La Bibliothèque universitaire d'Avignon héberge depuis 2003 un Centres d'information Européenne (CDE).
Qu'est-ce qu'un CDE ?
Les CDE ont été créés par la Commission européenne et mis en place dans les états membres de l’Union européenne à partir de 1963 : ce sont les plus anciens relais d’information sur l’Union européenne. On compte aujourd’hui 544 CDE dans le monde, dont 324 dans les états membres et plus précisément 50 en France, principalement dans des bibliothèques universitaires ou de grandes écoles comme l’ENA. Depuis d’autres structures d’information ont vu le jour, comme les « Relais d'information Europe Direct » destinés au grand public, ou le « Team Europe », réseau des conférenciers de la Commission européenne, mais les CDE sont les seuls organismes qui privilégient le public universitaire. Tous les CDE appartiennent au réseau d'information Europe Direct, géré par la Direction générale Presse et communication de la Commission européenne.
Quelles sont ses missions ?
La vocation d’un CDE est de permettre aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs d’accéder à l’information officielle communautaire dont ils ont besoin. Par la signature d’une convention, la bibliothèque-hôte s’engage à mettre à la disposition de ce public spécifique les documents qu’elle reçoit gratuitement de l’Office des Publications Officielles des Communautés Européennes (OPOCE). Ce fonds documentaire est composé de monographies mais surtout de périodiques (une soixantaine de titres), ainsi que de brochures, plaquettes, affiches et dépliants. Il présente l’Union européenne sous tous ses aspects :
- institutions et droit communautaire
- histoire, économie, sciences politiques
- relations internationales, droits de l'homme, etc.
- politiques communautaires en matière d'enseignement, de culture, etc.
Comment exploiter ses ressources ?
Vous trouverez le CDE au niveau 1 de la Bibliothèque universitaire, dans un espace dédié. Les documents sont consultables sur place.