Comme chaque année, la Bibliothèque Universitaire organise une Journée Open Access à l’attention des Enseignants Chercheurs et des doctorants d’Avignon Université dans le cadre de La Semaine du libre accès ou Open Access Week.
Celle-ci est une opportunité pour la communauté universitaire d’en apprendre davantage sur les avantages potentiels du libre accès, de partager ce qu’ils ont appris avec des collègues et d’aider à inspirer une participation plus large pour aider à faire du libre accès une nouvelle norme dans la recherche.
Dans le cadre de cette Semaine, la Bibliothèque vous propose des rendez-vous sur les deux campus les 25 et 26 octobre. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs sessions peu importe le site.
Voici le programme :
Ateliers Données de la Recherche
Date, Lieu : Mardi 25 octobre 9h30-12h30, salle R2 BU Maurice Agulhon
Pré-requis : aucun
Objectifs : s’initier aux données de la recherche et à leur gestion
Contenu : rappel du contexte politique national et les enjeux, présentation pratique des PGD et d’Opidor ainsi que des entrepôts de données
Déroulement de la formation : Présentations théoriques et ateliers
– présentation théorique ‘cycle de vie des données’, ‘cycle des données dans un projet de recherche’, ‘Stockage de données’ puis ‘Plan de gestion de données’
– atelier pratique Opidor
– présentations théorique ‘contexte politique OpenData’, ‘Principes FAIR’, ‘Choix d’un entrepôt de données’
– atelier pratique Zenodo
Compétences acquises à l’issue de la formation : s’initier aux Données de la Recherche, au PGD et aux entrepôts de données
Mots clés : Données de la Recherche,Opidor, Zenodo, Entrepôt de stockage, PGD
Ateliers HAL
Date, Lieu :
Mardi 25 octobre 14h-17h, salle R2 BU Maurice Agulhon
Mercredi 26 octobre 9h-12h, salle A018 bâtiment Agrosciences
Pré-requis :aucun
Objectifs : IDHAL et identité numérique du chercheur, CV HAL, diffuser et valoriser vos publications dans HAL
Contenu :
- Créer son IDHAL (prérequis avoir déposer au moins une publication dans Hal)
- Enjeu de l’identité numérique
- autres identifiants Orcid, researcherID….
- Relier votre Idhal à votre Orcid
- Créer son cv HAL
- Pourquoi déposer dans HAL ?
- Quelles ressources peut-on déposer dans HAL ?
- Comment déposer dans HAL ?
Déroulement de la formation :3 Ateliers pratiques
Compétences acquises à l’issue de la formation :créer son identifiant IDHAL et se sensibiliser à la question de l’identité numérique, créer son CV HAL, créer son compte, déposer ses publications, paramétrer ses délais d’embargos
Mots clés :HAL, Identifiants, dépôt