Comme chaque année, la Bibliothèque Universitaire organise une Journée Open Access à l’attention des Enseignants Chercheurs et des doctorants d’Avignon Université dans le cadre de La Semaine du libre accès ou Open Access Week.

Celle-ci est une opportunité pour la communauté universitaire d’en apprendre davantage sur les avantages potentiels du libre accès, de partager ce qu’ils ont appris avec des collègues et d’aider à inspirer une participation plus large pour aider à faire du libre accès une nouvelle norme dans la recherche.

Dans le cadre de cette Semaine, la Bibliothèque vous propose des rendez-vous sur les deux campus les 25 et 26 octobre. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs sessions peu importe le site.


Voici le programme :

Ateliers Données de la Recherche

Date, Lieu : Mardi 25 octobre 9h30-12h30, salle R2 BU Maurice Agulhon

Pré-requis : aucun

Objectifs : s’initier aux données de la recherche et à leur gestion

Contenu : rappel du contexte politique national et les enjeux, présentation pratique des PGD et d’Opidor ainsi que des entrepôts de données

Déroulement de la formation : Présentations théoriques et ateliers

– présentation théorique ‘cycle de vie des données’, ‘cycle des données dans un projet de recherche’, ‘Stockage de données’ puis ‘Plan de gestion de données’

– atelier pratique Opidor

– présentations théorique ‘contexte politique OpenData’, ‘Principes FAIR’, ‘Choix d’un entrepôt de données’

– atelier pratique Zenodo

Compétences acquises à l’issue de la formation : s’initier aux Données de la Recherche, au PGD et aux entrepôts de données

Mots clés : Données de la Recherche,Opidor, Zenodo, Entrepôt de stockage, PGD

Ateliers HAL

Date, Lieu :

Mardi 25 octobre 14h-17h, salle R2 BU Maurice Agulhon

Mercredi 26 octobre 9h-12h, salle A018 bâtiment Agrosciences

Pré-requis :aucun

Objectifs : IDHAL et identité numérique du chercheur, CV HAL, diffuser et valoriser vos publications dans HAL

Contenu :

  • Créer son IDHAL (prérequis avoir déposer au moins une publication dans Hal)
  • Enjeu de l’identité numérique
  • autres identifiants Orcid, researcherID….
  • Relier votre Idhal à votre Orcid
  • Créer son cv HAL
  • Pourquoi déposer dans HAL ?
  • Quelles ressources peut-on déposer dans HAL ?
  • Comment déposer dans HAL ?

Déroulement de la formation :3 Ateliers pratiques

Compétences acquises à l’issue de la formation :créer son identifiant IDHAL et se sensibiliser à la question de l’identité numérique, créer son CV HAL, créer son compte, déposer ses publications, paramétrer ses délais d’embargos

Mots clés :HAL, Identifiants, dépôt