Édito de la Direction

Chers membres de la communauté universitaire,

L’été pointe le bout de son nez et avec lui s’annoncent quelques petits changements : ainsi, à partir du lundi 3 juin, la bibliothèque Maurice Agulhon fermera ses portes de façon anticipée à 18h et, à partir du lundi 10 juin commenceront les prêts vacances, et ce jusqu’au 8 septembre prochain.

Du 3 au 28 juin prochains, la bibliothèque Maurice Agulhon aura le plaisir d’accueillir les lycéens qui préparent le Bac : des ateliers méthodologiques seront organisés et des sélections de ressources seront mises à leur disposition dans des espaces dédiés.

Par ailleurs, le vendredi 21 juin se tiendra le premier conseil documentaire de l’année 2024 au cours duquel sera notamment présenté le rapport d’activité 2023 de la bibliothèque universitaire que vous pourrez ensuite consulter sur notre site.

Enfin, dans la perspective de la future transformation de la BU Maurice Agulhon en Learning Center, c’est courant juin que sera fait le choix de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) suite à l’appel d’offre qui a été lancé, ainsi que l’installation d’un comité technique.

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’expérimentation de l’extension des horaires jusqu’à 19h de la bibliothèque Agroparc a connu un vif succès. La bibliothèque étudie donc pour la rentrée universitaire prochaine les modalités de mise en place de nouveaux horaires.

Nous sommes heureux également de vous informer que nous commençons notre réinformatisation en collaboration avec la Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information (DOSI). C’est la solution Folio de la société EBSCO qui a été retenue pour différentes raisons : il s’agit d’un logiciel de nouvelle génération, en mode SaaS (Software as a Service), permettant la gestion des ressources électroniques grâce à des fonctions ERM (Electronic Resource Management) et disposant de modules statistiques et usages (Counter 5) performants. Nous espérons sa mise en production en janvier 2025.

Merci pour votre fidélité !

Nous vous souhaitons un très bel été !

Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Béatrice Beaufré
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire

Pour toute question : cliquez-ici

A la Une

Prêts vacances

La bibliothèque universitaire élargit la durée des prêts durant les vacances d’été, tous les documents empruntés à partir du lundi 10 juin seront à rendre pour la rentrée.

Nous vous souhaitons de bonnes lectures et de bonnes vacances !

Accueil des publics

La bibliothèque à l’heure d’été

Horaires d’été
Les BU Maurice Agulhon et Agroparc vous accueillent de 7h45 à 18h jusqu’au 19 juillet, du lundi au vendredi.

Vacances d’été
Les BU Maurice Agulhon et Agroparc seront fermées du vendredi 19 juillet (18h) au lundi 26 août.
La BU Agroparc ouvrira le lundi 26 août à 8h et la BU Maurice Agulhon à 14h.

Prêt-entre-Bibliothèques

Le service du PEB traitera les demandes de prêt de monographies jusqu’au 8 juillet inclus et les demandes de reproduction jusqu’au 15 juillet inclus.
Les formulaires de demande seront de nouveau accessibles le lundi 26 août.

Accueil des lycéens

Opération Bac

Du 3 au 28 juin 2024, la BU renouvelle l’Opération Bac, un accueil dédié aux lycéens révisant le baccalauréat.

La bibliothèque Maurice Agulhon met à leur disposition des espaces de travail au calme, une sélection de ressources pour réviser, un accès Wifi et des ordinateurs. Il leur est également proposé un accompagnement méthodologique (sur inscription). Ils doivent être munis de leur carnet de correspondance ou de tout document attestant qu’ils sont lycéens pour accéder au campus.

Les Jeux Olympiques à la BU

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la BU vous propose jusqu’au 12 juillet, une sélection de documents pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’olympisme, de son origine antique à son rayonnement planétaire mais aussi des portraits d’athlètes qui ont marqué les mémoires et l’histoire des Jeux Olympiques.

N’hésitez pas à venir emprunter ces documents à la BU M. Agulhon !

Bibliovente

La dernière bibliovente de l’année universitaire aura lieu le 5 juin de 12h à 15h dans les deux BU.

C’est l’occasion de donner une seconde vie aux livres et magazines retirés des rayons !

Bibliothèque électronique

Les Jeux Olympiques sont aussi en ligne avec la BU !

En complément des documents exposés à la BU Maurice Agulhon, retrouvez dans nos bases de données des ouvrages et articles à lire en intégralité en lien avec l’évènement sportif qui se déroulera en France cet été.

Sur Cairn

Sur ScholarVox

Sur OpenEdition Books

Sur Europresse

Lisez en PDF Le journal L’Equipe et L’Equipe magazine ainsi que les grands quotidiens nationaux (onglet « Publications PDF »).

Et bien d’autres ouvrages à découvrir dans l’onglet « Vos ressources » sur le site de la BU !

Éditions Universitaires d’Avignon

Evènements

• Les EUA participent au Festival des passeurs de livre à Alès du 30 mai au 2 juin 2024, sur la thématique Humain ou Nature, avec une douzaine de livres à découvrir.
  • Une table ronde est organisée le 13 juin 2024 à 16h dans la salle des Préludes à l’Opéra Grand Avignon à l’occasion de la parution de 70 ans d’histoire(s) d’Opéra (144 pages, 8 €, 978-2-35768-171-2). Raymond Duffaut y évoquera son parcours, en compagnie de Julie Deramond et Antonia Amo Sánchez. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.