Le code de l’éducation, articles D. 714-35 et D. 714-36, relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d’enseignement supérieur créées sous forme de services communs, a créé les conseils documentaires.
Missions
Le conseil documentaire se prononce sur les modifications à apporter au règlement intérieur.
Il vote le projet de budget du service.
Il est tenu informé des crédits documentaires des organismes documentaires associés et de leur utilisation.
Il est consulté sur les projets de conventions avec des organismes extérieurs relatives à la documentation et à l’information scientifique et technique.
Il élabore des propositions en ce qui concerne la politique documentaire commune de l’université, ou des établissements contractants, en particulier pour ses aspects régionaux.
Le conseil documentaire peut créer toute commission scientifique consultative de la documentation. Il en fixe ses missions, les modalités de désignation de ses membres et de fonctionnement.
Composition
Le Conseil d’administration en sa séance du 28 novembre 2025 a procédé à la désignation des 4 représentants étudiants et des 6 représentants enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs.
Pour les enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs : Bruno BERTHERAT, Julie DERAMOND, Cyrielle GARSON, Anne MAURAND-VALET, Carole REY et Juan-Manuel TORRES ont été désignés pour un mandat d’une durée de 4 ans renouvelable 1 fois.
Pour les étudiants : Louis BLACHER, Yanis EYCHENNE, Victoria LAURENT, Lauriane OUNDAGNON, ont été désignés pour un mandat d’une durée de 2 ans renouvelable 1 fois.
Les 6 représentants des personnels BU :
Pour le Collège des personnels scientifiques des bibliothèques et personnels assimilés de catégorie A de la Bibliothèque Universitaire : Laurence LAVEINE, Claire MIQUEL, Béatrice PRIORON-PINELLI
Pour le Collège des autres personnels titulaires en fonction à la Bibliothèque Universitaire : Céline BOTTERO-BLANC, Béatrice DUBOIS, Patrick PAULIN
Ils ont été élues pour un mandat d’une durée de 4 ans renouvelable 1 fois.
Les personnalités extérieures :
Le conseil documentaire est présidé par le président de l’Université ou son représentant. Il est constitué de vingt membres ayant voix délibérative :
– Le président de l’Université ou son représentant
– 6 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs de l’Université
– 4 étudiants de l’Université
– 6 représentants des personnels de la Bibliothèque Universitaire
– 3 personnalités extérieures
Le conseil documentaire se compose de membres consultatifs de droit :
– Le directeur de la Bibliothèque Universitaire
– Le directeur général des services de l’Université
– L’agent comptable de l’Université
– Les vice-présidents de l’Université
– Les directeurs de composantes de l’Université (UFRip, instituts) ou leur représentant
Le conseil documentaire peut inviter, à titre consultatif, toute personne jugée utile par le président pour apporter un éclairage ou une expertise sur un point précis de l’ordre du jour.
Compte rendu du Conseil Documentaire – novembre 2024
Compte rendu du Conseil Documentaire – juin 2024
Compte rendu du Conseil Documentaire – novembre 2023 (à venir)
Compte rendu du Conseil Documentaire – décembre 2022
Compte rendu du Conseil Documentaire – juin 2022
Compte rendu du Conseil Documentaire – juin 2021
