Affiche-BD-a-la-BU-2012

 L'Inauguration aura lieu le
lundi 19 novembre à 17h
à la Bibliothèque Centrale.

Venez nombreux !


 

Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque Universitaire, propose De la BD à la BU ! une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de Vaucluse, la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD.

> Les expositions

A la bibliothèque Centrale :
 En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de Vaucluse :
–  Baudoin et Pasolini
Illustration de "Théorème" de Pier Paolo Pasolini, par Edmond Baudoin, dessinateur au parcours atypique. L'exposition, qui se compose de 13 planches originales de l'artiste, a été réalisée par l'association "Sabords 84". Le choix des livres a été effectué par la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse.
– Les Héros de la BD
Bienvenue sur la piste des héros de la bande dessinée ! De Bécassine à Bluberry ou de Tintin à Corto Maltèse, découvrez les différentes facettes de ces héros de papier. Une exposition réalisée par le Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême, le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image (CNBDI). Le choix des documents d'accompagnement a été effectué par la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse.
– Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires
Seize panneaux présentant des oeuvres littéraires majeures comme Docteur Jekyll and Mr Hyde, Sans Famille ou encore Les voyages de Gulliver.


En partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille et le Zarmatelier, collectif d'auteurs de bande dessinée installé à Marseille :
– AlcaZarmatelier,  Manufacture de BD à Marseille
En 2012, la Bibliothèque de l’Alcazar a invité le Zarmatelier à présenter une exposition de leurs univers BD. Les différentes facettes de la création en bande dessinée actuelle y étaient présentées et regroupées sous trois grandes thématiques, un espace pour la jeunesse, un autre espace pour l’aventure et enfin un espace pour le voyage (qu’il soit intérieur ou sous d’autres latitudes). Cette exposition exclusive, créée spécialement pour l’Alcazar, permettait de découvrir des planches originales, des installations ludiques et plus largement de comprendre les rouages de la fabrication d’une bande dessinée. Ce sont les œuvres créées pour l'occasion qui sont reprises ici à la Bibliothèque Universitaire d'Avignon, agrémentées d'une série de planches originale des auteurs.

Espace jeunesse
La BD, pour les auteurs comme pour les fans, cela commence souvent lorsque l’on est enfant.
Du rire, des univers merveilleux, des frissons, de la tendresse et encore du rire, on en trouve tellement au fur et à mesure que l’on dévore les pages des aventures de nos héros préférés… et même des autres héros quand on n’a plus rien à se mettre sous la dent !
C’est tout le grand et magnifique pouvoir d’imagination des enfants qui est mis en jeu quand un enfant ouvre un album ou un magazine de BD.
Dans cet espace, les enfants pourront découvrir une forêt peuplée des personnages des contes classiques, mais aussi jouer avec le jeu de l’oie de la création d’une BD et découvrir en s’amusant quelles sont les épreuves que traverse un auteur.

Espace aventure
Ici souffle le grand vent de l’aventure, il peut vous emmener dans de lointains systèmes solaires à bord de vaisseaux spatiaux high tech, vous ramener en des âges lointains et farouches où la magie vous accompagne, ou bien encore vous faire découvrir les exploits secrets d’espions qui changèrent la face du monde.
Les auteurs de ce genre ont à cœur de continuer à faire vivre les légendes et de les recréer, véhiculant ainsi des valeurs et des réflexions de tous temps, pour que le courant épique ne se tarisse jamais, héritiers en cela des plus illustres conteurs, à commencer par Homère.

Espace voyage
Depuis quelques années, la BD s’est faite plus adulte, plus en prise avec les questionnements de ses créateurs, et dans le même élan avec leurs expériences personnelles du monde. Certaines histoires entraînent le lecteur à l’autre bout de notre planète, et d’autres, à l’opposé, dans les méandres de la raison et du cœur humain. Mais, en réalité, dans les deux cas c’est la même expérience qui est proposée, celle de voyager en adoptant le regard d’un auteur.
Dans cet espace, 3 voyages sont proposés.
Celui, intérieur, consistant à s’attacher aux peines et aux joies du quotidien, ces petits riens qui font ni plus ni moins que le sel de notre existence.
Vient ensuite le voyage à travers l’histoire, celle récente dont notre société est directement issue, avec ses grands moments et ses fêlures, pour mieux remettre en perspective le monde qui nous entoure.
Enfin, il y a le voyage qui nous fait enfiler des bottes de sept lieux, et plus vraisemblablement prendre des avions, des trains, des bus et tout ce qui peut nous porter plus loin, pour voir à quoi cela ressemble « là-bas ».

Artistes présentés du Zarmatelier : Bruno Bessadi, Richard Di Martino, Domas, Mathilde Domecq, Eddy Vaccaro, Christophe Alliel, Clément Baloup (et la participation de Renaud Garcia et Julien Cordier pour le jeu de l'oie).

En savoir plus sur le Zarmatelier : www.zarmatelier.com

zarma1

© Zarmatelier

zarma2

© Zarmatelier

   
A la bibliothèque Agroparc :
– Un parcours dessiné de François Corteggiani.
François Corteggiani est un scénariste de bande dessinée. Il a collaboré avec des dessinateurs majeurs, dont notamment Pierre Tranchand, Philippe Bercovici, Jean-Yves Mitton ou même Giorgio Cavazzano. Depuis la mort de Jean-Michel Charlier en 1989, il a repris la suite des aventures de La jeunesse de Blueberry, qu’il nous fait encore partager aujourd’hui. En 2004, il se voit confier la rédaction en chef du nouveau Pif Gadget. Cette nouvelle aventure s’achèvera en 2008. Depuis 2010, il est un des nouveaux scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin. (extrait du site : http://www.bedetheque.com/auteur-34-BD-Corteggiani-Francois.html)

En savoir plus sur François Corteggiani : http://www.francois-corteggiani.com/


> Les conférences

>> Mardi 13 novembre, 14h (Vidéothèque, Bâtiment Sud)
Histoire de styles : la BD dans tous ses états par Alain CHANTE, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paul Valéry, Montpellier III.
Depuis 170 ans la BD évolue, innove, invente des styles, les fixe ou les transforme, dans une démarche de créativité remarquable, touchant à la narration,au dessin, au cadrage,au montage. Chaque époque a créé sans démoder ce qui précédait, permettant au lecteur de choisir dans des tendances très diverses inscrites dans l'Histoire.

>> Jeudi 22 novembre, 14h (Vidéothèque, Bâtiment Sud)
Pour définir la bande dessinée par Thierry GROENSTEEN, historien et théoricien de la bande dessinée.
La définition de la bande dessinée, tout comme son origine historique, est un sujet qui continue de faire débat parmi les spécialistes, entre ceux qui retiennent comme fondement la relation texte-image et ceux qui partent de la notion de séquentialité. Thierry Groensteen tentera de mettre un peu d'ordre dans les différents aspects de cette dispute, tout en montrant, exemples à l'appui, que la question de la définition de la BD sera éternellement à reprendre.

>> Mardi 27 novembre, 15h30 (Vidéothèque, Bâtiment Sud)
Les contenus et les couleurs du silence : voyage dans la littérature dessinée d'Hugo Pratt par Laurent LOMBARD, maître de conférences en littérature italienne à l'Université d'Avignon, traducteur des œuvres de Pratt.
Le Vénitien Hugo Pratt est une figure majeure de la bande dessinée, que la série Corto Maltese a rendu mondialement célèbre. Dans sa littérature dessinée, Pratt n'a cessé de creuser les complexités du monde (liées souvent aux colonisations, aux guerres…), et les traditions (tribales, indiennes, maçonniques…) en les questionnant sans cesse par le truchement d'un jeu précis et unique entre images et dessins. Cette conférence sera l'occasion de revenir sur le travail de Pratt, avec une attention particulière sur les enjeux de traduction en langue française d'un tel imaginaire.

>> Lundi 3 décembre, 14h (vidéothèque, Bâtiment Sud)
Etre auteur de BD aujourd'hui, table ronde réunissant Dominique CEBE, François CORTEGGIANI et cinq auteurs du Zarmatelier : Clément BALOUP, Bruno BESSADI, Richard DI MARTINO, DOMAS, Eddy VACCARO
Modération d'Elisabeth REDIER de la Librairie Gulliver de Carpentras.
La table ronde sera suivie d'une dédicace d'albums.

>> Jeudi 6 décembre 2012, 14h (Vidéothèque, Bâtiment Sud)
Du roman noir à la BD… itinéraire par Roger MARTIN, écrivain et créateur de la série « AmeriKKKa ».
Comment passe-t-on de l’écriture de documents d’investigation et de romans noirs à la rédaction de scénarios de bande dessinée ? Tentative de réponses par Roger Martin.

>> Jeudi 13 décembre, 14h (Vidéothèque, Bâtiment Sud)
« Une race d’hommes nouveaux va paraître. Leur langage sera le Cinéma. » (Blaise Cendrars) par Thomas GABISON, codirecteur de la collection Actes Sud BD.
Actes Sud BD a été très vite reconnu comme un nouvel espace éditorial où une bande dessinée adulte pouvait trouver ses marques. Avec le maître mot « exigence », tant dans le contenu que dans la forme. Tout en restant attentifs à la production du monde entier, Actes Sud BD a publié des auteurs américains, chinois, russes, italiens, islandais, israéliens (Paul Hornschemeir, Gipi, Hok Tak Yeung, Batia Kolton, Rutu Modan, Brecht Evens, Nicolaï Maslov), a découvert de nouveaux auteurs français comme Camille Jourdy, Laurent Maffre, Matthias Lehmann, Romain Multier, Gilles Tévessin… et fait redécouvrir Cabu, Chantal Montellier, Crumb… Le neuvième art est toujours riche de promesses que cette conférence donnera à voir !

>> Jeudi 20 décembre, 17h30 (Vidéothèque, Bâtiment Sud)
Alix, du scénario au dessin par François CORTEGGIANI, scénariste de BD  et Marco VENANZI, dessinateur de BD.
A l'occasion de la sortie du nouvel album d'Alix, « L'ombre de Sarapis », François Corteggiani et Marco Venanzi, respectivement scénariste et dessinateur, évoqueront leur collaboration, depuis les premières discussions jusqu'à la réalisation finale.
La conférence sera suivie d'une dédicace d'albums.


> Les dédicaces

>> Lundi 3 décembre, 16h (Vidéothèque, Bâtiment Sud)
Dédicace des albums de François CORTEGGIANI, de Dominique CEBE et des auteurs du Zarmatelier en collaboration avec la Librairie Gulliver de Carpentras.
   
>> Jeudi 20 décembre, 18h15 (Vidéothèque, Bâtiment Sud)
Dédicace de l'album d'Alix « L'ombre de Sarapis » en collaboration avec la Librairie Gulliver de Carpentras.


> La vidéo

« A l’occasion de l’exposition De la BD à la BU ! nous avons eu envie d’explorer les rapports entre images fixes et animées, réalité et monde imaginaire. « Entre les cases » est un voyage de bulle en bulle, d’univers en univers, où la BD se raconte elle-même. Un mashup, un film, une BD animée, à chacun sa réponse. Une seule certitude : entre ses cases, la BD nous offre une source d’inspiration et de créativité intarissable ! ».
Paul Lecomte et Elena Winterhalter, étudiants en Master Stratégie du Développement Culturel, spécialité Publics de la Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Vous pouvez découvrir « Entre les cases » dans les espaces d’exposition de la bibliothèque.

entre-les-cases1

 

 

 

 

 

 


©  Paul Lecomte et Elena Winterhalter


> Les projections

Des projections sont organisées pendant la durée de l'exposition. Plus d'infos à la vidéothèque


> La sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films

Une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films sera exposée à la bibliothèque pendant toute la durée de l'exposition. Pour consulter la filmographie, cliquez ici..