Édito de la Direction
Chers membres de la communauté universitaire,
A partir du lundi 27 mars et jusqu’au 14 avril 2023, la Bibliothèque Universitaire lance la troisième édition de sa grande enquête de satisfaction des usagers. Lors des précédentes éditions en 2016 et 2019, vous avez été nombreux (plus d’un millier à chaque fois) à donner votre avis et exprimer vos besoins. Et nous vous avons entendus. A la suite de ces enquêtes, nous avons mis en place un certain nombre d’actions : notre moteur de recherche permettant d’effectuer des recherches à la fois dans les collections papiers et numériques, l’installation de fontaines à eau, la centralisation de la reprographie ou encore la fin des suspensions de prêt.
En plus de recueillir votre niveau de satisfaction, cette édition 2023 devrait également nous permettre d’identifier de nouveaux services à intégrer dans le cadre de la future transformation de la bibliothèque Agulhon en learning center, c’est-à-dire en une nouvelle génération de bibliothèques, tournées vers les usagers, où les espaces sont organisés de façon à répondre au mieux aux nouvelles méthodes d’apprentissage des étudiants. Cette transformation de la bibliothèque Agulhon en learning center dont nous vous parlions dans l’Edito de septembre/octobre 2022, devrait voir le jour d’ici quelques années.
En ce printemps 2023, après une longue période de pause due aux restrictions sanitaires, nous sommes heureux de renouer avec les expositions d’œuvres d’art. C’est ainsi que du 3 au 28 avril prochains, vous pourrez découvrir les peintures de l’artiste Catherine Colin qui utilise une technique originale celle de l’acrylique pouring qui a la particularité de se réaliser sans aucun pinceau, mais avec des gobelets. Le rendu graphique est étonnant !
Du côté des collections, nous débutons le mercredi 12 avril 2023 notre bibliovente permanente dans les deux bibliothèques. Deux mercredis par mois de 12h à 14h, vous pourrez acheter des ouvrages sortis des collections dans tous les domaines de la connaissance au prix unique de 1 euro. Les invendus seront transmis à notre partenaire Ammareal, une entreprise éco-citoyenne de vente de livres d’occasion à prix accessibles. Ammareal reverse un pourcentage des ventes de chaque livre à des organisations caritatives. Le choix de la BU s’est porté sur « Bibliothèques sans frontières », dont l’objectif est de favoriser l’accès des populations les plus vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information.
Enfin, nous sommes heureux de vous informer que l’archive ouverte DUMAS Avignon est désormais en production. Il s’agit d’une archive de travaux d’étudiants à partir de bac+4, validés par un jury, dans toutes les disciplines. Elle permettra de valoriser le travail de nos étudiants de master en leur donnant une reconnaissance nationale et internationale.
Un début d’année 2023 qui tient donc ses promesses de nouveautés et d’événements !
Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Béatrice Beaufré
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire
Pour toute question : cliquez-ici
A la Une
Le retour de la bibliovente !
Pour fêter le début du printemps, la bibliothèque universitaire propose à la vente, au prix unique de 1€, les ouvrages retirés des collections selon des critères précis de désherbage. Cette bibliovente se tiendra deux mercredis par mois de 12h à 14h près de l’espace Images et Actualités à la BU Maurice Agulhon et à la banque de prêt de la BU Agroparc. Les sommes récoltées seront utilisées pour l’achat de nouveaux livres.
La première bibliovente aura lieu le mercredi 12 avril. A vos agendas !
Pour toute question, cliquez ici.
Accueil des publics
Enquête BU
Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses services, la Bibliothèque Universitaire d’Avignon mène régulièrement des enquêtes de satisfaction. Du 27 mars au 14 avril, l’équipe de la bibliothèque souhaite de nouveau consulter les usagers afin de développer des services et des ressources correspondant à leurs besoins et attentes.
Votre participation est essentielle ! Donnez-nous votre avis sur les BU en cliquant ici.
Pour toute question, cliquez ici.
Action culturelle
Exposition « Coulées franches » de Catherine Colin
Catherine Colin se consacre à la création picturale depuis de nombreuses années. C’est par l’expérimentation qu’elle a découvert récemment la technique picturale de l’acrylique pouring ou coulage qui mêle couleurs et matières produisant des effets aléatoires stimulant l’imaginaire. Cette technique, qu’elle affectionne tout spécialement, est une forme d’art abstrait qui trouve ses racines dans le travail des artistes tels que Max Ernst et Jason Pollock, nécessite la maîtrise de modes opératoires très variés. Catherine Colin expose depuis plusieurs années ses œuvres.
Venez découvrir ces tableaux uniques et oniriques, du 3 au 28 avril à la BU M. Agulhon et à la BU Agroparc.
Une proposition picturale où l’imaginaire invite à un voyage immobile.
Pour toute question, cliquez ici.
Bibliothèque électronique
Valorisation des ressources électroniques
La Bibliothèque Universitaire est abonnée à 44 bases de données donnant accès à 61 444 périodiques électroniques, 565 278 livres électroniques et 8 142 films (chiffres au 1er janvier 2023). Or, le caractère immatériel de ces ressources les fait souffrir d’un manque de visibilité et les prive par conséquent d’un lectorat qui pourrait être beaucoup plus important.
La Bibliothèque Universitaire met donc en place, depuis mars 2022, différentes actions de valorisation avec l’objectif de rendre ces ressources plus accessibles, exploitables et visibles de la communauté universitaire. En un mot, il s’agit de rendre matérielles ces collections immatérielles au moyen de différents supports physiques : affiches, e-marques, boîtiers pour e-books et flyers.
Ne soyez donc pas surpris de découvrir sur les rayonnages des fiches cartonnées matérialisant un livre électronique ou une étagère présentant des e-books sous la forme de boîtiers de DVD !
Aujourd’hui, nous vous présentons la base BiblioOnDemand qui permet de consulter des livres numériques acquis à l’unité, dans les domaines SHS et Lettres-Langues, en français et en langues étrangères.
Les ouvrages de cette base de données ont été matérialisés sur les rayonnages par des e-marques. Pour les consulter, c’est tout simple, scannez le QR-CODE !
Pour toute question, cliquez ici.
Service aux chercheurs
Dumas Avignon
Il est désormais possible de déposer les mémoires de master soutenus à Avignon Université sur DUMAS Avignon (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance).
Qu’est-ce que DUMAS Avignon ?
DUMAS Avignon est un portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants à partir de bac+4, validés par un jury, dans toutes les disciplines.
Pourquoi autoriser la diffusion de son mémoire sur DUMAS Avignon ?
– pour valoriser son travail et sa formation au plan national et international
– pour contribuer à la diffusion des connaissances et pouvoir être cité dans d’autres travaux
– pour se protéger du plagiat : le dépôt dans DUMAS atteste de l’antériorité de son travail (horodaté) et le rend immédiatement repérable.
– pour assurer la conservation pérenne de son mémoire
>> Pour en savoir plus
Pour toute question, cliquez ici.
Éditions Universitaires d’Avignon
Actualités des EUA
L’université d’Avignon a publié en début d’année 2023, sur sa chaine Youtube, la première vidéo promotionnelle des EUA. Dans un format court, elle présente les quatre collections qui structurent le catalogue. Leur directeur y exprime la philosophie de la structure éditoriale, entre valorisation de la recherche et dialogue avec la cité.
Dialogues autour du patrimoine : l’histoire, un enjeu de communication ?
Jessica de Bideran, Julie Deramond, Patrick Fraysse (dir.)
Cet ouvrage compile 10 ans de contributions parues sur le carnet Com’en Histoire, par des chercheurs et des professionnels. Le patrimoine est ici considéré à la croisée des approches historiennes et communicationnelles, créant un dialogue autour des questions de narration de l’histoire, de reconstitution historique et de médiations muséales.
Jessica de Bideran est maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne.
Julie Deramond est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Avignon Université.
Patrick Fraysse est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse III-Paul-Sabatier.
Parution le 20 avril 2023
Collection Passion du patrimoine
376 pages
33 €
ISBN imprimé : 978-2-35768-159-0
ISBN numérique : 978-2-35768-160-6
Disponible sur OpenEdition Books (lecture gratuite sur écran, epub et pdf)
Présentation, extraits