. Il a intégré en 2010 la Cie Commun-Instant.
Jean-Pierre Aviotte est un passionné du mouvement : il pratique très tôt les sports extrêmes et tout particulièrement les sports de glisse, il rejoint pendant plusieurs années l’équipe de France de ski nautique, remporte plusieurs titres de champion de France, il remporte une médaille d’or par équipe au championnat d’Europe. La magie d’un spectacle de danse le conduit vers cet art. Il débute la danse à l’âge de 10 ans au conservatoire de Nice, passe dans les écoles à Cannes, Paris, New York. Nommé danseur étoile en 1983, sa carrière est internationale : en 1996 il prend la direction artistique de la Laterna Magika de Prague au côté du Professeur Svoboda, inventeur du concept de l’image totale (1957). Jean-Pierre Aviotte se spécialise dans la conception de spectacles qui utilisent l’image scénographique. Il est le fondateur de la Cie Commun-Instant.
Demalenmaux sera joué à l'Autre Scène de Vedène, le dimanche 9 novembre 2014, en matinée dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Plus de renseignements au 06 79 65 89 82.
Et aussi, une sélection de documents : les prix littéraires de la période, des ouvrages, des films (fictions et documentaires) et une revue de presse.
Pour consulter la bibliographie, cliquez ici. Pour consulter la filmographie, cliquez ici.