La Bibliothèque Universitaire d’Avignon Univérsité accueille dans ses collections un certain nombre de fonds particuliers. Certains ont été achetés, d’autres sont des dons, parfois de bibliothèques entières.
Constitués autour des centres d’intérêt de leurs créateurs, de tels fonds font figures d’exceptions au sein des bibliothèques. Ces dernières ont vocation à répondre à la demande ordinaire des usagers de la communauté qu’elles ont pour mission de servir. Cependant, la majeure partie des fonds particuliers de la Bibliothèque universitaire se trouve pleinement intégrée aux collections courantes, si bien que les uns et les autres en viennent à s’enrichir mutuellement. C’est ainsi que le don régulier des volumes de la collection de la Carte archéologique de la Gaule par son responsable, Michel Provost, professeur d’histoire à Avignon Université, constitue une véritable encyclopédie de référence qui vient trouver naturellement sa place parmi les usuels mis à la disposition des usagers.
Ces acquisitions prestigieuses, volumineuses ou modestes, ces documents rares, quelquefois inattendus et trop souvent ignorés, constituent en effet un instrument de recherche particulièrement bienvenu sur les thèmes qu’ils illustrent — ainsi en témoignent les principaux fonds présentés ici :