
Édito de la Direction
Chers membres de la communauté universitaire,
Nous vous souhaitons une année 2025 épanouissante, riche en opportunités et en succès !
Nous commençons cet édito par des remerciements à toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour la bibliothèque universitaire. Qu’ils soient professionnels des bibliothèques ou vacataires étudiants, leur investissement sans faille permet que celle-ci fonctionne de façon fluide et optimale. Nous leur exprimons toute notre gratitude !
Deux dossiers majeurs nous attendent en 2025.
Tout d’abord, celui de la rénovation/transformation de la bibliothèque Maurice Agulhon en Learning Center. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur le terme Learning Center, il s’agit tout simplement de bibliothèques de nouvelle génération où les espaces sont organisés de façon à répondre au mieux aux nouvelles méthodes d’apprentissage des étudiants (zones de travail en groupe ou isolé, accessibilité étendue). Les collections demeurent cependant abondantes et faciles d’accès. Nous vous informerons tout au long de l’année sur l’avancée de ce dossier.
Ensuite, celui du Projet de service #2 qui devra être en cohérence avec le Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) d’Avignon Université. Ce Projet de service #2 prendra la suite du #1 que nous allons clore sur une note très positive : sur les 18 objectifs opérationnels que nous avions fixés, 13 ont été réalisés à 100 %, 1 est toujours en cours de réalisation et 4 sont devenus sans objets ou ont été différés. Un bilan plus précis sera présenté à l’occasion du conseil documentaire de printemps.
Nous profitons de cet édito pour vous rappeler que les commandes d’ouvrages sont retardées en raison du passage à SIFAC+. Mais les acquéreurs continuent à effectuer leurs sélections de documents et seront prêts à lancer les commandes dès sa réouverture.
Une nouvelle fois, nous souhaitons à chacune et à chacun une excellente année 2025 !
Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Béatrice Beaufré
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire
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A la Une

Nouvelle salle de repos à la BU M. Agulhon
Une nouvelle salle de repos vous invite à prendre une pause détente à la BU Maurice Agulhon.
Aménagée à la demande des étudiants, cette salle de repos a été financée par le budget participatif étudiant, dispositif de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) qui invite les étudiants à prendre part à l’aménagement de leur campus et à l’amélioration de leur quotidien au sein de l’université.
Cet espace dédié vous permettra de vous reposer et de profiter de confortables coussins ou fauteuils dans une ambiance cosy.
La salle de repos est disponible pendant les horaires d’ouverture de la BU Maurice Agulhon, sans réservation.
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Accueil des publics
24h pour entreprendre à la BU !

L’objectif :
Sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre, rencontrer des professionnels et élargir son réseau, acquérir de nouvelles compétences, et bien sûr s’amuser !
Nous vous attendons le 07 Février dès 08h30 pour une réunion d’information et vous expliquer le jeu. Ensuite ce sera à vous de jouer jusqu’au lendemain 12h.
Le jeu se déroulera les 07 et 08 février à la BU Maurice Agulhon, au centre-ville.
En raison de l’organisation du jeu « 24h pour entreprendre » à la BU Maurice Agulhon, le 2ème étage sera fermé au public du mardi 4 au vendredi 7 février inclus.
Collections

Bibliovente
Après une pause au mois de janvier, la bibliovente revient le mercredi 5 février de 12h à 15h dans vos deux BU.
Trouvez votre bonheur parmi une large sélection de livres dans tous les domaines de la connaissance, ainsi que de nombreux magazines au prix unique de 1€ .
Prochaines biblioventes à noter sur vos agendas : 5 mars / 2 avril / 7 mai à la BU Maurice Agulhon et à la BU Agroparc.
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Formations des publics

Ateliers MidiZotero
La BU vous propose une initiation au logiciel Zotero sur les deux campus.
Objectifs : Gérer sa documentation et ses références bibliographiques, mettre en forme sa bibliographie dans un logiciel de traitement de texte
Contenu : Installer Zotero ; collecter, gérer et citer des références bibliographiques
Les prochains ateliers auront lieu de 12 à 13h aux dates suivantes :
BU Maurice Agulhon, Campus Hannah Arendt :
- vendredi 7 février
- vendredi 28 février
Salle B020, Campus Jean-Henri Fabre :
- Mercredi 12 février
- Mercredi 26 février
Retrouvez toutes les dates des ateliers qui auront lieu jusqu’au mois d’avril, en cliquant ici.
Vous pouvez vous inscrire directement sur Affluences → BU Maurice Agulhon → Ateliers – ou par mail : bu-formapub@univ-avignon.fr
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Ressources en ligne
Réduction du périmètre d’abonnement de Scholarvox et suppression de World Religion Database
Le périmètre d’abonnement de la base de données Scholarvox (accès à des milliers de livres électroniques dans différents champs de la connaissance) a été légèrement réduit en raison du changement de politique tarifaire de l’éditeur concernant le bouquet SHS. L’accès aux ouvrages « Arts » et « Sciences religieuses » n’a pas été renouvelé.
Sont accessibles les ouvrages des bouquets suivants : Economie Gestion – Sciences – STAPS – Histoire – Géographie – Lettres – Psychologie, sociologie.
Cela représente 47 705 ouvrages disponibles 24/24 depuis le site de la bibliothèque après authentification.
La base de données World Religion Database (accès a des données statistiques détaillées sur l’appartenance religieuse par pays) a été désabonnée en raison de son coût et de sa faible utilisation.
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Editions Universitaires d’Avignon

Nouvelle parution
L’équipe des Éditions universitaires d’Avignon est heureuse de vous informer de la parution du dernier opus de la revue Culture & Musées. Le numéro 44, dont le thème est « Le ratage : quand l’expérience culturelle est contrariée », est dirigé par Hécate Vergopoulos, maîtresse de conférences au CELSA-Sorbonne Université, et par Camille Jutant, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2.
Nous serons ravies de vous accueillir dans les murs des EUA, à la BU, pour consulter l’ouvrage et/ou en faire l’acquisition.
Résumé
Le ratage suscite un intérêt certain, depuis quelques années, dans les secteurs artistiques, culturels et scientifiques. Si elle est difficile à énoncer, la question du ratage est essentielle pour comprendre la spécificité du travail culturel. Elle est d’une part très liée au processus d’évaluation et de qualification de l’action et révèle à ce titre l’importance des publics et de leur présence comme valeur de mesure. D’autre part, elle agit comme un révélateur des formes de justifications, d’attentes et d’écoute réciproque que les professionnels mettent en œuvre pour faire leur travail. Loin de fonctionner en opposition à la réussite, le ratage offre une compréhension des espaces culturels comme lieux de conflit démocratique et lieux de discussion des normes liées à l’art, au passé et au patrimoine.
Ce numéro porte sur le ratage tel qu’il est vécu, pensé, mis en discours par les professionnels (artistes, équipes de médiation et direction) dans plusieurs pays européens et différents secteurs culturels (musées, bibliothèques, opéras, compagnies d’art dans l’espace public, théâtres).
Avec les contributions de :
Camille Béguin, Marion Bertin, Anne Bessette, Jessica de Bideran, Jessica Cendoya Lafleur, Caroline Creton, Janaïne Golonka, Laure Guillot Farneti, Visnja Kisié, Matina Magkou, Caroline Marie, Ida Morisetti, Émilie Pamart, Bruno Péquignot, Dominique Poulot, Guo Quian, Laura Ronzon, Christine Servais, Daphné Sterk, Élise Vandeninden
Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, 2023-2025.
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