Ta-da-da-dââââââm !
À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur le sujet, que vous trouverez à la Bibliothèque Maurice Agulhon, du 1er au 31 octobre 2024.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces livres passionnants !
Quel livre vous conseiller ? Quand vous serez en France, un traité de savoir-vivre en France occupée édité par le gouvernement anglais et que chaque soldat britannique portait dans son paquetage. Ou comment les Anglais se représentaient les Français…
Qu’est-ce qu’un Français ? « Il serait difficile de définir le Français moyen type. Si vous rencontrez un habitant du nord de la France, vous risquez d’en conclure que tous les Français sont silencieux et revêches. Si vous traversez le sud de la France, vous serez tenté de croire que tous les Français sont joviaux et bavards. »
Les sports « Le sport favori des Français est le vélo. Un autre sport très prisé est un jeu de boules, qui se pratique d’habitude sur un terrain en terre, contrairement à notre bowling. »
Rapports sociaux « Les distinctions de classe ne sont pas aussi évidentes en France que chez nous. Le Français aime se croire aussi important que son voisin ; il considérera comme une insulte qu’un étranger ne l’appelle pas » monsieur « . »
Tolérance et (in)discipline « Vous aurez vite tendance à croire que deux Français sont engagés dans une violente querelle alors qu’ils débattent tout simplement d’un sujet abstrait. Toutefois, leur tolérance ne s’applique pas à l’autorité – ainsi que les Allemands l’ont appris à leurs dépens. Un uniforme ou un règlement provoquent chez eux une même réaction épidermique : plutôt que d’obéir aveuglément, ils mettent la loi en doute, et ne manquent pas de la critiquer s’ils l’estiment inutile. Cela fait partie de leur profonde croyance dans la liberté individuelle. »
Les Françaises « Les Françaises, jeunes ou vieilles, sont loin d’être timides, et si vous avez du cœur, elles deviendront vite vos amies. Mais attention ! Ne confondez pas l’amitié avec la bagatelle ! »
La France « Ce qui intéressait les Français, et continue de les intéresser, c’est la France : ils la considèrent comme une grande nation et une des plus anciennes. Et ils ont raison. »